Rome -Ville Éternelle
Rome -Ville Éternelle

Rome – Image et Photo

Capitale de l’Italie (dans le sud de l’Europe), Rome, est la plus grande ville du pays, ainsi que son centre administratif et culturel. Elle est située au centre de l’Italie, non loin de la mer Méditerranée, dans la région du Latium. Elle est traversée par le Tibre.

L’économie de Rome repose sur le secteur tertiaire, notamment les activités administratives et gouvernementales, et sur le tourisme (3 millions de visiteurs par an !). La ville italienne, la plus connue dans le monde, posséde de nombreux établissements d’enseignement supérieur.

Le paysage urbain de la ville s’est construit autour de sept collines, qui délimitent aujourd’hui la vieille ville, sur la rive gauche du Tibre : ce sont les monts Capitole, Quirinal, Viminal, Esquilin, Caelius, Aventin et Palatin. La Rome actuelle se divise entre le centre-ville, délimité par le mur d’Aurélien (un empereur du iiie siècle après J.-C.), et la vaste périphérie.

Visite en image de la ville de Rome

Rome est, par son patrimoine historique, l’un des centres d’études artistiques les plus importants du monde.

Piazza di Spagna et l'église de la Trinité à Rome
Piazza di Spagna et l’église de la Trinité à Rome

Rome devient la capitale de l’Italieréunifiée en 1871. Au xxe siècle, de nombreux travaux de modernisation ont contribué à modifier la ville, par la construction de nouveaux quartiers et de digues le long du Tibre.

Visiter Rome
Visiter Rome

Devenue la capitale de la République romaine, puis de l’Empire romain durant l’Antiquité, Rome est la capitale des États pontificaux (nom donné aux possessions de l’Église catholique) à partir du vie siècle.

Ville de Rome - Italie
Ville de Rome – Italie

Carte et plan détaillée de Rome et de ses sites touristiques

Carte de Rome - Plan
Carte de Rome – Plan

La Renaissance a également marqué la ville avec la construction de palais et d’églises telles que la basilique Saint-Pierre, où se trouvent des œuvres de Michel-Ange comme la Pietà et le Jugement dernier (une fresque de la chapelle Sixtine).

Italie - Rome
Italie – Rome

Outre le colisée, Rome comprend aussi sur son territoire la cité du Vatican, siège de l’Église catholique et État indépendant depuis 1929.

Rome - Photo de nuit
Rome – Photo de nuit

La ville de Rome abrite de nombreux vestiges de l’Antiquité dans son centre historique : notamment le Colisée, le Forum romain et le Panthéon (un temple dédié à toutes les divinités datant du ier siècle après J.-C.).  Le palais Farnèse, construit entre 1514 et 1589, abrite aujourd’hui l’ambassade de France.

Selon la légende, Rome a été fondée en 753 avant J.-C. par Romulus. Les premiers occupants sont les Étrusques, un peuple qui a été soumis par les Romains à partir du ive siècle. Une période troublée s’ensuit, notamment les invasions germaniques, byzantines et arabes. Siège de la papauté, Rome renoue avec la prospérité à partir du xie siècle. Au xve siècle, elle s’affirme comme le centre de la Renaissance.

Image - Cartes - Photos : plan rome -