Breaking News
vacances

Ville de Barcelonnette

Barcelonnette
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval

Ville française, Barcelonnette est chef-lieu d’arrondissement du département des Alpes-de-Haute-Provence. Située sur l’Ubaye, au sud de Briançon, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Italie.

Visiter Barcelonnette

Barcelonnette est principalement un centre touristique et une station de sports d’hiver. Cette ville compte 2706 habitants en 2013, appelés les « Barcelonnettes ».

C’est en 1231 que le comte de Barcelone et de Provence fonde une bastide baptisée « Barcelone » qui ne prend le nom de « Barcelonnette » que cinq siècles plus tard. A partir de 1388, la ville de Barcelonnette appartient à la maison de Savoie qui la conservera jusqu’en 1713. Par le traité d’Utrecht, la ville est remise à la France sur l’insistance du maréchal Berwick pour qui Barcelonnette et la vallée de l’Ubaye étaient d’un grand intérêt stratégique.

Barcelonnette était, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, un marché important: des milliers de têtes de bétail, surtout des ovins, étaient échangées entre les paysans de la vallée et des vallées voisines.

Les Barcelonnettains du Mexique

Comme d’autres régions de France déshéritées, Barcelonnette connut une forte émigration au XIXe siècle. À partir de 1821, et durant plus de cent ans, plus de cinq mille jeunes gens de la vallée partirent au Mexique pour y faire fortune. Ils débutèrent dans le colportage et les petits ateliers de tissage, et parvinrent parfois à fonder de véritables empires commerciaux et industriels. Les Barcelonnettains furent quasiment les seuls Français à s’établir au Mexique à cette époque.

Barcelonnette
Barcelonnette

Ces «Mexicains» restèrent cependant très attachés à leur vallée, et nombre d’entre eux y revinrent pour finir leurs jours, bien que 90% d’entre eux soient restés au Mexique et soient devenus mexicains. Du coup, ceux qui rentrèrent se firent construire de somptueuses villas (dites «mexicaines») ainsi que de surprenants caveaux de famille, témoins de leur puissance.

zoo-de-beauval