Rio Tourisme
Rio Tourisme

Rio tourisme

Dans la ville de Rio, le tourisme est si varié qu’il faudrait des semaines pour pouvoir tout visiter. Voici une présentation des lieux touristiques incontournables au Brésil et particulièrement à Rio de Janeiro et ses environs.

Corcovado – le tourisme à Rio de janeiro

Le vert de la montagne, le buccolique chemin de fer, le panorama. Un des symboles maximal de la ville de Rio, les visitant sont impressionnés par l’exubérance de la nature. Le Parc préserve une partie considérable de la Forêt Atlantique originale, en dehors de quelques espèces d’oiseaux. Même avant de parader sur son sommet l’image du Christ à bras ouverts, le Corcovado a toujours fasciné les visiteurs, étant un point de repère pour ceux qui arrivaient à la ville.

L’Empereur Pedro I lui même, dans sa jeunesse, a été un des premiers à atteindre le sommet du massif de pierre, un pionnier dans la Forêt Atlantique, ayant pour compagnie l’Impératrice Léopoldine. En 1931, quand la statue du Christ s’est intégré définitivement au panorama en bénissant la ville à jamais, aller au Corcovado est devenue une promenade obligatoire pour le carioca et pour les touristes. Aujourd’hui, la promenade part du quartier du Cosme Velho, dans un charmant petit train qui traverse une nature exubérante jusqu’à 710m d’altitude.

En haut, c’est l’émerveillement: la rade bleue du Botafogo, l’ensemble formé par le Pão de Açúcar et le Morro da Urca et toute l’extension de la Baía de Guanabara. D’un coté, l’Océan Atlantique, soulignant le contour des plages de Copacabana, Ipanema et Leblon. Plus proches, le vert du Jardim Botânico, l’Hippodrome du Jockey Club Brésilien, les courbes sinueuses de la Lagoa Rodrigo de Freitas. Un peu plus loin, le Centre Ville de Rio de Janeiro, plein d’immeubles et de l’agitation de la vie urbaine, et la Région Nord, jusqu’où le regard peut arriver.

Le Corcovado présente un Rio de Janeiro merveilleux pendant la journée et illuminé et magique à l’arrivée de la nuit. Mais toujours sous la protection du Christ Rédempteur, qui embrasse toute la ville.

Corcovado
Corcovado

Pão de Açúcar

A l’entrée de la Baía de Guanabara, vous accédez à Pão de Açúcar via la station du téléphérique

La beauté et la localisation de l’ensemble formé par le Morro da Urca et le Pão de Açúcar sont incontestables, comme une parure à l’entrée de la Baía de la Guanabara, une partie d’un décor naturel privilégié et harmonique. On arrive au Morro da Urca à travers le premier tronçon du téléphérique qui part de la Praia Vermelha, un parcours de 575m jusqu’à 220m au dessus de la mer, d’où on apprécie un ravissant panorama de la Enseada do Botafogo et de la Baía de Guanabara.

La nature prodigieuse de la ville a réservé un échantillon considérable de la Forêt Atlantique pour le morceau entre le Morro da Urca et le rocher du Pão de Açúcar, habitat naturel de petits singes, mouettes, lézards, oiseaux et papillons.

Le terminus de ce voyage, le rocher monolithique du Pão de Açúcar, à 750m du Morro da Urca, offre, d’une altitude de 396m, un panorama unique de la baie, de Rio et de Niterói, des plages et des lacs.

Lagoa Rodrigo de Freitas
Lagoa Rodrigo de Freitas

Lagoa Rodrigo de Freitas

Entouré par des quartiers et des montagnes et embrassé par le Christ Rédempteur, la Lagoa Rodrigo de Freitas impressionne par le coucher du soleil et par le réflexe de la lumière du jour sur ses eaux calmes et silencieuses. Unie à la mer par le canal du Jardim de Allah, entre Ipanema et Leblon, ses bords abritent des parcs, des terrains de sports, des patinoires, héliport, terrains de marche, cycloroutes et un petit centre gastronomique composé par des kiosques, qui offrent de la cuisine brésilienne à la cuisine japonaise, en dehors des groupes de musique depuis 21:00h.

Sans oublier les pédalos, qui les dimanches et les jours féries offrent aux touristes une perspective unique du cadre du plus beau lac de Rio.

Jardim Botanico
Jardim Botanico

Jardim Botânico

Chacun des 141 hectares du Jardim Botânico abrite quelques-uns des principaux exemplaires de la flore brésilienne et mondiale. Les palmiers-impériaux, l’attraction principal du Jardin, ont été semés par le Prince-Régent D.João VI, en 1809. Des arbres centenaires sont mélangées à des orchidées, des victorias-régias, bromélias, flamboyants et à un énorme feuillage tropical qui rend le Jardim Botânico le lieu préféré des chercheurs, des passionnés de la nature, des amoureux et de tous ceux et celles qui cherchent de la tranquillité et de la paix.

forêt de tijuca
forêt de tijuca

Floresta da Tijuca

Localisation: Alto da Boa Vista Parque Nacional da Tijuca. Située au cœur de la ville et intégrée au plan géographique du Parc de Tijuca, la forêt comprend 120 km d’arbres comme l’eucalyptus, le jacarandá, le manacá, la jaqueira, en dehors des belvédères, grottes et cascades. Grâce à cet ensemble, le Parque a mérité, en 1991, l’élévation à la catégorie de Patrimoine de l’Humanité et Réserve Biologique de la Biosphère par l’Unesco.

A travers les chemins bâtis par la Nature, les visiteurs parcourent des sites où la vie respire et se manifeste: le chant des oiseaux, le vent dans les arbres, de l’eau dans les ruisseaux. Des attractifs pareils, en plus l’altitude et la curiosité, attirent des groupes des touristes à la Floresta da Tijuca. Un portail symbolique, construit en 1943, démarque la forêt, qui s’étend jusqu’à la Pedra do Conde, suivant ensuite une ligne imaginaire jusqu’au Pico da Tijuca, à l’ouest jusqu’au Pico do Papagaio, au Sud jusqu’à l’Açude da Solidão. La forêt touche des propriétés privées jusqu’au Alto da Boa Vista, le point d’origine.

Que voir au Brésil lors de vos vacances à Rio ? A part la marche, la course ou les promenades en vélo, il y a des endroits qui méritent une visite plus attentive, ce sont:

  • Cascatinha Taunay : une chute de 30 m de haut, formée par le Rio Cachoeira.
  • Ponte Job de Alcântara : bâtie en 1862, en style romain, en forme d’arc.
  • Capela Mayrink : appartenait au Conseiller Mayrink, refaite et reinaugurée en 1944.
  • Alto do Mesquita : ancienne Route de l’Empereur, coupé par le Fleuve Cachoeira, est le seul morceau plat de la forêt, où on a aménagé une aire pour enfants, une piste d’obstacles et un petit lac artificiel.
  • Restaurant Os Esquilos : Ancienne demeure du Baron d’Escragnole et, plus tard, de toutes les administrateurs de la forêt.
  • Cascata Gabriela de Taunay : Hommage à la fille du Baron d’Escragnole, mariée au Vicomte de Taunay.
  • Gruta Paulo e Virgínia : Grotte formée, apparemment, par des séismes qui auraient touché la région, à l’origine aussi d’autres grottes.

D’autres attractions offerte par le tourisme de Rio :

Cascata Diamantina, Vista do Almirante, restaurant Floresta, Bom Retiro (la fin de la route pour voitures), Lago das Fadas, Mirante do Excelsior, Jardim dos Manacás, Açude da Solidão.

Mais également, les promenades au Pico da Tijuca, Pico do Papagaio et Pedra do Conde se font exclusivement ayant la compagnie de guides spécialisés, avec des vêtements et des équipements spécifiques.

Rio - Carte touristique
Rio – Carte touristique

 

Image - Cartes - Photos : course de voiture - course voiture - les photos du Corcovado - rio tourisme -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.