Symbole du rêve américain, la route 66, traverse des contrées désertiques, le Far West et passe par les villes les plus célèbres du pays. Le livre « Les raisins de la colère » de John Steinbeck a rendu mythique cette route qui parcourt les États-Unis d’est en ouest, de Chicago à Los Angeles.
Partir sur la Route 66
La route 66 porte le pseudonyme de « Mother Road », du fait de son vieil âge, a été construite en 1926. En 1938 des motels ont été aménagés sur les aires de repos. Elle fait partie du patrimoine protégé par le World Monuments Fund. Rouler le long de la route 66 c’est découvrir un autre visage des USA, une Amérique romantique, aux grands espaces préservés sur plus de 4000 kilomètres.
La route 66 est devenue légendaire notamment grâce à un courant littéraire contestataire appelé la génération beatnik. Durant les années 50, de nombreux jeunes parcouraient la route à vive allure, dans l’espoir de vivre une expérience hors du commun.
La 66 était aussi le parcours des touristes et des échanges commerciaux. Aujourd’hui, elle a été délaissée au profit d’autres moyens de transport tels l’avion ou le train. Mais la « Road 66 » demeure ancrée dans la mémoire collective et bon nombre de touristes viennent encore la traverser en voiture, moto ou camping-car. Avant d’entamer votre trajet, vous pourrez louer très facilement une voiture de votre choix, dans les nombreuses boutiques proposant ce service ou sur des sites internet où les prix peuvent être plus intéressants. Sachant que vous traverserez des zones désertiques comme le désert de Mojave en Californie, il vaut mieux prendre une voiture pouvant contenir beaucoup de carburant.
N’hésitez pas non plus à vous munir d’un plan détaillé de la « Mother Road ». Certaines sections de la route ont été fermées, les plus longues et les plus attrayantes se trouvent dans la partie ouest, en Arizona et en Californie. La partie la plus facile dans laquelle s’aventurer si on part seul se situe entre Flagstaff en Arizona et Los Angeles. À proximité de la route se trouvent les sites les plus intéressants à visiter comme le Grand Canyon, Las Vegas, le désert Mojave...
Vous pouvez aussi commencer votre voyage en partant de l’Est des États-Unis, dans ce cas, le départ se fera à Chicago, ville au combien célèbre qui se visite en deux ou trois jours. Ensuite, l’idéal est de se diriger vers Springfield, là où naquit Abraham Lincoln. L’itinéraire conseillé par la plupart des guides vous fera traverser Saint-Louis, Oklahoma City, Santa Fé, Las Vegas et la vallée de la mort dans la Sierra Nevada en Californie.
À Saint-Louis la vue imprenable sur le Mississippi, donne le goût de l’aventure, la route vers l’ouest peut commencer. Quelques villes n’ont pas changé depuis les années vingt, parmi elles Williams, Selignam, Peach Springs et Kingman qui ont gardé toutes leurs attractions au bord de la route 66. En passant par Seligman, vous visiterez la réserve indienne de la tribu Havasupaia, vous redescendrez ensuite vers Kingman en Arizona. La partie ouest de Kingman rejoint l’autoroute qui traverse le désert de Mojave.
De Los Angeles à Santa Monica par la route 66
Entre Amarillo et Tucumcari, saisissez l’objectif de l’appareil photo pour immortaliser les dix Cadillac plantées dans le sol, en hommage à la « Mother Road », par contre depuis le temps qu’elles y sont, les touristes les ont joliment « taguées ». Au cœur du désert de Mojave, la ville fantôme de Calico est une visite originale à faire, les maisons, le train, les mines sont restés en l’état depuis 1881, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté. De plus, tout a été fait pour que vous pensiez être revenu au temps du Far West, les commerçants du village sont habillés en tenue d’époque, l’ambiance est très réaliste, vous garderez un bon souvenir de votre passage en ces lieux.
Quand vous arriverez à Santa Monica, alors votre trajet sera fini, la route 66 se termine, vous aurez l’occasion de profiter des belles plages de l’océan Pacifique où des surfeurs s’adonnent à leur loisir favori à longueur d’année.
Les longues parcelles restantes de la « Route mère » en Arizona et en Californie permettent de faire de belles découvertes. Les villes les plus connues comme Las Vegas ou Chicago, par exemple, sont des étapes de la route 66. C’est un moyen idéal pour découvrir véritablement les USA et ses habitants.
De Los Angeles à Santa Monica, c’est une belle aventure à faire qui comblera votre curiosité. La diversité des paysages entre l’est et l’ouest des États-Unis est telle, que le voyage sera loin d’être monotone. Une variété de couleurs, d’odeurs, de sensations rend l’aventure encore plus séduisante. Foncez sur la mythique route 66, ce vent de liberté vous séduira sans conteste.
Image - Cartes - Photos : route 66 - los angeles - route 66 usa - route - logo route66 - photo panneau route 66 - r66 en moto - Route 66 image -