Au pied du Vésuve, défiant le volcan et dominant la majestueuse baie, la ville de Naples est une véritable métropole : la ville la plus peuplée d’Europe au XVIIe siècle, avec 300 000 habitants, conserve aujourd’hui le palmarès de la plus forte densité urbaine du continent (989 553 de Napolitains – chiffres 2014-).
Naples, cité d’azur au pied du Vésuve
Grecques, romaines, siciliennes, angevines et aragonaises, Naples a suscité toutes les convoitises et une succession de pouvoirs étrangers qui ont tenté de laisser leur empreinte. Au XIXe siècle, les bustes de ces principaux souverains ont été sculptés dans les niches qui ornent la façade du Castel Nuovo. Mais les preuves les plus tangibles de cet héritage complexe réside dans le foisonnement architectural et culturel : plus de cent églises dans le centre historique, des musées, des palais et un univers urbain grouillant de références traditionnelles, dont la pizza n’est pas des moindres !
Quant à la légendaire conduite des Napolitains, elle demeure suffisamment chaotique pour préférer à l’automobile, le bus, le funiculaire et la balade à pied. Rien de mieux pour sentir le pouls de la ville, à travers les vico de Spaccanapoli, ou de Spagnoli, le quartier espagnol, avec ses habitations peu salubres, les bassi, accrochées à la colline de la Certoso di San Marino.
Le linge suspendu forme une tonnelle tout au long des ruelles escarpées qui débouchent sur la via Toledo.
A partir de là, les artères s’élargissent et, de médiéval, le pittoresque devient plutôt baroque, avec ces images pieuses et ces ex-voto exposés en pleine rue. Cité d’ombres et de lumières, la ville italienne de Naples réclame qu’on se perde dans ses ruelles, avant d’émerger sur l’une de ses collines, dans la clarté du ciel méditerranéen. Depuis le Capodimonte, ou le Pausilippe, on embrasse le paysage urbain et ses monuments naturels que sont le Vésuve, les champs Phlégréens, et la baie d’azur.
Lieux d’intérêts à visiter dans la ville de Naples
A Naples :
- Les piazze Plebiscito et Municipio derrière lesquelles la ville se déploie en éventail ; l’animation du Corso, la grande artère
- La place Mercato et l’église Santa Croce
- Le Musée archéologique, notamment pour ses salles consacrées à Pompéi et à ses superbes mosaïques
- Le Musée national de San Martino sur l’histoire de la ville
- La Galerie nationale du Palazzo Reale di Capodomonte, consacrée à la peinture italienne
- La forteresse Castel Sant’Elmo qui domine la ville basse…
Aux environs de Naples
- Les îles de Capri, Ischia et Procida (la moins touristique de toutes)
- Les vestiges de Pompéi et Herculanum
- La côte du sud de Naples, avec ses falaises à pic et les villages enchanteurs : la péninsule de Sorrente, la côte amalfitaine et le golfe de Salerne
- Le cratère de Solfatara, avec ses sources chaudes et ses émanations de vapeur de soufre.
- Les ruines des temples grecs de Paestum