Netbook - HP
Netbook - HP

Arnaque scandaleuse des Netbooks

Qui ne connait pas le Netbook : ces nouveaux « mini » ordinateurs portable que l’on amène de partout ? Inutile de le présenter les netbooks a conquis nos foyers. Très utilisés par les jeunes étudiants ou même par les jeunes actifs, ces petits « pc » sont au coeur d’une polémique grandissante qui amène le sujet de société très controversé de la longévité des produits. Après avoir lu plusieurs articles sur le sujet, je vais y exprimer mon point de vue sur la question.

netbook-acer

Les netbooks ne sont fabriqués que pour une durée d’utilisation de 24 mois

Quand vous achetez un netbook vous avez l’impression que celui-ci durera le plus longtemps possible, hélas le fabriquant vous trompe dès le début, car beaucoup de reportages sur le sujet ont prouvé que votre mini ordinateur est conçu pour une durée d’à peine de 24 mois… C’est la philosophie marketing du consommer toujours plus. Le pire dans tout cela est que lors de votre achat du produit, vous n’êtes pas toujours au courant de sa durée de vie. En effet le fabriquant de votre netbook se garde bien de vous tenir au courant sur la longueur de vie de son produit, car il faut savoir que les fabriquants de produits électroniques font des tests de durabilité, c’est obligatoire, ils sont donc au courant de ce détail assez dérangeant !

Il faut savoir que la durabilité des produits est un facteur que peu de consommateur pensent à regarder avant l’achat et pourtant c’est extrêment important que ce soit pour des raisons écologiques (éviter le gaspillage) mais aussi pour des raisons économiques (on est obligé sans cesse de changer son matériel à des prix parfois abusifs).

Le problème de la durabilité des netbooks émane de la volonté des réductions des coûts

En effet si votre netbbook ne tient pas longtemps c’est que pour le vendre à des prix bas (entre 200 et 300 euros en moyenne) votre netbook est équipe de composants électroniques de faibles qualités. Il ne faut pas se leurrer un ordinateur aussi peu cher a forcément des travers. De plus la taille du netbook joue aussi en sa défaveur, même si il est pratique, de par sa petite taille les composants ne peuvent être de qualité, ou alors le prix du netbook sera doublé voir triplé. Donc soyez conscient que votre netbook durera encore moins que votre ordinateur de bureau, qui lui au fur et à mesure du temps voit sa durabilité baissée.

Les constructeurs d’ordinateurs ou d’autres appareils électroniques font tout pour que votre ordinateur ait une durée limitée, pour vous faire racheter un autre produit dans les années qui suivent votre premier achat.

Il faudrait peut être ajouter une nuance : si les netbooks ont une durabilité aussi faible aussi c’est parce que le consommateur ne fait pas très attention, un choc est vite arrivé, puisque l’on se trimbale son netbook de partout, il est évident que parfois, la casse vient parfois du consommateur lui même et non du constructeur.

ASUS-netbook
ASUS-netbook

Conseils pour acheter son netbook

Si je peux donner un conseil avant l’achat de votre netbook, c’est d’éviter de regarder que le prix même si celui-ci doit évidemment rester un des facteurs d’achat, renseignez-vous sur internet sur les tests et avis de consommateurs (en débusquant les faux témoignages publiés par les constructeurs ne soyez pas dupe !), mais aussi n’hésitez pas de demander sur la durabilité moyenne du produit, vous êtes en droit de savoir !

Image - Cartes - Photos : arnaque -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *