saint-paul-de-vence
saint-paul-de-vence

Saint Paul de Vence

saint paul de vencesaint paul de vencesaint paul de vencesaint paul de vencesaint paul de vencesaint paul de vence

Photos de Saint Paul de Vence

Ville du sud-est de la France, Saint Paul de Vence est une commune du département des Alpes-Maritimes, arrondissement de Grasse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, située entre Nice et Vence.

Saint-Paul est surtout une cité touristique. Ancien bourg fortifié, la ville a gardé un aspect féodal, protégée par son donjon, derrière ses remparts édifiés entre 1537 et 1547. Les maisons anciennes, la fontaine et son lavoir, l’église gothique des XIIe et XIIIe siècles (remaniée), dotée d’une belle décoration et qui abrite un riche trésor, font le charme du bourg. La fondation Maeght est consacrée à l’art moderne (œuvres d’Ubac, Braque, Miro, Chagall). C’est à la fois un musée et un centre culturel réputé.

Saint Paul de Vence fut un village prospère au Moyen Âge, fortifié par François Ier en réplique à la citadelle de Nice pour défendre la frontière du Var, il sombra progressivement dans l’oubli avant que des peintres du début du XXe siècle ne lui donnent sa notoriété culturelle.

Grâce à son riche patrimoine artistique et culturel, Saint-Paul-de-Vence est un haut lieu touristique de la Côte d’Azur. Ses fortifications datent du XVe siècle ; c’est en effet à la demande de François Ier que le village a été fortifié selon les plans de l’ingénieur militaire François De Mandon, entre 1537 et 1547.

Saint Paul de Vence Art de vivre – Ville du Sud

place-de-la-grande-fontaine-saint-paul-de-vence
place-de-la-grande-fontaine-saint-paul-de-vence

Panorama de la ville touristique de Saint Paul de Vence

Saint-Paul-de-Vence - Photo panoramique
Saint-Paul-de-Vence – Photo panoramique