voyage-a-gagner
Sénégal - Tourisme
Sénégal - Tourisme

Sénégal Tourisme

Pays le plus coloré d’Afrique, le Sénégal, connu également comme « Le Pays de la Téranga » ( Teranga signifie hospitalité en wolof, la plus large langue parlée dans le pays) le Sénégal est probablement l’un des pays les plus sympathiques et accueillants en Afrique de l’Ouest.

Lac Rose du Sénégal
Lac Rose du Sénégal

Des Vacances au Sénégal

Une île de Gorée envahie de filaos et de bougainvillées qui grimpent sur les murs ocres des vieilles maisons à volets bleuvert, et qui reste associée à la traite des Noirs. Une Petite Côte avec ses plages de sable et ses villages de pêcheurs, face à l’océan houleux où s’entassent dans les pirogues raies, daurades et sardines. Un lac Rose qui tire sa couleur des sels minéraux qu’il contient. Le Sénégal offre une image colorée avec ses paysages mais également ses marchés affichant des tissus multicolores, ses arts, son artisanat mais également avec ses authentiques plages de sable doré, blanches et jaunes à perte de vue.

QUAND VOYAGER ?
Un taux d’ensoleillement incroyable pour ce pays situé à environ 5 h 30 de vol depuis la France. Meilleure période de découverte : la saison sèche de novembre à mai avec des variations de températures conséquentes entre le littoral et l’intérieur (les alizés rafraîchissent la côte).

Pour un voyage-aventure, il y a le Sahel au nord, parsemée de baobabs puissants; la région montagneuse du Fouta Djallon dans le sud-est, où se cachent des tribus secrètes et de belles cascades. Vous ne manquerez pas les mangroves dans l’ouest,l’une des plus grandes concentrations d’oiseaux migrateurs dans le monde; et bordée de palmiers, plages tropicales et les îles de la région sud de Casamance. Il ne fait aucun doute que la région du Sénégal peut satisfaire même les plus exigeants des visiteurs.

Mais la meilleure façon de découvrir le Sénégal n’est-t-elle pas encore de voyager en mode circuit complet pour une découverte approfondie du Pays avec une incursion dans le désert mauritanien ? Pour les amoureux de la nature, les paysages sont à l’honneur (désert, brousse, delta du Saloum…) ainsi que les villes historiques telle que Dakar et Saint Louis :

DAKAR

Située sur une grande rade au sud de la presqu’île du Cap Vert, Dakar est le point le plus occidental du continent africain. Capitale du Sénégal depuis 1960, l’héritage architectural de l’époque coloniale y demeure encore visible. Aujourd’hui, Dakar est une grande ville moderne où se côtoie le mode de vie occidental et le mode de vie traditionnel. La ville compte un million d’habitants. Transportés par le charme de ses rues bariolées et par l’incroyable diversité de ses marchés colorés, Sandaga, Kermel et Tilene, Dakar rappelle par son architecture les vieilles villes françaises.

Dakar
Dakar

A quelques kilomètres de Dakar, vous ne pourrez rater l’attraction du Sénégal : son manifique lac rose, connu pour sa très forte salinité, deuxième au monde après la Mer Morte. Une balade autour du lac vous permettra d’assister à l’extraction du sel par les femmes peulhs des villages environnants. Sa couleur vire du rose au mauve selon l’heure de la journée et la météorologie.

SAINT-LOUIS

Ancienne capitale du Sénégal, nous vous conseillons de découvrir l’île et ses quartiers périphériques en calèche : un pur moment de bonheur ! Vous pourrez sentir l’atmosphère à la fois étrange et familière qui s’en dégage, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre-jaune qu’offrent les
rues selon la position du soleil, sans manquer le village de pêcheurs d’où vous verrez les énormes barques qui franchissent la barre et rentrent chargées de poissons.

Saint-Louis est une ville fascinante, où règne Traditions, Histoire et Nature. La capitale fut embellie et agrandit dès 1854, avec l’arrivée du général Faidherbe puis elle connut son déclin avec la montée en puissance de Dakar à partir de 1857. Située à l’embouchure du fleuve Sénégal et face à l’Océan Atlantique, l’île de Saint Louis (2 2 0 0 mètres de long et 350 mètres de large) paraît figée dans un autre siècle. Une ambiance toute particulière se dégage de Saint Louis, qui est l’une des villes les plus agréables du Sénégal.

Sahel - Sénégal
Sahel – Sénégal

Les incontournables du Sénégal

Diverses régions du Sénégal offrent une abondance de paysages grandioses, des expériences merveilleuses et une bonne chance d’apercevoir une des faunes les plus intéressante que l’Afrique de l’Ouest peut offrir, y compris un spectacle fabuleux de girafes, éléphants, hippopotames, rhinocéros, lions ou celui des panthères.

Il est aussi un lieu passionnant pour ceux qui recherchent l’aventure en plein air. En effet, au sur la côte du Sénégal, vous pourrez surfer toute l’année sur quelques-unes des meilleures vagues d’Afrique de l’Ouest dans les eaux chaudes de l’Océan Atlantique. Vous pourrez également découvrir les randonnées à travers les montagnes de la forêt tropicale luxuriante et ses imposantes chutes d’eau. Vous pourrez également partir en balade à vélo le long des routes d’argile rouge pour explorer la campagne du Sahel à couper le souffle, naviguer dans les mangroves mystérieuses chercher des huîtres d’eau douce, aller à la pêche en haute mer au large du plateau continental , ou même voler au-dessus des paysages impressionnants.

Maison des esclaves - Gorée
Maison des esclaves – Gorée

Cependant, vous ne pourrez partir du Sénégal sans passer par Gorée ! Classée patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, tour à tour portugaise, hollandaise et française l’île de Gorée devient dès le XVIIe siècle l’un des principaux bastions de la traite négrière. Au passé à la fois tragique et fastueux, l’île aux couleurs fanées, aux vieux ocres, aux balcons de bois peints, aux petites rues de sable qui mènent toutes à la mer, dégage un charme envoûtant. La visite de l’île ne pourra se faire sans la découverte de la Maison des Esclaves, où hommes, femmes et enfants étaient rassemblés, triés et enfermés en attendant leur embarquement pour l’autre rive de l’Atlantique.

Carte Sénégal
Carte Sénégal

Gorée reste aujourd’hui le témoin d’un passé de souffrance émouvant qui sert de leçon au monde pour ne plus répéter les crimes contre l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.