Mekong
Mekong

Vietnam – Voyage Sur le Mékong

La principale attraction touristique au Sud du Vietnam est le site naturel le delta du Mékong et sa capitale Hô Chi Minh.

Le Delta du Mékong au Vietnam
Le Delta du Mékong au Vietnam

Croisière sur le Mékong

Le delta est constitué de deux voies fluviales reliées entre-elles par des petits cours d’eau, elles se jettent dans la mer de Chine à l’extrême Sud. Une croisière sur le Mékong est parfaite pour visiter les villages bâtis sur les rives, participer à des marchés flottants, notamment celui de Phung Hiep qui demeure le plus connu.

Le delta du Mékong séduit tous les touristes.

Sur les rives du Mékong la végétation abonde, c’est l’un des plus grands fleuves du monde. Son delta est immense. Le fleuve prend sa source au Tibet, s’écoule à travers la Chine, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et enfin le Vietnam. D’après une légende, le delta est enserré par neuf bras, Song Cuu Long, la rivière des neuf dragons. La région du Mékong possède de nombreuses rizières. La navigation est le moyen de transport le plus courant pour visiter le delta et sa région.

En navigant sur le fleuve vous ne manquerez pas les marchés flottants, ils font partis du patrimoine culturel du Vietnam. Les marchés sont installés sur les zones larges du fleuve. Ils débutent tôt le matin, avant que la chaleur ne devienne accablante. Dès l’aube des petites embarcations chargées de pamplemousses, d’oranges, de fraises, de crevettes, de mangoustan, de durians et de bien d’autres poissons d’eau douce encore, se regroupent sur les rives du Mékong.

L’animation commence tôt, les barques des commerçants et des clients se nouent, se délient, glissent, reculent, avancent, en évitant à chaque fois la collision. Vous pourrez prendre un petit-déjeuner local dans l’un des nombreux marchés du Mékong, l’expérience est insolite. Le plus grand marché flottant du pays est celui de Cai Rang, c’est ici que s’échangent les produits agricoles, ensuite ils partent en direction de Ho Chi Minh-Ville.

ho-chi-minh - ville
ho-chi-minh – ville

Le marché flottant de Phong Dien est réputé pour être le plus pittoresque, vous n’y verrez que des petites barques et des voyageurs de passage. Le marché de Phong Hiep, autrefois surnommé le marché aux serpents, ne vend plus du tout de reptile, il n’en reste pas moins intéressant à visiter.

Des petits coins de paradis se trouvent sur le delta du Mékong, comme l‘île Phu Quoc située sur le golfe de Siam à 45 kilomètres du littoral vietnamien. Ce petit jardin d’Eden possède des plages sublimes, où vous apprécierez prendre le temps. Les baignades dans les eaux turquoises de la mer vous procurera joie et bien-être. Les plages les mieux aménagées se trouvent sur la côte ouest de l’île. Une petite escale sur l’île peut s’avérer dépaysante.

My Tho est à une soixantaine de kilomètres de Hô Chi Minh-Ville, c’est un petit village tranquille situé au coeur du delta du Mékong. Les balades en bateau constituent le principal attrait de la ville. Vous aurez l’occasion de visiter une fabrique de bonbons à la noix de coco, une ferme d’apiculteur et un jardin d’orchidées. Une pagode et une église sont les deux seuls monuments de la ville. Vous serez à cinq minutes en bateau de l’île du dragon et à une douzaine de kilomètres de la ferme aux serpents de Dong Tamp, cette dernière visite étonnera sûrement les enfants. Les vietnamiens y font l’élevage des pythons et des cobras destinés à l’alimentation ou à la maroquinerie.

Ile du dragon - paysage du Vietnam
Ile du dragon – paysage du Vietnam

Visite et paysages du Mekong

La ville de Vinh Long est idéale pour visiter les îles du Mékong, les plus visitées sont Binh Hoa Phuoc et An Binh. Le temple confucéen Van Thanh Mieu qui se dresse sur les rives du fleuve est un symbole d’architecture. Il se distingue des autres temples par sa structure et sa forme.

Sac Dec est la ville où a été tourné le film L’Amant, adapté du roman de Marguerite Duras. Les pépinières qui entourent la ville donnent des couleurs joyeuses au lieu. Vous prendrez beaucoup de plaisir à visiter les pépinières de vuon hoa, dont la roseraie Vuon Hong Tu Ton avec ses 500 variétés de roses. La pagode Huong tu est à voir absolument.

Can tho est une des villes les plus agitées sur le delta du Mékong. Entourée de rizières, la métropole est intéressante à visiter, notamment pour sa Pagode Munirangsyaram et sa Pagode de la congrégation cantonaise. Deux musées racontant l’histoire du delta et de la ville sont à voir et les jardins de Can tho fleurissent les environs. Les promenades en bateau vous mèneront vers les îlots situés à côté et les marchés flottants. La réserve de cigognes de Vuon Co est également une attraction touristique à ne pas manquer.

Cao Lanh est la région la plus boisée à visiter, la ville se situe dans la province de Dong Thap, d’ici partent de nombreuses excursions par voies fluviales, vous partirez à la découverte des arroyos, de la forêt de Rung Tram et des réserves ornithologiques. Au sein de Cao Lanh, vous visiterez sûrement le Monument aux morts, il contient près de trois milliers de soldats vietnamiens morts durant la guerre. C’est ici que se trouve le Mausolée de Nguyen Sinh Sac,le père de Hô Chi Minh.

Si vous allez vous promener à la réserve des cigognes blanches, vous serez en admiration devant ces magnifiques oiseaux devenus entièrement sédentaires. Les amateurs d’ornithologie apprécieront d’aller à la réserve naturelle de Tram Chim, plus de 220 espèces d’oiseaux y sont répertoriés. Tam Nong est aussi un point d’observation reconnu pour venir observer la faune ornithologique présente sur le delta du Mékong.

Le delta du Mékong est vaste et les possibilités de sorties en bateau sont très diversifiés. Une vingtaine de villages bordent les rives du delta. D’escale en escale vous découvrirez des lieux atypiques où les traditions perdurent depuis des années.

Astuce-Voyage : Profitez d’être dans la région du Mékong pour passer une nuit chez l’habitant. Les vietnamiens sont très accueillants, vous savourerez leur cuisine et serez séduit par leur générosité.

Carte du Mekong - cliquez sur l'image pour agrandir
Carte du Mekong – cliquez sur l’image pour agrandir
Image - Cartes - Photos : images vietnam - photo fleuve - vietnam carte asie -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *