photo - urbain affiche dechiree
Océan Indien
Océan Indien

Océan Indien

Plus petit et plus jeune, l’Océan Indien couvre environ un cinquième du total des mers et océans du monde. Il étend sur plus de 10.000 km entre les pointes du sud de l’ Afrique et de l’ Australie

Océan Indien

Le fond de l’océan indien est parcouru par plusieurs dorsales, qui se rejoignent au large des Mascareignes. L’une d’elles se prolonge par la mer Rouge et la Rift Valley, lieu de profonds bouleversements géologiques de l’écorce terrestre (voir tectonique des plaques). Sa superficie totale est de 76,2 millions de km², sa profondeur moyenne de 3800 mètres, avec des fosses profondes dont la Sonde ou Fosse de Java, qui atteint 7450 mètres.

La plupart des serpents de mer vit dans l’Océan Indien.

De nombreuses îles sont situées dans l’océan indien : Madagascar, les Comores, les Seychelles, les Amirantes, les Laquedives, les Maldives, les îles Crozet, ou encore les Kerguelen.

Les mers limitrophes sont pour la plupart situées au nord de l’océan indien : il s’agit du golfe du Bengale, de la mer d’Oman, de la mer d’Andaman, de la mer Rouge et du golfe d’Aden, ainsi que du golfe Persique. Egalement la Grande baie australienne (à l’est) et le canal du Mozambique, entre le continent africain et Madagascar.

Les courants maritimes

Le courant chaud des Aiguilles baigne les côtes de l’Afrique du nord au sud. Il existe, comme dans les autres océans, des courants et contre-courants équatoriaux, dont le courant de Tareev. De nombreux courants ont pour origine les moussons,comme le courant chaud d’Agulha.

Ile des Maldives
Ile des Maldives

Histoire et découverte de l’Océan Indien

Les vents changeants et saisonniers, caractéristiques du climat indien, n’ont pas favorisé la navigation. Les premières explorations des côtes septentrionales de l’océan indien eurent lieu par voie terrestre (expédition de Marco Polo).

C’est à la fin du XVe siècle que Bartolomeu Dias, puis Vasco de Gama ouvrent les voies maritimes vers l’Orient, annonçant la suprématie portugaise jusqu’au XVIIe siècle. A cette date, les Hollandais puis les Anglais dominent l’océan. Avec l’ouverture du canal de Suez (1869), l’Europe se rapproche, via l’océan Indien, de l’Inde, de l’Extrême Orient et de l’Australie.

ocean indien - Carte
ocean indien – Carte

Les principaux ports de l’Océan Indien sont : Richard’s Bay (Afrique du Sud), Bombay, Port Hedland (Australie), Surabaya, Durban, Aden, Calcutta et Djakarta.

Image - Cartes - Photos : photos poissons dans des océans -