Santorin
Santorin

Santorin

Superbe Santorin perchée sur l’arête d’un volcan noyé par les flots, elle fait pâlir toutes les cités de la Méditerranée de par sa simplicité et sa beauté. C’est un véritable havre de paix où tous se reposent bercés par la mer. Pas un point de l’île n’empêche de la voir avec son bleu azur.

Photo de maisons de Santorin
Photo de maisons de Santorin

Sites touristique de Santorin

Venir en Grèce sans passer par l’île de Santorin serait presque un péché. Dès que l’on approche de ses côtes, Fira, la capitale de l’île, s’impose du haut de ses falaises. Tout en longueur, la ville est un véritable labyrinthe. Ses coins et ses recoins regorgent de maisons blanchies à la chaux, d’églises orthodoxes aux dômes bleus, d’escaliers débouchant sur d’autres ruelles étroites et en bas, tout en bas, l’infiniment bleu de la mer avec, amarrés au port, les bateaux de plaisance.

Thira, du haut des falaises

Un âne pour compagnon : Hormis le bus et la location de scooter, l’île se plaît à vivre au rythme des ânes. C’est avec ce moyen de locomotion pittoresque que bon nombre de touristes montent du petit port de Fira, chef-lieu de Santorin, plutôt que d’utiliser le funiculaire. En bas, tout en bas, les pêcheurs attendent les voyageurs pour les conduire vers Nea Kameni et ses sources d’eau chaude où une baignade s’impose. Pour remonter dans la ville, les plus courageux escaladeront à pied les 580 marches

Oia, pour les intimes

Célèbres pour ses couchers de soleil, Oia est le plus joli village de l’ile de Santorin. De premier plan économique dans les années 50 il fut en grande partie détruit par un tremblement de terre en 1956 et ne reprit jamais ses activités de chantier naval.

Ile-de-Santorin
Ile-de-Santorin

Depuis lors il se transforma en lieu de villégiature quasi totalement piétonnier. Les maisons troglodites, les dômes bleus, les commerces d’artisanat local en font un passage obligé lors d’une visite sur l’île. Le soir, le « meltem », vent du nord, viendra vous caresser le visage et faire tournoyer les ailes du moulin d’Oia …

Santorin, le tour de l’île

L’îlot de Nea Kaméni. Au milieu de la baie de Santorin se dresse le dôme fumant du Nea Kaméni. Ce volcan encore en activité fait partie des rares que lon trouve encore en Méditerranée. Il ne fut pas toujours aussi calme qu’aujourd’hui. En l’an 1500 avant J.-C. une terrible explosion volcanique détruisit plus de la moitié de l’île. Partout, des falaises abruptes de pierre ponce et de lave plongent dans la mer. L’homme inconscient ou joueur a décidé d’en faire une « attraction » et l’on peut aller se baigner dans les sources d’eau chaude sous-marines et remplies de soufre qui bordent l’îlot de Nea Kaméni …

Santorin, la gastronomie

La gastronomie grecque ne vous laissera pas indifférent et ravira vos papilles. Plusieurs sortes de pain existent mais la plus connue reste la pita. Les fromages grecs sont souvent servis sous forme de mezze avec l’apéritif. A ce que l’on dit, il existe autant de variétés de fromages grecs que de villages dans le pays. Vous dégusterez aussi des assiettes de fromage, salades d’aubergines et du tarama. Le tout accompagné de pain. Les grecs consomment beaucoup de viandes et de poissons grillés. Vous n’aurez que l’embarras du choix, poulet, buf, agneau et porc, servis sous forme de brochette, bouillis, rôtis, grillés ou frits. Le poisson se veut plus rare et plus cher mais tout aussi délicieux. Pour finir le repas, deux choix tout aussi rafraîchissants l’un que l’autre : le célèbre yaourt grec ou des fruits (pastèque et figues sèches plus particulièrement) …

Voyage dans les Iles - Europe

 

Image - Cartes - Photos : santorin carte -
Promo FRAM Voyages'