photo - urbain affiche dechiree
République-Dominicaine
République-Dominicaine

République Dominicaine

Plongez dans la carte postale de vos rêves le temps d’un voyage en République Dominicaine. Véritable paradis sur terre, cette île est la destination touristique par excellence des Caraïbes. Soleil de plomb sous « les tropiques exactement »…

République Dominicaine - Paysage
République Dominicaine – Paysage

Partir en République dominicaine

L‘ile de République Dominicaine compte environ 9,2 millions d’habitants. Sa capitale, Saint-Domingue, compte à elle seule 3 millions d’habitants. Découvrez une île pleine de richesses et d’exotisme, où les plages de sable fin et les cocotiers n’en finissent pas.

La République Dominicaine offre 1500km de côtes, bordées de cocotiers et de bananiers, dont 600km de plages. Attention les yeux : destination les Caraïbes ! Située en Amérique centrale, dans la zone des Caraïbes, entre Cuba et Porto Rico, l’île d’Hispaniola comprend Haïti à l’est, et la République Dominicaine à l’ouest (presque les deux tiers de l’île).

Quand partir en République Dominicaine ?

Situé entre l’équateur et le tropique du cancer, la République Dominicaine profite d’un climat tropical, tempéré par les alizés. Les températures annuelles moyennes s’élèvent à 30°le jour et 20° la nuit et sont assez constantes.Mises à part les deux saisons pluvieuses de mai-juin et de septembre-octobre, la République Dominicaine bénéficie d’un temps sec et très ensoleillé du mois de décembre au mois d’avril.

La température de l’eau quant à elle reste toute l’année plus que supportable, entre 22° et 29° pour ce qui est de la météo en république dominicaine !

République Dominicaine - Carte
République Dominicaine – Carte

Formalités administratives:
Pour se rendre en République Dominicaine, pour un séjour de moins de trois mois, un passeport ou une carte nationale d’identité (si celle-ci contient une photo intégrée) en cours de validité suffisent.

Vaccinations:
Aucune vaccination n’est obligatoire. Mais, néanmoins, sont conseillées les vaccinations suivantes :
adultes : diphtérie, tétanos, poliomyélite, typhoïde, tuberculose (BCG), hépatite A et hépatite B.
enfants : Pentacoq, R.O.R., typhoïde, tuberculose, hépatite A.

La monnaie:
La monnaie locale est le peso dominicain (RD$) (1 euro = 32 pesos dominicains)

Les adresses utiles pour préparer son séjour:

  • Ambassade de la République Dominicaine à Paris: 45, rue de Courcelles, 75008 Paris
  • Ambassade de France à Saint Domingue.
Saint- Domingue - Ville
Saint- Domingue – Ville


Saint-Domingue – Capitale de république dominicaine

Santo Dominguo est la plus ancienne capitale bâtie sur le continent américain. Édifiée en 1498, soit 6 ans après la découverte de l’île d’Hispaniola par Christophe Colomb, dont le tombeau, «El faro a colon», est à découvrir à la sortie de la ville, Saint-Domingue, la capitale de la république dominicaine est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Laissons de côté le sable et les cocotiers pour découvrir une véritable capitale, très étendue et  très peuplée ! Dans cette ville très dynamique la vie bat son plein de jour comme de nuit, aux rythmes des klaxons et de la musique dominicaine.

C’est la seule localité de l’île qui présente des traces du passé colonial du pays : la zone coloniale de Saint-Domingue regorge de sites historiques, de palais fortifiés et d’églises. Sur une surface très limitée vous trouverez les plus beaux édifices architecturaux issus de la période coloniale. Ne manquez pas le musée Taïno, en hommage à la culture des aborigènes installés sur l’île 2000 ans avant JC,  les Taïnos. Le musée possède une collection inestimable d’objets de la vie courante de ce peuple primitif. Le front de mer de Saint-Domingue, le Malecon, est également très réputé et constitue un point d’intérêt non négligeable  de la ville.

La « Calle de las Damas », la rue des dames, a été la première rue de la capitale, toute proche de la forteresse Ozama, la plus ancienne enceinte militaire de toute l’Amérique. La cathédrale de Santa Maria la Manor est quant à elle la première cathédrale du continent américain.

Carnaval de République Dominicaine
Carnaval de République Dominicaine

Le carnaval de la République Dominicaine

…ou la fête tout le mois de février ! Le carnaval dominicain est l’expression populaire la plus authentique de la culture dominicaine ! D’origine européenne, la coutume du carnaval était à l’époque une célébration d’origine religieuse. Aujourd’hui il est devenu une cérémonie païenne, généralement célébrée le 27 février, jour de l’indépendance.

Déguisements, masques, chars typiques de toutes les régions de l’île animent le cortège ! Dans certains villages, les cortèges défilent tous les dimanches de février. Mais c’est à Saint-Domingue qu’a lieu le plus grand défilé, sur l’avenue qui borde la mer, le Malecon. Le merengue, la tumba, et la bachata sont à la l’honneur, vous en prendrez plein les oreilles de ces rythmes locaux plein de punch et de couleurs ! Pourquoi pas en dégustant un rhum du pays ou en fumant le tabac d’une production local…le tout à consommer avec modération paraît-il…
Quelques plages paradisiaques parmi tant d’autres…

Punta Cana
Punta Cana

Les incontournables de La République Dominicaine

Cabarete, à l’est de Sosua sur la côte nord, également appelée côte d’ambre, la plage de Cabarete est d’un tout autre genre…plus sportive ! Balayée par des vents forts, les immenses vagues sont très appréciées des surfeurs et des kiters (surfeurs tirés par un cerf-volant).

Punta cana

Station balnéaire la plus réputée de la République Dominicaine avec ses kilomètres de plages paradisiaques,  Punta cana est mouillées par les eaux transparentes et chaudes de la mer.

Samana

Sans doute l’un des plus beaux endroits de l’île, car bien préservé des complexes hôteliers qui font rage sur l’île…A Samana, les plages sont multicolores : bleu de la mer et vert des cocotiers, les deux séparés par des kilomètres de sable blanc! Si vous passez par là entre le mois de janvier et le mois d’avril, offrez-vous le spectacle insolite des baleines à bosses, qui peuplent en nombre les eaux de Samana à cette période.

Boca Chica

L’un des plus grand récif protégé des Caraïbes, incontournable des amateurs de plongée, Boca Chica est également réputée pour son ambiance nocturne digne des plus festives du pays. En bref, après le calme des profondeurs, la folie de la fête ! Quittez la plage et enfoncez-vous dans l’île. La flore et la faune du parc national «Parque Nacional del Este» est luxuriante et constituent une des plus riches réserves naturelles du pays. Plus de 110 espèces d’oiseaux cohabitent sur ces lieux, dauphins et lamantins peuvent y être observés également.

Los Haïtises

Superbe réserve naturelle dont la découverte s’entreprend au départ de Sanchez et Las Malvinas. Los Haïtises est un dédale végétal sauvage impressionnant qui doit son nom à sa topographie insolite : collines impénétrables, dolines et mogottes de pierre calcaire (Haïti signifiant en langue Taïno : zone montagneuse).

Le Pic Duarte

Plus haut sommet de la cordillère centrale avec 3175 mètres d’altitude… Attaquer le Pic Duarte dépendra essentiellement de la formation « trekking » que vous possédez !

Jarabacoa

Oasis au milieu des forêts de pins, Jarabacoa est un point de départ idéal pour les activités outdoor dans le parc national Armando Bermudez,  en particulier pour les activités de rafting.

Comment se déplacer en République Dominicaine ?

  • Avion: une dizaine d’aéroports permettent de rejoindre n’importe quel coin de l’île en toute sécurité.
  • Bus: trois compagnies de bus (Terrabus, Metro, Caribe Tours) se partagent les routes de l’île et vous transportent dans des conditions vraiment confortables. Pour les plus téméraires, les « guagua », entre minibus et camionnettes, peuvent vous dépanner également, et à moindre prix…
  • Conchos: ce sont des motos-taxis, que l’on trouve à peu près partout dans l’île, et dont le tarif dépend de vos talents de négociateur !
  • Location: vous trouverez sur l’île de république dominicaine toute sorte de véhicules à louer (motos, voitures, quad), à condition d’adopter la conduite locale…

Découvrez toutes les offres pour un voyage en République Dominicaine. Ci dessous.

[HELIADES]
Image - Cartes - Photos : republique dominicaine paysage -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.