Nouvelle Zélande
Nouvelle Zélande

La Nouvelle Zélande

Située au sud-ouest du Pacifique, la Nouvelle-Zélande est entourée de la mer de Tasman, qui porte ce nom en hommage au premier explorateur européen venu visiter l’archipel, Abel Tasman, constitue une barrière naturelle de 2000 kilomètres entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Nouvelle Zélande - Lac Wanaka
Nouvelle Zélande – Lac Wanaka

Voyage en Nouvelle Zélande

Le pays se compose de deux grandes îles, l’île du Nord et l’île du Sud, d’autres îles moins importantes se trouvent à proximité : Chatham, Antipodes, Auckland, Bounty, Campbell, Kermadec, Steward. Les paysages de la Nouvelle-Zélande sont très diversifiés, depuis le tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux, effectué sur son territoire, beaucoup de touristes s’y rendent.

La capitale du pays est Wellington et la ville la plus importante est Auckland. Les langues officielles sont l’anglais et le maori.

Quand partir en Nouvelle-Zélande ?

De même que l’Australie située en Océanie, la Nouvelle-Zélande possède un climat tempéré (excepté à l’extrême Sud du pays). On peut s’y rendre à n’importe quelle période de l’année, vous ne souffrirez jamais du froid. Cependant, les mois d’été, d’octobre à février, sont considérés comme les plus agréables pour visiter la région.

L’île du Sud de la Nouvelle-Zélande est la plus grande du territoire, ses paysages sont surprenants, vous verrez des plaines, des fjords, des montagnes, des forêts, des glaciers, ceux de Fox et de Franz Josef, par exemple. Les Alpes du Sud comprennent en tout 18 sommets au-dessus des 3000 mètres d’altitude. Le mont Cook d’une hauteur de 3754 mètres, est le plus haut. L’île du Nord, bien qu’elle soit plus petite, abrite plus de 75 % de la population néo-zélandaise. L’endroit est moins montagneux, mais elle comprend quelques volcans dont le mont Ruapehu haut de 2797 mètres, il est encore actif. Le lac Taupo est le plus grand lac de la Nouvelle-Zélande. Il s’est naturellement formé il y a 70 000 ans, suite à une éruption volcanique d’une immense ampleur, jamais égalée dans l’histoire.

Nouvelle Zélande Tourisme - Lac Taupo
Nouvelle Zélande Tourisme – Lac Taupo

Le Kiwi est l’emblème de la Nouvelle-Zélande, c’est aujourd’hui une espèce d’oiseau protégée, d’autres variétés d’oiseaux se regroupent principalement dans le Fiordland. Vous verrez aussi énormément de moutons, un habitant possède en moyenne une vingtaine de moutons. La faune marine est, elle aussi, très riche, sur la presqu‘île de Kaikoura, se trouvent beaucoup de baleines à bosse, d’orques, de dauphins et des cachalots.

Le Fiordland est situé sur la partie ouest des côtes de la mer de Tasman. C’est la région des fjords. Le plus connu et le plus beau reste le Milford Sound, les multiples cascades s’étendent parfois sur une vingtaine de kilomètres. Les vallées verdoyantes qui entourent le fjord rappellent les paysages filmés dans l’adaptation cinématographique du livre de Tolkien, «Le Seigneur des Anneaux». Vous serez transporté dans un autre monde, surprenant et grandiose.

Les 5000 kilomètres de côtes du pays offrent de nombreuses possibilités.

Sur l’île du Nord, les plages les plus réputées se situent sur la presqu’île de Coromandel. Beaucoup de surfeurs y viennent affronter les vagues. La visite d’Hawke’s Bay et du port de Napier, sont aussi incontournables. Sur l’île du Sud, le site balnéaire Nelson, dans la baie de Tasman, est lui aussi très célèbre. Les amoureux de la plage, de la baignade et des sports aquatiques, seront gâtés.

Tokelau est constitué de trois atolls de taille modeste, flottant dans l’Océanie, au nord des Samoa. Les cocotiers bordent les plages. Peuplé d’environ 2000 habitants d’origine polynésiennes, c’est un endroit très peu fréquenté par les touristes.

Formalités
Administratives : Pour se rendre en Nouvelle-Zélande, le passeport doit être en cours de validité d’au moins 3 mois à compter de la date retour. Le visa est inutile pour des séjours inférieurs à 3 mois. Le billet d’avion de retour est exigé.

Vaccinations : 
Aucun vaccin n’est exigé. Vaccins conseillés: DTPolio, hépatite B.

La monnaie:  
En Nouvelle-Zélande, vous payerez en Dollar Néo-Zélandais (NZD)

Les adresses utiles pour préparer son séjour :

Ambassade de Nouvelle-Zélande: 7 ter, rue Léonard de Vinci, 75116 Paris
Une fois à Wellington

  • L’ambassade française : Rural Bank Building, 13ème étage, 34-42 Manners Street, PO box 11-343 Wellington
Ile fumante - Nouvelle Zélande
Ile fumante – Nouvelle Zélande

Paysages et villes à visiter en Nouvelle-Zélande

Les principales villes à visiter en Nouvelle-Zélande sont : Christchurch (ou la Cité-Jardin) dont le style est très anglais, Dunedin qui ressemblerait plus à une ville d’Ecosse, Wellington, ville splendide, construite au bas de la montagne. Les maisons coloniales, les paysages, les musées et la reconstitution du bateau de James Cook, sont ses principaux attraits. Et la ville la plus réputée du pays, Auckland, fondée sur un isthme, à l’extrémité de l’île du Nord, c’est l’endroit le plus peuplé de la Nouvelle-Zélande.

Toutefois, quand on part en Nouvelle-Zélande, ce ne sont pas les villes qui attirent le plus, l’éco-tourisme y est très développé, les amateurs de randonnées, de ski, de botanique… seront les plus heureux. L’île du Nord, dénommée aussi « île fumante», a été influencée par la culture maori. Vous admirerez les geysers, les sources chaudes, le lac bouillant de Waimangu, né d’une éruption volcanique, le Lady Knox Geyser, à Waiotapu, le Pohutu Geyser à Whakarewarewa… C’est au sein du parc national de Tongario, que vous ferez les plus belles randonnées à pied ou en ski de fond: plusieurs volcans se dressent, dont le Ruapehu, le point culminant de l’île.

L’île du Sud, quant à elle, appelée «île de Jade» possède ses Alpes, vous découvrirez des glaciers, les plus connus sont ceux présents au Westland National Park, le Franz Josef, le Fox et le Tasman, situés près du mont Cook. Les chutes d’eaux en aval des montagnes, sont très impressionnantes, les chutes Sutherland sont considérées comme faisant parties des plus hautes du monde. L’île du sud possède de nombreux parcs nationaux, ceux des lacs Nelson et de la forêt primitive de Pinakaiti sont incontournables. Aux alentours de Queenstown, la pratique du ski et du rafting est très à la mode.

La Nouvelle-Zélande est un hymne à la nature, les parcs nationaux occupent la majorité du territoire néo-zélandais. C’est un environnement respecté qu’on a plaisir à découvrir. Isolé du reste du monde, le pays des «All Blacks» offre un voyage unique. La faune et la flore typiques de la Nouvelle-Zélande ne se retrouvent nulle-part ailleurs. Vous apprécierez peut-être de vous promener sur la colline au gigantesque nom, classé dans le Livre Guiness des records, la colline :

Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu

À moins, que vous ne préfèreriez visiter la ville située le plus au sud du monde : la capitale Wellington. La Nouvelle-Zélande est un pays extrême : extrêmement beau, extrêmement isolé, extrêmement différent.

Astuces Voyage en Nouvelle Zélande :

Les spécialités culinaires dans le pays ne sont pas si originales que ça là-bas, mais goûtez la Hockey Ice Cream, un dessert à base de crème décorée de friandises !

Vous aimez skier ? Allez à Snowplanet, la station de ski couverte, ouverte toute l’année dans l’île du nord de la Nouvelle Zelande. Vous pourrez également faire des randonnées dans les fjords.

Carte Nouvelle-Zélande
Carte Nouvelle-Zélande

 

Image - Cartes - Photos : nouvelle zelande carte - nouvelle zelande carte du monde - australie et nouvelle zelande - carte nouvelle zelande - nouvelle zelande carte australie - nouvelle zelande et australie carte - nouvelle zelande paysage - nouvelle zelande plage -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *