photo - urbain affiche dechiree
Budapest
Budapest

Week-end à Budapest

Capitale de la Hongrie, Budapest se caractérise pas ses deux quartiers, « Buda » et « Pest », tous deux séparés par le superbe fleuve, le Danube.

Budapest - photo du Parlement
Budapest – photo du Parlement

Petit Séjour à Budapest – Hongrie

Neuf ponts relient les deux rives, dont le Pont des Chaînes, tous si majestueux qu’ils confèrent beaucoup de charme à la ville. L’île Marguerite et son parc, forment un point d’ancrage entre les deux quartiers. En passant devant le Parlement, vous traverserez le Danube sur le Pont Marguerite, vous découvrirez les principales attractions de la ville.  Le château royal du quartier de Buda, l’église Mathias, le Bastion des Pêcheurs et les ruelles multicolores des quartiers médiévaux.

Le château situé en haut d’une colline, ainsi que la colline de Gellert sur laquelle se dresse une citadelle, dominent toute la ville de Budapest . Le château de Buda est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ses musées, ses rues, ses places, ses commerces et ses restaurants donnent un cachet particulier au quartier.

Une fois que vous aurez terminé la visite du château, vous monterez sur la colline Gellert, située à proximité du mont de Buda. Le point de vue est remarquable. Vous pourrez passer ensuite par le pont Elisabeth pour rejoindre le quartier de Pest, jusqu’à la place des Héros, où il est agréable de se promener.  Pest qui est deux fois plus grand, est surtout connu pour son Parlement, de style néo-gothique, il est représente l’un des monuments les plus typiques de la «perle du Danube».

Opera
Opera

La visite du Parlement est possible tous les jours en été, en hiver il n’est ouvert que du 1er novembre au 31 mars, tous les jours de neuf heures trente jusqu’à treize heures quinze. Les eaux du Danube reflète délicatement l’imposant bâtiment qui abrite la célèbre couronne de Saint Etienne. Toutes les salles sont ouvertes à la visite. En une heure trente vous aurez pénétré tous les mystères cachés du bâtiment. Dans le quartier de Pest, toujours, vous vous émerveillerez devant les magnifiques bâtiments tel l’Opéra, lagare de l’Ouest construite par la société Eiffel et les musées témoignant du riche passé culturel de la Hongrie.

Les nombreux monuments juifs de Budapest, typiques, méritent d’être visités. La plus Grande synagogue d’Europe, est un des bâtiments les plus surprenant de la ville. Ses deux bulbes font 43 mètres de hauteur. Trois cent mille personnes peuvent être accueillies dans la salle intérieure. C’est un immense édifice, très impressionnant. Dans l’arrière-cour de la synagogue, rue Dohany, se trouve le  monument de l’holocauste, en hommage aux victimes, sur chacune des feuilles du saule en métal a été gravé le nom d’un martyr.

Si vous aimez l’insolite, vous découvrirez avec plaisir les nombreuses grottes qui parsèment la ville. Sur 200 grottes, uniquement quatre se visitent :

  • La grotte du château
  • La chapelle du rocher
  • La grotte de Palvölgy
  • La grotte de Szemlohegy

Vous arpenterez ensuite avec plaisir «l’avenue culturelle» de Budapest, qui s’étend du château à  Városliget, sans oublier la rue Andrássy et le bois Városliget. Parmi les monuments à découvrir absolument, l’Opéra National de Hongrie.

Les Thermes Bastion des Pêcheurs
Les Thermes : Parlement Budapest Bastion des Pêcheurs

Découvrir les stations thermales de Budapest

L’une des particularités de Budapest est sa richesse en eaux thermales. Le débit des eaux thermales varie entre 21°C et 78°C par jour, émanant de 118 sources naturelles. La ville fut considérée comme une «station thermale» à partir de 1934. Deux vieux bains thermaux ont gardé leur architecture d’antan. Le bain thermal Király, possède une partie qui date de l’époque des turcs. Il fut construit en 1565. Un des bassins est situé dans une salle médiévale. Les températures alternent entre 26°C et 40°C.

Le bain thermal Rudas, construit entre la montagne Gellert et le Danube, date lui aussi de l’époque turque. La coupole est soutenue par huit colonnes, au centre duquel se trouve un bassin de forme octogonale. La température de l’eau varie entre 16°C et 42°C. Trois autres bains thermaux plus grands peuvent encore vous accueillir. Le bain Gellert, considéré comme le plus beau de la capitale hongroise. L’intérieur est décoré de mosaïques colorées, les colonnes en marbres, les vitraux et les statues transfigurent les lieux. C’est l’endroit idéal pour passer un moment de détente au sein d’un décor exceptionnel.

Carte de Budapest
Carte de Budapest

Le bain Lukács d’origine médiévale, fut restauré au 19e siècle. C’est un centre à ciel ouvert, dans lequel la température de l’eau alterne entre 22 et 40°C.

Le bain thermal Széchenyi est le plus grand d’Europe, c’est le seul bain ouvert dans le quartier de Pest. Á l’intérieur se trouvent plus d’une dizaine de bassins. L’eau jaillit des sources naturelles, mais aussi d’un puits artésien d’une profondeur de 970 mètres, dans lequel l’eau fait 74°C.

Ville d’eaux thermales, mais aussi ville aux paysages somptueux. Budapest est devenue une destination de vacances de premier choix. Même si les cicatrices de la guerre n’ont pas encore été totalement effacées, quelques bâtiments portent encore des impacts de balles, cette «perle du Danube» possède tellement de richesse qu’on aime flâner à travers ses rues colorées.

Astuce Voyage : Procurez-vous la carte Budapest, utilisable durant 48 heures ou 72 heures, elle vous permettra de visiter de nombreux musées et monuments gratuitement ou à prix soldé. Avec la carte, l’on vous fournira un petit guide vous présentant les attractions à voir. Vous aurez aussi droit à un plan de métro et carte de la ville.
Voyages en Europe
Image - Cartes - Photos : budapest - hongrie carte europe - budapest carte europe - carte budapest quartier -