Photo de Vienne
Photo de Vienne

Ville de Vienne

En 1490, les Habsbourg s’emparent durablement de Vienne, grande ville située en Autriche, contre les convoitises des rois hongrois. est le siège de la cour ducale de Leopoldsberg lorsque le roi de Bohême s’en empare en 1246 et fait bâtir le Burg.

Visite de Vienne

Vienne conserve de son passé de très nombreux monuments : la cathédrale Saint-Etienne (XIVe et XVe siècles, reconstruite après 1945), le palais impérial des Habsbourg abritant notamment le manège de l’Ecole espagnole d’équitation, le trésor impérial, les nombreux palais de la noblesse (Lobkowitz, Schwarzenberg, Kinsky) et le château de Schönbrunn (résidence d’été des Habsbourg), sans oublier des bâtiments plus récents comme l’université, l’hôtel de ville, le Burgtheater, et l’Opéra (Staatsoper).

Vienne est entourée depuis 1859 par un long boulevard circulaire (le Ring) établi sur l’emplacement des anciennes fortifications. La ville était autrefois entourée de villages de vignerons (Nussdorf, Grinzing). Entre le Danube et son canal se situe la vaste promenade du Prater qui contient le Luna Park et le Volksgarten.

La ville de vienne abrite l’Agence internationale de l’énergie atomique, organisation travaillant en collaboration avec l’ONU. Son histoire et la beauté de son cadre lui permettent d’accueillir de nombreux congrès.

Le Baiser de Klimt, illustre représentant du symbolisme viennois

La capitale de l’Autriche est également le principal centre économique du pays : porcelaine, verreries, cuir mais aussi constructions mécaniques et industries chimiques sont ses principales activités industrielles. Sa Bourse, ses banques et ses maisons de négoce sont renommées. Le vaste cortège des employés municipaux s’efforce également de préserver ce qui fait le charme de la ville : le prestige de sa vie culturelle (dominée par les orchestres philharmoniques et symphoniques, le Staatsoper, etc.) et des rues entourant les célèbres cafés (Sacher).

vienne-autriche
vienne-autriche

Histoire de Vienne

Vienne est assiégée par les Turcs en 1529 et 1683, et occupée par les troupes de Napoléon Ier en 1805. Le royaume des Habsbourg devenant alors le centre de l’anti-bonapartisme, c’est lui qui organise en 1814-1815, le congrès de Vienne.

A partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Vienne est la métropole de l’art classique – Haydn, Mozart, Beethoven et, plus tard, Grillparzer, Raimund, Nestroy. Au tournant de ce siècle, Vienne peut s’enorgueillir de la présence des personnalités les plus marquantes de la musique (Brahms, Bruckner, Strauss, puis Schoenberg et Berg), de la peinture (Gustav Klimt puis Oskar Kokoschka), de la littérature (Stefan Zweig, Robert Musil), de la philosophie (le fameux « cercle de Vienne », regroupant en 1922 philosophes et savants : Carnap, Neurath, Wittgenstein, etc.) et de la psychanalyse (Freud, Adler).

Vienne - Carte Autriche
Vienne – Carte Autriche

Vienne devient en 1920 un Etat fédéral au sein de la République autrichienne. Elle est annexée à l’Allemagne en 1938 et occupée par les troupes russes en 1945. Elle est divisée jusqu’en 1955 en quatre zones sous contrôle allié.
Après l’année Sissi en 1998, Vienne a célèbré durant toute l’année 1999 le centenaire de la mort de Johann Strauss, auteur du Beau Danube bleu.

Image - Cartes - Photos : vienne image - image de vienne -