Barcelone
Barcelone

Barcelone – Escapade en Espagne

Ville à moins de 2 heures de Paris, Barcelone la gaie, la vive, la colorée est bordée par la mer méditerranée à 180 km de la frontière française. Entre mer et montagne « Barcelona » est sans aucun doute une des destinations européennes les plus riches.

Espagne - Voyage à Barcelona
Espagne – Voyage à Barcelona

Découvrir Barcelone et son histoire

Capitale historique, administrative et économique de la Catalogne, Barcelone est la deuxième ville d’Espagne après Madrid avec près de 1, 6 millions d’habitants qui parlent à 80% le catalan, mais aussi le castillan, l’espagnol scolaire. Une identité culturelle forte, un bouillonnement artistique historique, et une situation géographique exceptionnelle rendent les catalans très fiers de leur ville.

Fondée par les Celtes, fortifiée par les Romains, la ville de Barcelone connaît un véritable essor entre le XIIIème et XVème siècle d’un point de vue artistique, architectural. Entre le XVIII et XIXème siècle, l’économie se développe, la ville s’étend géographiquement, sa population croit. Barcelone accueille l’exposition universelle de 1888 et l’exposition internationale en 1929. Le Franquisme et la guerre civile l’atteignent fortement dans les années 30 mais son développement se poursuit jusque dans les années 90.

En 1992,  les Jeux Olympiques d’été élisent Barcelone comme ville d’accueil qui en profite pour restaurer, agrandir et réaménager de nombreux quartiers. Elle est aujourd’hui au cœur du rayonnement européen et garde toutefois ses traditions séculaires.

carte de Barcelone - plan des monuments
carte de Barcelone – plan des monuments

La vieille ville est l’un des principaux quartiers qu’il vous faudra découvrir, à pied de préférence. La Rambla, avenue piétonne qui relie la Praca Catalunuya et le port est un rendez-vous incontournable des Barcelonais. Statues vivantes, ventes d’animaux et kiosque pour la presse y abondent. Non loin, le marché couvert de la Boqueria est un paradis pour les gourmands. Au cœur de la vieille ville, le Barri gotic, est le plus vieux quartier. Il abrite de nombreux monuments du moyen âge. La plaça del Pi et la plaça Real sont très représentatifs.

Par contraste, le quartier de l’Eixample est un trésor d’architecture. Il représente l’extension de la ville pensée par l’architecte Ildefons Cerda, qui donna au début du XXème siècle un visage moderniste à la ville. Il la divisa en damiers à l’exception de 3 grandes artères : La Diagonale, la Méridienne, la Parallèle. On y trouve de grands édifices modernistes dont la Sagrada Familia du célèbre architecte espagnol Antonio Gaudi, commencée en 1882 et jamais achevée.

Sagrada Familia - Photo
Sagrada Familia – Photo

Quand partir à Barcelone

Son climat méditerranéen lui procure des températures agréables toute l’année, avec des moyennes de 9°C à 28°C par an. Les pluies peuvent être fortes en mai, aout, septembre et octobre. Les transports sont pratiques et peu couteux. Le réseau de bus est bien développé. Un bus touristique d’une ou deux journées offrira un panorama complet de la ville aux plus nonchalants. Le métro dessert l’ensemble des quartiers également. Les taxis sont partout, et peu cher.

La ville est divisée en 10 districts, eux même divisés en quartiers. D’un point de vue géographique,  Barcelone est formée de 3 parties distinctes : Une montagne,  la Collserola, ayant pour cime le Tibidabo de 512 mètres qui domine la ville. Des plaines occupant la plus grande partie de la ville, et des buttes, comme celle de Montjuïc,haute de 173 mètres, devenue quartier, près du port, ancien site olympique. On y trouve l’ancien stade olympique, le jardin botanique, ainsi qu’une foule de restaurants, bars, et discothèques.

El Pueblo Espanol, est la réplique d’un petit village qui représente tous les types d’architecture espagnole. Incontournable pour plonger dès votre arrivée dans la culture hispanique. Profitez d’être dans ce quartier pour aller assister, un soir, à l’un des plus beaux spectacles de Flamenco de Barcelone : Le Tablao de Carmen. Les chanteurs et danseurs vous transmettront leurs émotions catalanes à vous hérisser les poils des bras !

L’œuvre de Gaudi, fortement inspirée par la nature est présente dans ce quartier, au cœur du Passeig de gracia, ou se trouve la Casa Batlo, construite en 1904, et la Casa Mila, appelée la Pedrera. Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Gaudi a également réalisé sur une commande du conte Guell, le Palais Guellet son parc, en 1984, situé sur les hauteurs de la ville, également sur la liste de l’UNESCO. Là haut, la nature et l’architecture se mélangent en parfaite harmonie avec les mosaïques de couleurs et les courbes arrondies du palais. Pablo Picasso et Joan Miro ont vécu et créé à Barcelone, ne manquez par de visiter leurs musées respectifs. Le Musée d’art de catalogne et le musée d’art contemporain sont aussi très riches en œuvres de toutes les époques.

Astuce Voyage : Le meilleur bar à tapas de la ville est le Cerveceria Catalana, au coin de la calle Mallorca et de la Rambla de Catalunya.

Mais Barcelone, c’est aussi la plage ! Le plaisir d’allier vie citadine et contact avec la nature. Une vraie journée barcelonaise ne saurait se terminer sans une promenade le long de la plage, véritable lieu de rencontre de tous âges. On peut y déjeuner, se faire masser, jouer au volley, ou simplement prendre le soleil. A la nuit tombée, les catalans aiment aller déguster un cava, vin léger pétillant, autour de quelques tapas, dans un des nombreux bars  à tapas. Essayer ce rythme de vie, c’est l’adopter !

Image - Cartes - Photos : espagn - barcelone espagne - fc barcelone - images de Barcelone - le photo joueur Barcelone en vacances -
Promo FRAM Voyages'

2 comments

  1. Très belle vidéo.Qui me rappelle mes différents séjours à Barcelone et
    Costa Brava.Merci.Amitiés.yvon

  2. Merciii pour le Partage. Je pars a Barcelone en septembre et cette vidéo
    est la plus complète pour organiser mes visites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *