Dubai Tourisme - United Arab Emirates
Dubai Tourisme - United Arab Emirates

Dubai

La ville possède des airs futuristes. Dubaï  est nichée sur les côtes ensoleillées des Emirats Arabes Unis, elle est un symbole de richesse. Les projets architecturaux les plus ambitieux sont élaborés et concrétisés là-bas.

Dubai
Dubai

Voyage à Dubai

Habité depuis des millénaires, des fouilles archéologiques ont prouvé l’existence d’une communauté vieille de 5000 ans avant J-C, Dubaï ne prit son ampleur qu’à partir du 18e siècle lorsque la tribu bédouine Bani Yas fonda la ville.

Quand on se promène dans Dubaï on découvre une ville futuriste où la démesure rime avec l’artifice. La ville se scinde en deux parties : Deira et Bur Dubai séparés par le golfe Al Khor. La crique (Dubai Creek) peut se visiter en louant un taxi de mer appelé « abra ».

Du côté de « Bur Dubai », le quartier de Shindagha abrite le palais Sheik Saeed, ancienne résidence de la famille royale des Maktoum. Un peu plus loin vers l’est, dans le quartier de Bastakiya se trouve le fort Al Fahidi, ancien siège du gouvernement transformé en musée qui renferme les plus beaux vestiges de la ville.

Le vieux souk de Bur Dubai situé non loin de la crique ravira les touristes, où des stands d’objets artisanaux sont exposés. Au milieu du souk, les boutiques de la rue Al Fahidiabondent d’appareils électroniques, multimédia et électroménager, vendus à des prix très attractifs.

Pour rejoindre Deira, il faut traverser la « Creek » à bord des « abra », ces navettes permettent le passage entre la rive de Bur Dubai et celle de Deira. De magnifiques voiliers appelés, les « dhows » sont à quai. Dans la vieille ville de Deira, les ruelles étroites mènent aux souks, dont le célèbre souk de l’or. C’est le plus grand marché de l’or du monde, des lingots et bijoux sont exposés dans les nombreuses boutiques présentes sur les lieux. Les souks de Deira ont gardé l’ambiance des marchés d’antan. Les minuscules allées qui y mènent y sont pour beaucoup, comme dans le souk aux épices, où les parfums « saveurs orientales » embaument la place.

Astuce Voyage pour Doubai – Avant d’effectuer une balade sur la Creek, négociez le prix avant d’embarquer dans un bateau-taxi (« abra »)!

Après la vieille ville, reste à visiter le Dubaï d’aujourd’hui et du futur. Vers Jumeirah, se trouve la mosquée, les non-musulmans ont même le droit de la visiter. Fidèle à l’architecture islamiste, c’est un très joli monument, qui se mêle parfaitement aux buildings et hôtels modernes qui parsèment la ville. Le Bur Al Arab est l’un des hôtels les plus surprenant sur le plan architectural, ressemblant à une immense voile de bateau, il a été construit en bord de mer.

Au cœur du quartier des affaires se dresse toute sorte de « gratte-ciel », les deux tours d’Emirates Towers sont les plus impressionnantes.

Emirates Towers
Emirates Towers

Les centres commerciaux appelés malls attirent beaucoup les clients étrangers, Dubaï est une ville franche où il n’y a pas de taxes. Des produits de luxe variés sont proposés à des prix inférieurs à leur pays d’origine.

Encore plus démesurés à Dubaï :

  • Le parc d’attraction Dubailand, plus grand parc d’attraction du monde
  • La tour Al Burj, gigantesque gratte-ciel
  • « The World » constitué de 300 îles artificielles représentant la carte du monde
  • Palm Island, une île artificielle en forme de palmier abritant logements, hôtels de luxe et villa. (Il a été prévu de rajouter vingt-cinq kilomètres de côte)

Dubaï est une ville où l’on n’a pas peur de la démesure. Les projets fous et révolutionnaires semblent uniquement réalisables dans ce pays.

dubai island
dubai island

Excursions et visites à Dubai

A Dubaï une infinité d’excursions sont possibles. Vous pourrez dîner au sommet des dunes du désert et assister à un coucher de soleil, ou skier sur le sable fin, ou vous promener à dos de chameau. Les activités proposées seront diversifiées. La visite d’Al Ain (à 134 kilomètres de Dubaï) et d’Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes (165 kilomètres de Dubaï), nécessite une journée. Les deux villes sont des destinations touristiques de plus en plus prisées. La visite aux sources d’eau minérale à Al Ain est d’ailleurs devenue très populaire.

A Sharjah situé à une vingtaine de kilomètres de Dubai, d’anciennes maisons reconverties en musées sont à voir, ainsi que des souks et des boutiques. Vous y trouverez de tout : tapis, épices, antiquités…

Les plus aventureux pourront faire une excursion aux alentours d’Hatta, dans les montagnes Hajjar. Vous y verrez des wadis rocailleux souvent remplis d’eau, ainsi que des piscines naturelles où vous pourrez vous baigner. Les paysages sont grandioses. Une pause à Hatta s’impose, cet ancien village fortifié possède un vieux fort qui domine la ville. Une excursion dans les fjords de Musandam est aussi un beau voyage, il faut compter trois heures de voiture en partant de Dubaï, pour atteindre la province de Musandam (sultanat d’Oman).

Avant de franchir la frontière pour Oman vous devrez remplir quelques formalités pour obtenir un visa. Une fois que vous serez au cœur des fjords, vous naviguerez embarqué sur un « dhow » en compagnie des dauphins.
Dubaï est une ville imposante, irréelle et avant-gardiste. Elle ne manque pas de projets astronomiques, qui font parfois sourire ou font parfois rêver. Le contraste entre les anciens quartiers et la ville moderne n’est pas flagrant. Les buildings fusent de toute part, mais se fondent parfaitement dans le décor. Seule la visite des souks font ressentir l’ambiance d’antan, du temps où Dubaï émergeait doucement, il y a deux siècles.

Projet immobilier Dubai
Projet immobilier Dubai
Image - Cartes - Photos : dubai - doubai - image dubai - visa - dubaï carte - dubai carte du monde - dubai carte geographique monde - Dubaï image -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *