singapour
singapour

Ville de Singapour

Derrière les façades des gratte-ciel  de la ville de Singapour se dissimule un autre foisonnement : celui de l’Asie concentrée dans une mosaïque de quartiers en version originale.

Découvrir Singapour

Traversez le marché Zhujiao, à Singapour, au cœur de Little India, et l’Inde entière vous saisira avec ses parfums d’encens mêlés aux effluves de curry… et cette foule, affairée ou désœuvrée, mais toujours si compacte. A quelques pas, Arabic Street, cœur du quartier musulman, contraste par sa sérénité, avec ses boutiques regroupées autour de calmes mosquées. Enfin, surprise au cœur de la surprise, les quartiers chinois avec leurs trottoirs couverts d’arcades à larges piliers et les façades déclinant toute la gamme des couleurs pastel ont un je-ne-sais-quoi d’andalou !

Sagesse asiatique, cette ruche hyperactive, sait ménager des espaces de sérénité. Ainsi, nul ne peut rester indifférent aux vertus apaisantes d’une promenade au Chinese Garden, et son jardin aux bonzaïs, enchâssé dans un décors de ponts laqués rouges et de bassins aux larges nénuphars. Pour prolonger ces instants de grâce, poussez la porte d’un salon de massage en réflexologie plantaire : un moment de pur bonheur attend les amateurs. La nuit venue, un délicat dîner à la lumière des photophores de cristal dans les patios du Raffles conclura en apothéose la découverte de cette capitale magique.

singapour-plage

Singapour mode d’emploi

Se déplacer – Il est très facile de se déplacer à Singapour : le MRT (Mas Rapid Transit) est l’un des métros les plus modernes du monde : rapide, il est souterrain sur 44 km dans le centre, puis devient aérien dans les quartiers résidentiels. Bus urbains et taxis sont nombreux et les routes très bien entretenues. Chinatown et les autres quartiers touristiques ont gardé leurs trishaws (vélo-taxis), mais ces derniers sont de plus en plus rares.

Faire son shopping –  L’artisanat chinois et indonésien est très répandu à Singapour. Arab Street est réputée pour ses paniers et ses textiles venus du Sud-Est asiatique. Dans le secteur d’Orchard Rd, les chineurs pourront également flâner devant les vitrines des magasins d’antiquités.
Ancien Eldorado du shopping pour les appareils photos ou l’électronique, Singapour a perdu un peu de son attrait pour l’amateurs de produits détaxés. Aujourd’hui, les prix ont baissé un peu partout dans le monde, et les bonnes affaires sont moins nombreuses qu’auparavant dans la cité-État. En outre, les magasins pratiquent de plus en plus des prix fixes.

Carte de Singapour
Carte de Singapour

Dans les quartiers touristiques, le marchandage est cependant encore de rigueur. Moins intéressants que dans d’autres pays asiatiques, les vêtements restent meilleur marché qu’en France.