Nicaragua
Nicaragua

Nicaragua

Pays d’Amérique latine, le Nicaragua est limitrophe au Costa Rica au sud et aux Honduras au nord. Il est bordé par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Ancienne colonie espagnole, le pays a obtenu son indépendance le 15 septembre 1821.

Nicaragua - Photo de plage
Nicaragua – Photo de plage

Voyage au Nicaragua : Quand partir

Le Nicaragua fait une superficie de 129 464 km², à l’Est les montagnes occupent la majeure partie du territoire, de l’autre côté le paysage est assez plat, la forêt tropicale s’étend à l’horizon. Deux lacs immenses se trouvent à l’Ouest, le lac Nicaragua et le lac de Managua. Quelques îles volcaniques émergent des eaux. La population se regroupe principalement autour des lacs, des rivières, des fleuves et le long de la côte Pacifique.

Astuce Voyage

Si vous aimez l’aventure alors pourquoi ne pas parcourir le Nicaragua en vélo, ce genre d’expédition se fait de plus en plus. Le Nicaragua est idéal pour faire des excursions en vélo, les routes alternent entre plat et montagnes sans que cela ne soit trop difficile. Tentez l’aventure.

Formalités administratives :
Dispense de visa pour les ressortissants français se rendant au Nicaragua.

Vaccinations :

  • Traitement Préventif : Paludisme
  • Vaccinations obligatoires : Fièvre jaune (pour le voyageurs en provenance de zones à risque)
  • Vaccinations conseillées: Hépatite A , Hépatite B : La vaccination est conseillée en cas de séjour prolongé ou répété.
  • Rage : Si vous envisagez un circuit « aventureux » de plusieurs semaines, loin des grandes villes. Typhoïde
  • Tétanos-Poliomyélite-Diphtérie : N’oubliez pas de mettre à jour ces vaccinations.

La monnaie:

Au Nicaragua vous payerez en Córdoba d’or.  1 euro = 26.63 Cordoba oro (juin 2009)

Les adresses utiles pour préparer son séjour :

Les adresses utiles pour préparer son séjour :
Ambassade du Nicaragua à Paris : 34, avenue Bugeaud 75116 Paris

Une Fois à Managua
•    L’office du tourisme : Hotel Crowne Plaza, 1c Sur, 1c. Oeste. Managua, Nicaragua.
•    Ambassade de France au Nicaragua: De la iglesia del Carmen 1 c. 1/2 abajo, Managua, Nicaragua

Paysage Nicaragua – Trek
Paysage Nicaragua – Trek

Paysages et vacances au Nicaragua

Le Nicaragua est célèbre pour ses volcans et ses lacs, il compte en tout et pour tout 25 volcans, certains sont actifs d’autres uniquement par intermittence. Le long de la côte Pacifique on trouve des volcans qui s’élèvent jusqu’à 1600 mètres d’altitude. Les deux lacs Nicaragua et Managua sont aussi les plus grands lacs d’Amérique centrale. Les forêts subtropicales qui recouvrent une bonne moitié du territoire sont très sauvages, elles fourmillent de jaguars, sangliers, cerfs, pécaris et d’oiseaux bariolés.

La côte Pacifique s’étend sur 450 kilomètres, les plages rencontrées sont magnifiques. La côte Caraïbes quant à elle fait 750 kilomètres, des petites îles de corail inhabitées sont agréables à visiter à la journée. Les plages sont désertes et les paysages sont enchanteurs.

Managua est une destination qui ne manque pas d’attrait, cette ville est très originale. Elle ne possède pas de centre. Il a été détruit par un tremblement de terre en 1972. Au fil des ans, plusieurs centres se sont greffés sur la ville. Managua est peuplé d’arbres et de maisons sans étage pour la plupart. C’est une ville à la campagne. L’endroit le plus célèbre est le lac de Managua, il embellit les alentours. Les touristes abondent pour naviguer sur ses eaux clairs.

Managua - Capitale du Nicaragua
Managua – Capitale du Nicaragua

À une trentaine de kilomètres de Managua seulement, se situe la ville coloniale de Granada au bord du lac Nicaragua. C’est la première ville fondée par les espagnoles en 1524. Granada se trouve du côté Ouest du « Grand Lac ». Toute visite de la ville commence par la Place Centrale, c’est ici que les différentes avenues convergent. Vous admirerez les constructions baroques datant du 16e siècle.

En revenant de Managua, vous visiterez sûrement la ville de Masaya, fort réputée pour son marché et pour son artisanat. Là-bas le folklore a gardé une place importante dans le cœur des habitants. Le 29 et le 30 septembre se déroule la Fiesta de San Jeronimo, des danseurs masqués animent alors les rues de la ville. Masaya est un endroit agréable à visiter à pied. Le département de Masaya est minuscule et pourtant c’est le plus peuplé.

Nicaragua drapeau
Nicaragua drapeau

En parcourant la région, vous découvrirez des villages pittoresques creusés dans le flancs des montagnes. La région est surnommée Los Pueblos Blancos en raison de la couleur blanche des maisons. Si vous souhaitez aller à la rencontre de la population c’est ici qu’il faut aller.

Leon l’ancienne capitale du Nicaragua est restée la capitale culturelle du pays. Elle comporte une Université, des collèges religieux, une Cathédrale Métropolitaine. L’architecture est typique de l’art religieux du 17e siècle. Les poteries de Leon et de ses environs sont réputées dans le monde. À 40 kilomètres de Leon, au bas du Momotombo, se situe Leon Viejo. Le site a été classé patrimoine de l’humanité par l’Unesco le 02 décembre 2000. Des fouilles ont dévoilé des ruines de l’ancien village : la cathédrale, le couvent et la maison du gouverneur. Vous vous promènerez au milieu des vestiges datant du 17e siècle.

Leon Viejo
Leon Viejo

Mais la région la plus belle du Nicaragua se trouve sans conteste vers Matagalpa. C’est une région montagneuse et verdoyante. Le climat est très agréable, beaucoup d’européens se sont installés dans cette province. Les amoureux de la nature apprécieront passer leurs vacances là-bas. La nature est luxuriante, la faune diversifiée et les températures sont très clémentes.  Vous pourrez aussi vous ballader dans l’une des nombreuses plantation de café.

L’île Ometepe est également appelée « l’île des cercles et des spirales. Sur ses terres, deux volcans se dressent, on peut les voir au loin sur la côte occidentale du lac. Les vestiges d’anciennes civilisations sont très présentes sur l’île, de nombreux pétroglyphes sont éparpillés un peu partout. Au sud de Santo Domingo, vous verrez des champs entiers de pétroglyphes sur les terres d’une hacienda à El Socorro. L’île est calme, c’est un endroit exceptionnel pour faire de la randonnée et pour venir se relaxer.

Nicaragua - Carte
Nicaragua – Carte

Pays des lacs et des volcans, le Nicaragua n’est pas encore devenu une destination du tourisme de masse. Il offre aux visiteurs des paysages inchangés. La forêt tropicale presque jamais visitée regorge de richesses naturelles. Les aménagements touristiques développés sur le lac de Cocibolca sont sublimes. Vous pourrez passer un séjour de détente et de découverte.

Image - Cartes - Photos : Nicaragua - nicaragua paysage -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.