Etats-Unis
Etats-Unis

Les Etats Unis

Gigantesque territoire, les états unis comptent 50 états dont 49 se trouvant sur le gigantesque territoire d’Amérique du Nord, ainsi qu’un district fédéral, 4 territoires non-incorporés et 2 Commonwealth qui forment les USA.

Etats Unis
Etats Unis

Partir aux Etats Unis

La superficie des Etats Unis est de 9,6 millions de kilomètres carrés, et abrite prés de 303 millions d’habitants. Parlant officiellement l’Anglais et de groupe à majorité anglaise, la population américaine compte également plusieurs groupes minoritaires qui utilisent leurs dialectes maternelles respectives. Véritable état-continent, sa superficie s’étend pour la largeur de l’Atlantique au Pacifique, et des frontières du Canada à ceux du Mexique pour la longueur.

Cosmopolite et habituée au melting-pot, la population américaine est très hospitalière. Les USA demeure une des plus fameuses destinations de voyage et ce grâce notamment à l’attrait que possède ses multiples sites touristiques et au charme de ses grandes villes. En tant que grande puissance mondiale, les Etats-Unis offre aux voyageurs une facilité de déplacement, grâce à son excellent réseau routier, sa multitude de transport en commun, et ses compagnies aériennes.

Pour visiter les Etats-Unis, côté météo et climat, la saison idéale reste l’automne car elle permet d’apprécier les couleurs splendides. Bien qu’agréable toute l’année, la côte Californienne est meilleure entre Juin et Septembre, spécialement pour ses plages. Pour une destination vers New York, les meilleures périodes sont de fin Avril à Juin, de Septembre à Octobre, et en Décembre pour apprécier les décorations de Noël.

Nombreuses sont les personnes qui se sentent attiré par un séjour aux Etats-Unis en raison des richesses de son milieu naturel, à savoir sa végétation et sa faune, comme d’autres le sont par le côté moderne de ses grandes villes américaines. Concernant son milieu naturel, sa végétation, bien qu’intensément défrichée par l’homme pour les besoins de l’agriculture et de l’urbanisation, mérite encore que l’on y accorde un certain intérêt. Le Great Smoky Mountains National Park dans le Caroline du Nord possède plus de variétés d’arbres que toute l’Europe réunie.

Grand Canyon - USA
Grand Canyon – USA

En plus de ses étendues sauvages, les Etats-Unis comptent de nombreuses aires protégées, des parcs nationaux et des réserves naturelles. Le relief accidenté et semi-aride des Etats-Unis fait également partie des attraits de ce continent. La désormais très célèbre Vallée de la mort, une des zones les plus arides du monde, attire chaque année des milliers de touristes. Dans le parc national du Grand Canyon, au Colorado, la vue des immenses roches montagneuses vaut le détour, à en croire les 5 millions de visiteurs chaque année. De plus, trains et autobus assurent quotidiennement le transport. Les avides de connaissance y trouveront également leur plaisir, car le parc abrite des musées, salles d’expositions, et propose les services de nombreux guides.

Dans le Wyoming, le Yellowstone National Park est le plus ancien des parcs nationaux du monde. Créé en 1872, il s’étend sur 8983 km², se situe au cœur des montagnes rocheuses, et se distingue par ses 3000 geysers, ses cascades, ses canyons et ses 10000 sources chaudes.

New York la nuit
Symbole des états-unis : la ville de New York – Photo de nuit

Sejour à New York

Mis à part l’aspect sauvage, la modernité des grandes villes et particulièrement de New York – Manhattan fascine tout autant un grand nombre de touristes. Les statistiques montrent que la majeure partie des touristes se ruent vers les grandes agglomérations et métropoles. La plus grande ville des Etats-Unis reste sans conteste New-York City :

La Ville qui ne dort jamais

Il est évident qu’elle regorge de sites touristiques intéressants. Pour essayer de faire dans la simplicité, une ballade dans Central Park suffira à enjouer bien de nombreux cœurs. C’est un espace de verdure qui s’étend sur plus de 340 hectares au milieu des immenses buildings de New-York. Avec des infrastructures adéquates pour les sports en plein air, ce célèbre parc, en plus d’être le refuge de multiple race d’oiseaux migrateurs, propose également aux visiteurs parmi tant d’autres attractions, plusieurs lacs artificiels, des pistes de patinage sur glace, le Central Park Zoo, et le Metropolitan Museum of Art. Immensément grande, on ne peut manquer le Brooklyn Bridge, célèbre vestige historique.

Autre grands patrimoines de New-York, les Grattes-ciels préférés des New-Yorkais: le Chrysler Building et l’Empire State Building semblent être les buildings les plus photographiés au monde, tout comme les tours jumelles du Wall Trade Center l’étaient avant le 11 Septembre 2001. La culture n’est pas en manque à New-York. On y trouve théâtres et salles de spectacles célèbres, à l’instar du Madisson Square Garden. Le célèbre stade de Base-ball: le Yankee Stadium plaira forcément aux amateurs de sports, tandis que le Bronx Zoo ravira la curiosité des plus jeunes.

  • Formalités  : Pour se rendre aux Etats-Unis, vous devez posséder, soit le passeport électronique lisible en machine avec photo non collée, soit le passeport lisible en machine délivré avant le 26/10/05 pour être exempté de visa. Visa obligatoire pour tout séjour supérieur à 90 jours.
  • Vaccinations : Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller aux États-Unis.
  • La monnaie: Le Dollar est la monnaie utilisée aux États-Unis (1 Euro = 1.32270 Dollars en janvier 2009)
  • Les adresses utiles pour préparer son séjour aux USA : Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, 2, avenue Gabriel – 75008 Paris. Une fois à Washington, Ambassade de France : 4101 Reservoir road , NW- Washington, DC 20007, États-Unis.
Los-Angeles - ville des USA
Los-Angeles – ville des USA

Vacances à Los Angeles, Californie et San Francisco

Sur la côte Ouest, la Californie présente de nombreux sites touristiques non négligeables. Etat le plus peuplé d’ Amérique, il compte de nombreuses agglomérations, dont Los Angeles et la Baie de San Francisco. Los Angeles est la deuxième plus grande ville des Etats-Unis. Les touristes peuvent y jouir d’un climat subtropical très agréable, et d’un grand nombre de plages de sable fin. A titre d’exemple, Santa Monica et ses environs est le lieu de prédilection des plongeurs, et des amateurs de bronzette, tandis que Zuma Beach County Park pullule de surfers. Immortalisé par la série du même nom, Malibu, en plus de ses belles plages regorgent aussi de pistes cyclables, avis aux amateurs.

Drapeau des états-unis - usa-flag
Drapeau des états-unis – usa-flag

Au Nord de L.A., China Town est un portail qui s’ouvre sur les cultures orientales. Y habitent plus de 200000 chinois, divisés en herboristes traditionnels, acupuncteurs, et restaurateurs. Pour vos vacances aux USA, un passage à Hollywood, le site historique des studios de cinémas américains, s’impose à chaque visite à Los Angeles. Aucun touriste ne peut résister aux promenades sur Hollywood Boulevard et Sunset Boulevard, ou aux visites des studios de tournages. Autre facette incontournable, Venise Beach est devenue célèbre grâce aux mythiques patineuses en bikini, aux jongleurs et acrobates de toutes sortes, et aux nombreux clips vidéos tournés sur ses rives.

Toujours en Californie, Disneyland permet de se retrouver en famille. L’endroit le plus joyeux du monde s’étend sur 37 hectares et propose une vaste panoplie de distractions, de boutiques thématisées, de parcs à thèmes et de châteaux multiples.

Photo de San Francisco
Photo de San Francisco

Moins grande que Los Angeles, San Francisco figure néanmoins sur la liste des villes à visiter en Californie. Le Golden Gate Park, plus grand que le Central Park new-yorkais, est un des lieux favoris des touristes. Mais l’attention des touristes se focalise plus sur l’île d’Alcatraz, celle qui a abrité jadis la légendaire prison du même nom. Par contre, pour les amateurs de jeux d’argent et spectacles pour adultes, Las Vegas au Nevada est une ville incontournable. Ville de débauche aux yeux de certains, lieu de détente pour d’autres, chaque soir elle offre une multitude de spectacles et évènements de classe internationale. Les infrastructures de la ville sont d’une unicité incomparable. On peut y trouver une réplique du sphinx, assis à côté d’un pyramide en verre noire de 100 mètres de hauteur, ainsi qu’une réplique de la Tour Eiffel, certes moins grande que l’originale. Nombreux sont les touristes qui viennent en couple pour un de ces fameux mariages rapides et faciles à annuler.

Se situant sur la rive Ouest du lac Michigan, Chicago, la troisième plus grande ville des Etats-Unis et une des plus cosmopolites, est une des destinations touristiques préférées des vacanciers. En effet, il existe à Chicago plusieurs quartiers ethniques, à l’instar de La Ville Grecque, la petite Italie, Le Village Ukrainien. La renommée de Chicago s’est construite autour de ses immenses «grattes-ciel», dont le plus important est le Sears Tower, le second plus haut building du monde, et qui attire chaque année des millions de visiteurs. Chicago recèle également de richesses culturelles, comme son orchestre symphonique, son Musée de la Science et de l’industrie, l’aquarium Shedd et ses quelques 2100 espèces marines, ou encore son musée d’Art contemporain qui se trouve être le plus grand au monde.

Amérique - Carte
Amérique – Carte

 Lieux d’intérêts à visiter en Amérique

Parler de l’Amérique nous amène forcément à parler de la statue emblématique de Liberty Island. Du haut de ses 46 mètres Lady Liberty ou «la Statue de la Liberté» surplombe le sud-Ouest de Manhattan. Parmi les édifices historiques monumentales, on se doit également de citer le Mont Rushmore dans le Dakota du Sud, sur lequel sont gravés les visages respectifs de Washington, Jefferson, Roosevelt, et Lincoln, quatre grands anciens présidents des Etats-Unis. En honneur de l’un de ces présidents, le père fondateur de la République et le premier président des Etats-Unis, Washington D.C est la capitale économique de cet Etat fédéral.

Parmi les monuments culturels présents dans la ville, les plus visités sont Le Capitole qui est le siège du Congrès Américain, la Maison Blanche qui est le siège du Président et le Bureau Fédéral des Investigations ou FBI. Figure emblématique des Etats-Unis, la résidence du Président de la République est ouvert au public désireux de la visiter, et attire un grand nombre de curieux. Dans sa composition, on peut notamment citer le Bureau Ovale, Le Lincoln Bed Room, le Queen Bed Room, sans compter les multiples salles de réception et les 132 chambres.

Les îles Hawaii
Les îles Hawaii – photo de vacances

Certes, ne faisant pas partie intégrante de l’Etat-Continent d’Amérique du Nord, Hawaï fait pourtant partie des 50 états fédérés et un des plus attrayants. Les principales attractions qu’offre Hawaï sont regroupés dans ses richesses naturelles tels que les activités volcaniques, les paysages fantastiques, et les belles plages. Le Parc De Haleakala renferme le cratère du même nom, la Vallée de Kipahulu ainsi qu’une vue panoramique magnifique. Un autre parc préserve quant à lui des millions d’années d’activités volcaniques, et permet d’apprécier la vue des deux imposants volcans Mauna Loa et Kilauea. D’une superficie de 16760 km², l’archipel d’Hawaï est mondialement appréciée pour l’hospitalité de ses quelques 1.200.000 habitants.

En résumé, les Etats-Unis représente sans conteste une des plus belles destinations touristiques, en raison de son large éventail de sites à visiter et de son hospitalité. Son principale attrait repose sur sa superficie très étendue et sur ses multiples états au choix. Son mérite vient également du fait que chacun de ces 50 états possède son lot de sites touristiques et son propre charme, le petit plus qui fait qu’un état est différent d’un autre et vaudra le détour. Les jeunes et les personnes âgées trouveront le séjour attrayant. Un touriste qui se respecte se doit de recommander cette destination après y avoir séjourné.

Etats Unis Voyage
Carte Etats Unis
Carte Etats Unis
Image - Cartes - Photos : carte etats unis - californie - colorado - soin de visage naturel - las vegas carte etats unis - photo Washington - las vegas carte usa - photo de wachigtone -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *