Libye - Paysage du Sahara
Libye - Paysage du Sahara

La Libye

Située en Afrique du Nord, la Libye (ou Lybie) est bordée par la mer méditerranée, et entourée par l’Algérie, la Tunisie, le Niger, le Tchad, le Soudan et l’Egypte.

Découverte de la Libye

Un pays pour les randonneurs, les amoureux de la marche, du silence, des grands espaces, des nuits à la belle étoile, du sable… du Sahara.

Le climat de la Lybie est méditerranéen au nord sur le littoral. L’air est frais et humide. Dans le reste du pays, le climat est désertique. Le vent, le Ghibili, souffle et presque toute l’année et dessèche les terres. Les pluies sont très rares. Il pleut a peine 40 jours par an, et sous la forme d’orages violents, entre décembre et février.

Les températures varient entre 5°C l’hiver, et près de 45°C l’été, en fonction de l’altitude.
Il serait préférable d’y aller (en vacances si cela était possible !) entre mars et avril ou septembre octobre, pour éviter les fortes chaleurs et la fraîcheur des nuits en janvier et février, surtout dans le désert.

Drapeau de la libye
Drapeau de la libye

La Lybie tire son nom d’une tribu berbère Libou, qui a donné le mot grec Lybie.  Elle représente en superficie 3,2 fois la France. Sa capitale est Tripoli, possède 1,5 million d’habitants, musulmans à 90%. La langue officielle est l’arabe. Le peuple est arabe, les berbères vivent dans le djebel Nefusa et les Touaregs, 10% du peuple, vivent dans le Fezzan.

Après 30 ans de colonisation italienne, la Lybie devient le premier pays du Maghreb à obtenir sont indépendance en 1951. Depuis 2003, ce pays situé entre le Moyen Orient et l’Afrique Noire a accédé au rang du pays le plus développé d’Afrique, grâce à son pétrole. C’est le deuxième producteur de pétrole d’Afrique derrière le Nigeria. Le colonel Khadafi, qui fût au pouvoir depuis 1969 a engagé avec son gouvernement de nouvelles réformes surtout depuis 1998 qui ont largement  attirées de nouvelles entreprises étrangères et auraient favorisé le développement international de la Lybie.

La Lybie est constituée de trois grandes régions :

La Tripolitaine, au nord-ouest, qui est la région la plus peuplée surtout le long de la plaine côtière, où l’on cultive des arbres fruitiers, des oliviers, des palmeraies. Figues de barbarie, lauriers rose et hibiscus ornent les paysages.

Le Djebel Nefusa est le sommet le plus haut du pays, à seulement 968 mètres. Tripolitaine signifie trois ville en grec ancien, et regroupait les 3 villes les plus importantes depuis l’antiquité : le site archéologique de Sabratha héberge des vestiges datant de l’époque romaine. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les ruines de Lepcis sont également à visiter.

La Cyrenaïque, plus au sud, avec les villes de Benghazi et Al Bayda, est une zone d’élevage autour du Djebel Akhdar.

Libye - Lakakous
Libye – Lakakous

Paysages de Libye

Le Sahara libyen est formé par de gigantesques étendues arides, aux sols rocailleux, sablonneux, sédimentaires, parfois volcaniques, qui s’étendent jusqu’à la méditerranée, ce qui différencie la Lybie des autres pays du Maghreb.

Les ergs, ses immenses dunes de sable peuvent couvrir des milliers de kilomètres. La végétation est clairsemée, hormis les palmiers dattiers autour des oasis. La faune est peu présente. Moutons, chèvres chameaux d’élevage pour les régions les moins sèches,  rongeurs, et reptiles abondent dans le désert.

Le Sahara, au sud qui occupe 90% du pays. Il est composé du Fezzan et du désert libyque.  Le Fezzan est bordé par les montagnes de l’Akakus et du Tadrat. Le désert libyque est mitoyen avec l’Egypte et plus présent dans ce pays. Son sol est calcaire, c’est pourquoi on l’appelle aussi fréquemment le désert blanc. Lorsque les voyages étaient encore possible, les randonnées avaient lieu au départ d’Egypte : elles étaient réputées pour être splendides.

Le Tassili N’ajjer, célèbre relief saharien en Algérie est aussi présent en Lybie. C’est un immense plateau de grès sur lequel trône le relief du  Hoggar, montagne algérienne de roches volcaniques. Entre désert et plaines plus douces, les dunes autour du lac d‘Ubari seront également des hôtes merveilleuses pour quelques jours de bivouac. L’espace, la compagnie des hommes du désert, les berbères ou touaregs, leur cuisine épicée, leur thé et le temps qui passe différemment vous semblera bien authentique après juste une semaine en Lybie.

Pour les randonneurs, dans le Fezzan, le désert l’Akakus, ses dunes rouges et ses tours de grès est un véritable délice pour les yeux.

Carte de la Libye
Carte de la Libye
Image - Cartes - Photos : geographie libye - libye carte - où est située la Lybie? -
Promo FRAM Voyages'