Le Baiser
Le Baiser

Le baiser – Rodin

Rodin avait reçu la commande de cette sculpture – Le Baiser – par la direction des Beaux-Arts en 1888. Dix ans plus tard, le groupe fut exposé, en même temps que le grand modèle du Balzac, au Salon de la Société nationale.

Le Baiser – Sculpture de Rodin

Contrairement au Balzac qui suscita de nombreuses polémiques, le Baiser fut élogieusement salué. Pourtant, Rodin ne semblait pas partager l’engouement de la critique, le sculpteur déclare  :

Sans doute l’enlacement du Baiser est très joli. Mais dans ce groupe je n’ai rien trouvé. C’est un thème traité souvent suivant la tradition scolaire : un sujet complet en lui-même et artificiellement isolé du monde qui l’entoure : c’est un grand bibelot sculpté suivant la formule habituelle et qui retient étroitement l’attention sur les deux personnages au lieu d’ouvrir de larges horizons à la rêverie.

Mais la sensualité émanant de l’étreinte de ces deux corps nus toucha immédiatement le public. Le thème du Baiser, aujourd’hui considéré comme l’une des œuvres majeures de Rodin, inspira par la suite plusieurs artistes, dont Constantin Brancusi, qui en donna sa propre version.

Le Baiser
Le Baiser

Groupe de Rodin (1888 – 1898), traité successivement en terre cuite, marbre et bronze.
D’abord appelée Paolo et Francesca, puis Fugit amor, et enfin le Baiser, cette sculpture, représentant un couple enlacé, évoque le destin tragique de Paolo Malatesta et de Francesca da Rimini, deux amants ayant vécu au Moyen Âge en Italie.

Francesca da Rimini, épouse de Lanciotto Malatesta, s’était éprise de son beau-frère Paolo. Surprenant une étreinte des deux amants, Lanciotto les fit tuer tous les deux. Ce drame avait déjà retenu l’attention de Dante qui le mentionna dans l’Enfer.

Au départ, la représentation de Paolo et Francesca figurait sur le vantail gauche de la Porte de l’Enfer. Mais Rodin choisit de retirer cette pièce, jugeant sans doute que l’image de bonheur dont elle était imprégnée s’intégrait mal avec l’ensemble. Le Baiser connut ensuite, comme la plupart des groupes issus de la Porte, une existence indépendante.

Image - Cartes - Photos : Rodin - Photo de baiser - photos des baisers -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *