voyage-a-gagner
carte-alsace
carte-alsace

Carte d Alsace

carte d alsacecarte d alsacecarte d alsacecarte d alsacecarte d alsacecarte d alsace

Photos de Carte d Alsace

La régon compte deux départements – voir carte de l’Alsace ci dessous – : le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Le chef-lieu de région Alsace est la ville de Strasbourg, tandis que les chefs-lieux d’arrondissement sont Haguenau, Molsheim, Saverne, Sélestat et Wissembourg. Colmar est le chef-lieu du Haut-Rhin ; toutefois, Mulhouse en constitue la principale agglomération. Les chefs-lieux d’arrondissement sont Altkirch, Guebwiller, Mulhouse, Ribeauvillé et Thann.

L’Alsace dépend de la cour d’appel de Colmar, de l’académie de Strasbourg et appartient à la région militaire Nord-Est de Metz. Elle fait, en outre, partie de la province ecclésiastique de Strasbourg.

Géographie de l’Alsace

L’Alsace est une région administrative du nord-est de la France, en bordure des frontières allemande et suisse.
La plaine d’Alsace, large d’une vingtaine de kilomètres, est traversée par l’Ill et le Rhin ; celui-ci forme, sur une longueur d’environ 170 km, la frontière avec l’Allemagne.

Au pied des collines sous-vosgiennes s’élèvent les terrasses des deux fleuves, composées essentiellement de sables et de graviers ; elles présentent à certains endroits une accumulation de lœss, dépôts limoneux d’origine éolienne. Le pin sylvestre domine dans la forêt de Haguenau, tandis qu’à l’est de Mulhouse le chêne prédomine (forêt de la Harth). Ces terrasses surplombent les plaines inondables du Rhin et de l’Ill, les rieds, qui sont, par endroits, encore marécageuses.

Enfin, au sud de la plaine de haute Alsace, des collines de cailloutis partiellement recouvertes de lœss modèlent le Sundgau. Quant à l’extrémité méridionale de la plaine, en bordure de la Suisse, elle est le domaine des plis calcaires du Jura. Le versant abrupt des Vosges influence très fortement le climat alsacien en barrant la route aux vents d’ouest ; de type semi-continental (hiver parfois rude, été chaud et orageux), les contrastes sont saisissants selon les saisons : ainsi, à Colmar la température moyenne au mois de janvier est-elle de – 1 °C, tandis qu’elle atteint + 19 °C en juillet, avec un maximum de + 30 °C ; quant aux précipitations, elles sont souvent faibles, voire insuffisantes (500 mm/an).

Dans le nord et le sud de la Région Alsace, en revanche, les précipitations sont plus importantes (680 mm/an à Strasbourg), en raison de l’abaissement de l’altitude.

Les Vosges

Une partie de la chaîne des Vosges borde la zone occidentale de la Région d’Alsace, parallèlement au Rhin. Ce massif ancien, plissé à l’époque hercynienne, prend deux aspects distincts en fonction des roches qui le composent : les Vosges gréseuses au nord et les Vosges cristallines au sud. Tout le sud-ouest de l’Alsace est formé de hautes croupes granitiques dominées par les ballons. C’est dans cette partie du massif vosgien que se trouvent les principaux sommets façonnés par l’érosion : le ballon d’Alsace (1 250 m), le ballon de Guebwiller, ou Grand Ballon, qui constitue le point culminant des Vosges cristallines (1 424 m), ou encore le Hohneck (1 362 m). Plusieurs vallées profondes creusent ce massif : Fecht, Lauch, Thur, Doller. Les lacs d’Alfed et de la Lauch constituent des témoignages du remodelage provoqué par les glaciations du quaternaire.

Dans le nord, les Vosges gréseuses sont moins élevées, recouvertes de tables de grès et culminant à 1 009 m au sommet du Donon. Elles s’abaissent graduellement au nord, et ont une altitude inférieure à 600 m au-delà de la vallée de la Zorn. La forêt vosgienne est étagée : à partir de 600 m, l’épicéa se mêle au sapin et au hêtre puis, au-delà de 1 000 m, les résineux disparaissent au profit des feuillus (hêtres, érables, sorbiers). Le versant est de la chaîne des Vosges correspond à la fracture délimitant le fossé rhénan ; abrupt, il domine la plaine d’Alsace. Les collines sous-vosgiennes s’intercalent entre la plaine d’Alsace et les Vosges. Ce relief de transition est découpé en escaliers par des failles, prenant ainsi la forme de gradins de massif ancien recouverts de marne ou de calcaire. Les bois de châtaigniers s’étendent immédiatement au-dessus du vignoble.

Images et Cartes de la région Alsace

Carte des intercommunalités d’Alsace

Carte es communes de l'Alsace
Carte es communes de l’Alsace

Carte détaillée des département de la Région d’Alsace

Alsace carte des départements
Alsace carte des départements