Amerigo-Vespucci
Amerigo-Vespucci

Amerigo Vespucci

9 mars 1454, il y a 562 ans naissait le navigateur italien Amerigo Vespucci (mort en 1512) dans la ville de Florence.

Amerigo_Vespucci
Amerigo_Vespucci

Ephéméride du 9 mars 2016 : Amerigo Vespucci

Navigateur italien, Amerigo Vespucci (1454-1512) part à la découverte de lAmérique du Sud pour le compte de l’Espagne et du Portugal. Il était convaincu que la côte brésilienne appartenait à un continent et non à une île.

Il assume l’autorité en Amérique du Sud après la disgrâce de Christophe Colomb.

En 1507, le moine cartographe Martin Waldseemüller désigne pour la première fois le continent américain dans sa Cosmographiae introductio ; il lui donne le nom « d’Amérique« , tiré du prénom de Vespucci.

L’explorateur Amerigo Vespucci laissa des comptes rendus et des cartes. Il participa à deux expéditions : celle de 1499, dirigée par le militaire espagnol Alonso de Hojeda, qui explora une grande partie de la côte septentrionale de l’Amérique du Sud, puis celle de 1501-1502. Lors de cette dernière expédition, Vespucci aurait suivi la côte jusqu’au río de la Plata et à la Patagonie. Contrairement à l’opinion des autres explorateurs et notamment à celle de Christophe Colomb, Vespucci pensa que ces terres qu’il avait longées sur plusieurs milliers de kilomètres ne faisaient pas partie de l’Asie mais appartenaient à un continent inconnu.

Le géographe et cartographe allemand Martin Waldseemüller, qui traduisit les récits de Vespucci en 1507, suggéra que le nouveau continent soit appelé Amérique, adaptation du prénom de l’explorateur. Attribué tout d’abord à l’Amérique du Sud, ce nom fut progressivement utilisé pour désigner l’ensemble de l’Amérique après qu’il fut mentionné sur un planisphère publié par Waldseemüller en 1516.

Image - Cartes - Photos : Amerigo Vespucci - Amerigo - amerigo vespucci biographie - amerigo vespucci découverte - carte voyage de amerigo vespucci - vespucci -