On peut en principe plonger à l’île Maurice toute l’année, mais la période idéale s’étend d’octobre à avril, lorsque les alizés se font moins sentir. Profitez de plus de 20 sites de plongée sous marine différents à seulement 15-20 min de croisière. De belles plongées dans le récif de 6 à 40 m de profondeur et de six épaves de 15 à 40 m.
Dans l’océan indien, les plongées sous-marine sur l’île Maurice peuvent être très variées et différentes d’un site à l’autre. Mauritius offre différents plaisirs, selon que vous soyez débutant, amateur ou plus expérimenté de la plongée. Vous découvrirez de superbes paysages marins mais également, des plages de sable fin et blanc et des lagons d’un bleu turquoise magnifique.
La plongée sur Maurice
Les sites de plongée se répartissent tout autour de Maurice, essentiellement derrière la barrière de corail, côté océan. Le lagon possède peu d’attraits, en raison des dégâts occasionnés par la pollution.
On a coutume de distinguer cinq zones pour plonger : le Nord, l’Ouest, le Sud-Ouest, l’Est et le Sud-Est. Chacune a ses spécificités.
Au nord, les plongées se déroulent dans le secteur de l’île de Coin de Mire et de l’île Plate, à une vingtaine de minutes de Grand Baie. La Fosse aux Requins et l’épave du Djabeda comptent parmi les plongées les plus spectaculaires.
En face de Trou aux Biches, plusieurs sites sont réputés pour la richesse de la faune fixée (gorgones et corail noir), ainsi que pour la présence d’épaves, notamment celle du Stella Maru.
A l’Ouest, les environs de Flic en Flac, protégés des vents dominants, présentent des conditions privilégiées toute l’année.
Les fonds marins sur Maurice
L’architecture des fonds est spectaculaire (notamment sur le célèbre site La Cathédrale) et la présence de plusieurs épaves, dont le Tug II et le Kei Sei 113, pimentent les explorations.
Au Sud-Ouest, près du Morne Brabant, vous découvrirez la passe Saint-François, très poissonneuse, ainsi que des tombants en pente douce fréquentés par une abondante faune récifale.
A l’Est et au Sud-Est, les conditions sont plus sportives.
Pour la plongée sous-marine à l’île Maurice, les sorties sont tributaires de la météo car la mer est souvent très agitée lorsque soufflent les vents dominants. Les plongées ont lieu dans les passes, notamment celle de Belle-Mare, sans conteste l’un des plus beaux sites de l’île, où l’on assiste à une concentration spectaculaire d’espèces.
Plus au sud, vers Mahébourg, on plongera sur les sites les plus sauvages de l’île, fréquentés par des grosses pièces.
Autre point fort : la topographie, extraordinaire. On évolue au milieu d’arches, de grottes, de tunnels et de canyons. On retiendra les sites de Roches Zozo, Colorado, Grotte Langouste et l’Aquarium de Blue Bay.
Sites de plongée à lîle Maurice
L’emplacement exact de chaque site de plongée est très important pour assurer les plongées sous marine les plus agréables. Assurez-vous de plonger avec des professionnels d’expérience afin de profiter le plus possible de cette fabuleuse aventure. Voici quelques uns des meilleurs sites de plongée au Nord-ouest de l’île dans les régions de Grand Baie et de Trou aux Biche :
The Tube
Plongée de 7 à 11 mètres sur les récifs coralliens. Un excellent site pour les débutants lors de leur première plongée et pour les plongées de vérification.
Anchor Reef
Plongée de 17 mètres dans les récifs coralliens. Un beau site complet, abritant une variété complète de la vie marine tropicale typique de l’océan Indien, y compris deux ancres de navires datant de l’époque des vieux navires en bois qui mouillaient au large de Trou aux Biches, toujours intégrés dans le récif corallien.
Stella Maru
Le site se trouve face à celui du Trou-aux-Biches. C’est une Plongée sur épave de 25 mètres. Un chalutier de pêche japonais de 145 pieds, allongé en position verticale. Abritant une abondance de poissons et de coraux, y compris Barracuda et une murène géante.
Waterlilly
Plongée sur épave de 26 mètres. Deux anciennes barges à eau posées à un angle de 30 degrés l’une par rapport à l’autre. Les épaves ne sont pas si intéressantes, mais elles abritent une quantité incroyable de poissons, notamment des labres, des sergent majors, des murènes à bouche jaune et une grande famille de poissons lions. Le fond sablonneux reflète la lumière de la surface, ce qui en fait une plongée étincelante excellente pour la photographie.
Coral Gardens et Lost City
21 mètres de plongée dans les récifs coralliens pour Coral Gardens. Plongée dans les récifs coralliens de 18 à 35 mètres pour le site de Lost City.
Des structures rocheuses majestueuses, des gorgones, des coraux mous et une abondance de poissons, notamment des poissons plus gros et une murène géante. L’attraction spectaculaire de ce site, ce sont les deux gros balistes « Titan » qui vous suivront tout au long de la plongée et vous permettront même de les toucher.
Forêt Noire
35 – 50 mètres de profondeur. Une plongée profonde avec une ambiance particulière créée par les fonds coralliens, les gorgones et les coraux noirs. Plongée sur l’épave AMAR à 21 mètres. Une Frégate britannique de la seconde guerre mondiale presque complètement démantelé. Les grandes structures rocheuses et les ravins sablonneux abritent une abondance de poissons, de coraux, d’annemonies et de nombreux coquillages.
Plongée avec les Requins
Une plongée exclusive dans une eau cristalline. Quinze à vingt requins nageant à l’intérieur d’un énorme trou dans la paroi rocheuse.
Après une croisière d’une heure et demie environ sur un bateau de plongée vers les îles au Nord-Est de l’île Maurice, vous découvrirez un énorme rocher dépassant de l’océan Indien (Pigeon Rock). Plongez pour trouver un groupe de «requins à nageoires blanches» qui vous attendent.
Ile Maurice sur Terre
Sur terre l’île Maurice ravira les visiteurs amoureux de la nature avec des randonnées dans la forêt tropicale et la découverte des petites îles désertes autour de Maurice. Un paradis pour les photographes sur terre et sous la mer.
L’île est connue pour la gentillesse et l’accueil chaleureux des mauriciens.
Dans l’Océan indien, vous découvrir de fabuleux coraux et une faune riche avec de nombreuses espèces endémiques ou rares, ou encore, des espèces en expansion comme le madrépore (corail perforé) et les acropores (coraux corne de cerf).
Sur Mauritius, il y en a pour tous les goûts et les plaisirs. Ainsi, vous pourrez observer les cétacés tels que la baleines à Bosse ou les Cachalots, le dauphin à long bec, le grand dauphin ou l’orque épaulard.
Parmi les autres espèces à Observer :
- Les murènes : javanaise, léopard, à gueule jaune, à tâches noires, brune, la murène vipère, dragon …
- Les requins à Maurice : le requin bouledogue, à queue noire, à ailerons blancs, requin océanique, soyeux, renard, tigre, requin baleine …
- Les poissons : poisson crapaud, lion, scorpion le Ptéroïs volitans, poisson feuille, algue …
En revanche, nager ou plonger au milieux des baleines, dauphins et autres cétacés est strictement interdit par la réglementation mauricienne.
La plupart des sites de plongée sont accessibles à partir du Niveau 1. Quant au débutants, ils bénéficieront d’excellentes conditions. Les centres proposent un baptême en piscine, suivis d’une plongée en mer.
Les excellentes conditions de mer à Maurice en font un endroit facile pour apprendre à plonger. Vous pouvez apprendre à plonger et profiter d’une plongée en mer en eau libre en un après-midi.
En règle générale la plongée commence par une leçon complète dans la piscine. Vous apprendrez toutes les compétences de base pour pouvoir profiter d’une plongée contrôlée en toute sécurité et vous serez emmené en mer pour faire une première plongée. Il vous faudra un minimum de trois plongées en mer et pour être admissible à une certification (ESE).