Capitale de la région Auvergne, Clermont-Ferrand est blottie entre chaîne des puys à l’Ouest, plateau de Gergovie au Sud et plaine de la Limagne à l’Est, la ville est une importante agglomération au cœur de la France.
Découvrir la ville de Clermont Ferrand
Proche voisine des volcans, à 385 mètres d’altitude, Clermont Ferrand,de compte près de 137.000 âmes intra muros. Avec les 18 communes environnantes qui constituent l’ensemble de l’agglomération, la population clermontoise s’élève à plus de 270.000 habitants. Préfecture du département du Puy-de-Dôme, elle s’affirme comme la grande métropole d’Auvergne, où siègent la plupart des organes directeurs de la région.
Située au cœur d’un réseau autoroutier qui la place à 3h00 de Paris, 2h00 de Lyon, 3h00 de Montpellier et de Bordeaux, la cité Arverne joue aussi la voie des airs avec l’aéroport d’Aulnat qui assure quelques 150 vols quotidiens, se positionnant parmi l’un des plus importants de province. A cela, ajoutons le chemin de fer qui situe Clermont-Ferrand à 3h20 de Paris avec ses huit liaisons quotidiennes.
La cité de Pascal est aussi un important creuset industriel et technologique qui concentre ses activités dans des secteurs aussi divers que le caoutchouc ( Michelin ), la métallurgie et la mécanique ( alliages de Péchiney-Rhénalu, aciers spéciaux d’Aubert et Duval, Ateliers de Construction du Centre, Atelier Industriel de l’Aéronautique… ), la pharmacie et les équipements médicaux ( MSD Chibert, Reti… ), l’agro-alimentaire ( groupe Limagrain ), l’imprimerie et la papeterie ( imprimerie nationale de la Banque de France ).
Des entreprises du tertiaire spécialisées dans la maintenance de matériel électronique, la bureautique et l’informatique se sont installées dans le parc technologique de La Pardieu qui regroupe plus de 170 entreprises à proximité du lycée technique La Fayette. La pépinière Pascalis accompagne le mouvement de création d’entreprises spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication.
Ville universitaire, Clermont-Ferrand accueille plus de 30.000 étudiants répartis en deux universités : l’Université d’Auvergne et l’Université Blaise Pascal. La ville compte également de grandes écoles d’enseignement supérieur telles que l’Institut des Sciences de l’Ingénieur ( CUST ) , l’Institut Français de Mécanique Avancée ( IFMA ), l’Ecole Nationale des Ingénieurs des Travaux Agricole ( ENITA ), l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, l’Institut Supérieur d’Informatique de Modélisation et de leurs Applications ( ISIMA ), une école de commerce renommée, une école d’Architecture, un institut de formation de travailleurs sociaux et une école Supérieure des Beaux-arts.
A ce pôle universitaire, Clermont-Ferrand s’est dôté de prestigieux établissements de recherche ( UER de Recherche Scientifique et Technique, INSERM, INRA, CEMAGREF, laboratoires associés au CNRS… ) et d’un pôle technologique CASIMIR ( Centre d’Appui et de Stimulation des Industries par les Moyens de l’Innovation et de la Recherche ) qui développent des liens très étroits avec le monde industriel. Au total, Clermont-Ferrand accueille plus de 6.000 chercheurs ( secteurs public ou privé ) qui travaillent à l’université ou pour l’industrie.
Tourisme à Clermont Ferrand
Classée ville d’art et d’histoire, Clermont-Ferrand, la capitale auvergnate, recèle bien des beautés d’architecture comme sa cathédrale Notre-Dame de l’Assomption ou sa magnifique église romane Notre-Dame du Port, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le centre ville historique séduit par ses beaux hôtels particuliers Renaissance ou par ses fontaines, témoins d’un riche passé.
Sportive, Clermont-Ferrand l’est aussi, avec ses 37.000 pratiquants répartis dans plus de 300 associations qui font de la ville, l’une des toutes premières de l’hexagone par la qualité de sa pratique et de ses équipements.
Mais à Clermont-Ferrand, l’on sait aussi se distraire et se cultiver. La ville s’est imposée depuis bien des années comme la capitale du Court-Métrage dont le festival attire chaque année en février des visiteurs toujours plus nombreux attirés par une programmation de grande qualité. Autre rendez-vous incontournable, le festival » Jazz en Tête « qui accueille de jeunes révélations et de grands noms du jazz pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. Depuis peu, les musiques actuelles ont leur scène à la Coopérative de Mai, tandis que les Contre-plongées de l’Eté colorent la saison estivale et que la Comédie de Clermont-Ferrand/Scène nationale propose de nombreux spectacles de qualité tout au long de la saison.
Enfin, notons que la Grande Halle d’Auvergne accueille les têtes d’affiches de la chanson et du monde du spectacle qui prennent désormais plaisir à faire ici, une halte dans leurs tournées.
Image - Cartes - Photos : ensemble tailleur en pagne africain - Clermont ferrand departement - clermont ferrand carte - montpellier carte - clermont ferrand carte auvergne -