Ville du nord de l’Espagne, Valladolid est également la capitale de la communauté autonome de Castille et León, sur le Pisuerga, avec une population en 2014 de près de 07 000 habitants.
Découvrir Valladolid en Espagne
En 1561, le roi Philippe II d’Espagne fait transférer la capitale du royaume à Madrid, jugée plus centrale que Valladolid. Cependant, le souverain ne délaisse pas sa ville natale et décide de revoir son urbanisation dès l’année suivante.
Cette œuvre murale (image ci dessus), réalisée en azulejos (carreaux de faïence émaillée), montre l’approbation royale des plans urbanistiques de Valladolid, le 10 mai 1562. Elle orne une paroi du palais Pimentel (aujourd’hui siège du gouvernement provincial), à Valladolid.
Marché pour les céréales produites dans la région, les activités industrielles de la ville regroupent le textile, la maroquinerie, le papier, les produits chimiques, la construction automobile, l’aluminium et les équipements de chemin de fer. Capitale de la région Castille-et-León, Valladolid est la ville la plus peuplée de cette communauté autonome. La place centrale (plaza mayor), avec la mairie, a été construite à la charnière des XIX ème et XX ème siècles. Mais Valladolid, capitale de l’Espagne entre 1600 et 1606, abrite d’autres richesses artistiques de divers styles.
La ville fut la capitale de l’Espagne avant Madrid, et fut gravement endommagée par les Français lors de la guerre d’Espagne.
Parmi les principaux monuments, on trouve l’église Santa María la Antigua, achevée au début du XIIIe siècle, l’église de Santiago, le collège du XVe siècle de Santa Cruz, qui contient un musée, la cathédrale du XVIe siècle, le couvent San Pablo, le collège San Gregorio, un bâtiment inachevé de style Renaissance, , le monastère de las Huelgas, et la dernière résidence de Christophe Colomb. La ville abrite également l’université de Valladolid (1346).
Image - Cartes - Photos : espagne region - nord espagne -