La ville de Lima fait de plus en plus figure de destination gastronomique. La cuisine péruvienne est en effet très réputée et on trouve à Lima nombre de bons restaurants dont ceux du chef Gastón Acurio, le plus fameux chef péruvien. C’est d’ailleurs sous son impulsion qu’a été créé le festival international de la Gastronomie de Lima (Mistura).
Lima ou la cuisine du Pérou
La cuisine péruvienne a plusieurs facettes dont chacune reflète une part de l’histoire du pays. Ainsi il existe une cuisine issue des anciens esclaves à qui on donnait les morceaux de viande les moins nobles. Ainsi cette cuisine se compose essentiellement d’abats. Parmi les représentants de cette cuisine, on trouve Grimanesa Vargas qui a un restaurant à Miraflores dans le grand Lima. On y trouve principalement des anticucchos (brochette de cœur de bœuf). Grimanesa Vargas est d’ailleurs présente lors du le festival international de la Gastronomie de Lima.
Le chef Gastón Acurio possède plusieurs restaurants et brasseries à Lima. L’un d’eux fait la part belle à cette cuisine : le restaurant La Mar qui propose des produits de la mer et notamment des ceviche.
Une cuisine péruvienne « plus territoriale » qu se compose notamment de pommes de terre, de maïs, de bœuf, de porc, de lama. Parmi les plats les plus célèbre on peut citer le cuy al horno (cochon d’inde au four, seul plat cité ici que je n’ai pas gouté), les papas a la huancayna (pommes de terre avec du fromage et du piment), les rocoto relleno (poivron farci à la viande avec du fromage, fort bon) ou l’aji de Gallina (poulet avec une sauce à base de piment et d’oignons).
A la fin du XIXème siècle, le pays a connu une forte immigration chinoise. Une cuisine chinoise qui a fortement évolué depuis un siècle est donc présente dans le pays. Selon le Routard, il existe une autre cuisine péruvienne : la cuisine de la forêt amazonienne. Je ne connais pas cette cuisine et préfère donc ne pas en parler.
Images et humour – photos drôles
A Lima vous trouverez des restaurants où vous pourrez découvrir une de ces cuisines.
Une cuisine péruvienne a une origine espagnole et se compose principalement de fruits de mer.