Etat d’Afrique australe, le Lesotho est enclavé dans l’Afrique du Sud. Le pays s’étend sur 30 355 km² et compte environ 1,9 millions d’habitants. La capitale est Maseru est située sur une haute plaine, dans l’ouest du pays, à la frontière avec l’Afrique du Sud.
Etat africain du Lesotho
Le Lesotho est un pays d’Afrique, situé dans le sud du continent : son territoire, sans accès à la mer, est entièrement entouré par l’Afrique du Sud. Le pays est toutefois traversé par le fleuve Orange, qui prend sa source dans le nord du pays, dans la chaîne montagneuse du Drakensberg
Le relief est très montagneux : les montagnes du Drakensberg dominent les deux tiers du territoire, atteignant des altitudes supérieures à 3 000 m.
Le Lesotho est constitué par un plateau d’origine volcanique, entaillé par le fleuve Orange. L’altitude maximale est atteinte au mont aux Sources (3299 m), l’altitude minimale est de 1381 m.
Population
La population de Lesotho est constituée à 85% de Sothos (ou Basothos) et à 15% de Ngunis. Ces populations furent repoussées par les Boers au XIXe siècle.Lles Sothos) vivent en milieu rural, et la plupart sont éleveurs ou cultivateurs. L’économie du Lesotho dépend en grande partie des revenus des Sothos qui travaillent en Afrique du Sud.
Economie
Le Lesotho est un pays essentiellement agricole. Les culture sont désormais confiées aux femmes et aux enfants, pendant que les hommes travaillent en Afrique du Sud. Le pays produit principalement du maïs, ainsi que du sorgho et du blé. L’élevage des ovins et des bovins est particulièrement répandu. Le Lesotho, grâce aux installations du fleuve Orange, produit de l’électricité, qu’il revend à l’Afrique du Sud.
Histoire
Vers 1822, les premiers Sothos, menés par le roi Moshoeshoe Ier s’établissent dans la région. Ils sont christianisés durant la fin du XIXe siècle. En 1868, la Grande-Bretagne impose son protectorat. A la fin du XIXe siècle, le protectorat du Basoutoland est intégré à la colonie du Capr.
Ancien protectorat britannique, le Basutoland est devenu indépendant sous le nom de Lesotho en 1966. Il est membre du Commonwealth.
En 1966, le Lesotho retrouve son indépendance sous la direction du roi Moshoeshoe II. Le pays connaît plusieurs rébellions, et sert de base arrière à l’ANC. En 1990, Moshoeshoe est déposé, son fils Letsie III monte sur le trône. Face aux problèmes internes (guerre civile), Moshoeshoe II est restauré en 1995, mais il meurt accidentellement en 1996, et son fils lui succède sous le nom de Letsie III.
Politique
Le Lesotho est une monarchie, membre du Commonwealth. Le roi ne possède qu’une fonction représentative. Le Parlement est constitué de l’Assemblée de quatre-vingt membres élus pour 5 ans, et du Sénat (trente-trois membres).
Image - Cartes - Photos : lesotho - lesotho carte - CAPITALE DU SWAZILAND -