C’est arrivé le 11 mars 1851 : Giuseppe Verdi présente, pour la première fois, à Venise, l’opéra « Rigoletto ».
Ephéméride du 11 mars 2016 : Giuseppe Verdi
Compositeur italien, Giuseppe Verdi (1813-1901) est le plus grand musicien dramatique de son pays.
Verdi est né non loin de Parme, ses premières leçons lui furent données par l’organiste de son village. Un riche ami de son père le remarque et le soutient matériellement. Il tente alors d’entrer au Conservatoire mais est refusé. Déçu, il part pour Milan où il prend des cours avec le chef d’orchestre de la Scala. Sa réputation commence à peine à se faire, tandis qu’il retourne dans son village natal pour épouser la fille de son protecteur.
En 1839, Verdi perd un de ses enfants. Il retourne à Milan et produit son premier opéra : Oberto.
En 1840, Verdi perd un autre enfant ainsi que sa femme. Son opéra bouffe, Un giorno di regno, composé à ce moment, est un échec.
En 1842, il donne son premier grand opéra à la Scala : Nabucco. Sa popularité atteint des sommets, Verdi reçoit des commandes de toute l’Italie et même de l’Europe. Il devient le héros national italien, un des symboles de l’unification au travers de ses premiers opéras, Nabucco, I Lombardi, Ernani, Attila, la Battaglia di Legnano, (Verdi prend parti pour l’unification sous la houlette de Victor-Emmanuel II).
En 1861, il est élu au nouveau parlement italien. Son nom devient le cri de guerre du Risorgimento, du fait qu’il est composé des initiales de l’expression :
Viva Emmanuel Rei d’Italia
En demi-retraite à partir de 1870, Verdi compose encore Otello et Falstaff. Il emprunte ses sujets à Schiller, Shakespeare, Hugo, Alexandre Dumas fils, Voltaire et Byron.
Verdi meurt en 1901, et est enterré au son du premier de ses Choeurs patriotiques.
Oeuvres majeures de Verdi
- Oberto
- Nabucco
- Ernani
- les Deux Foscari
- Atilla
- McBeth
- la Bataille de Legnano
- Rigoletto
- la Traviata
- les Vêpres siciliennes
- Un bal masqué
- Aïda
- Requiem
- Otello
- Falstaff