Ville de Marciac

marciac

Commune du département du Gers, Marciac se situe au confluent du Laus et de l’Arros; 1 160 habitants [1999] (Marciacais).

Histoire de la ville de Marciac

Le site était jadis occupé par des marécages infestés de brigands. En 1298, l’abbé de la Caze-Dieu et le comte de Pardiac fondèrent une bastide en pariage avec le connétable Guichard de Marciac, qui lui donna son nom. En 1596, le sieur de Sérignac, lieutenant de Montgomery, la mit à rançon et causa quelques dégâts aux églises. Le plan de Marciac est celui habituel aux bastides. Ses rues à angle droit aboutissent toutes à une large place où, au siècle dernier, se voyait encore la halle avec la maison commune.

Jazz in Marciac

Depuis 1979, Marciac est devenu «The Deep South (le Sud profond) de Midi-Pyrénées». À la suite d’un concert, quelques passionnés eurent l’idée de créer un festival annuel à Marciac. Les conseils du musicien Bill Coleman, séjournant dans la région, les encouragements des habitants et la mobilisation des musiciens ont fait de Marciac un haut lieu des musiques de jazz.