Chutes du Niagara - Photo du Parc
Chutes du Niagara - Photo du Parc

Les Chutes du Niagara

A la frontière du Canada et des États-Unis les chutes du Niagara rugissent au loin. Ce sont plus de dix millions de visiteurs qui viennent les admirer chaque année.

L’île Goat sépare le Niagara en deux parties. Un côté appartient à l’Amérique, un autre côté fait partie du Canada.

chutes-du-niagara
chutes-du-niagara

Découvertes des chutes du Niagara

La chute canadienne est appelée «chute du fer à cheval» (Horseshoe falls), à cause de sa forme arrondie. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les chutes du Niagara ne sont pas extrêmement hautes, elles mesurent 54 mètres, ce qui étonne, en fait, c’est la force incroyable qu’elles déploient au moment où elles retombent. Des centrales hydroélectriques ont été construites sur les deux rives. L’hiver, les chutes se figent avec la glace, vision extraordinaire d’une nature soumise aux variations saisonnières.

La formation des chutes du Niagara date de 12 000 ans, quand les glaciers se sont mis à fondre. À cette période, l’eau rongeait un mètre de terre par an, aujourd’hui la tendance s’est plutôt inversée. Les eaux ont reculé d’une dizaine de kilomètres depuis leur point d’origine. C’est le père Louis Hennepin qui découvrit le premier l’existence des chutes, en 1678. Au 19e siècle quelques inconscients ont essayé de dévaler les chutes en bateaux, barques, barils… là plupart d’entre eux y ont laissé la vie. En 1912, une loi a interdit ce genre de prise de risque.

Astuce Voyage USA – Les Chutes : D’avril à octobre se tient le festival George Bernard Shaw dans la ville de Niagara on the Lake. Plusieurs pièces de l’auteur, sont interprétées par des artistes connus. C’est un évènement à ne pas manquer. Pour acheter les places moins chères, prenez-les le jour même.

Pour découvrir les chutes, il est conseillé de venir visiter le Queen Victoria Park. Vous pourrez vous promener le long d’un tunnel et admirer le mur d’eau du Niagara de l’intérieur. Cette excursion vous fait descendre en bas de la gorge, le vrombissement de la chute martèlera vos oreilles, vous serez subjugué par une telle puissance de la nature. L’excursion derrière les chutes se trouve dans le complexe de Table Rock, non loin de la Chute en fer à cheval. En aval des chutes du Niagara, vous contemplerez la Grande Gorge, consumée, agitée sans cesse par la quantité phénoménale d’eau qu’elle avale.

Cette vallée étroite, érodée avec le temps, vous émerveillera. Envoûté par la nature en colère, la Grande Gorge offre un point de vue fascinant sur les chutes. Cette balade intitulée «Promenade eaux vive», se situe à quelques kilomètres au nord des chutes Niagara, près du pont Whirlpool.

À ne surtout pas manquer, l’excursion mythique, à bord du célèbre bateau «Maid of the Mist», vous naviguerez dans les eaux vives du Niagara. Depuis 1846, des milliers de visiteurs font la balade. Les eaux turbulentes vous amèneront jusqu’à la base des chutes, entre la chute américaine et celle en fer à cheval du Canada. L’on vous fournira un imperméable à l’entrée, vous serez arrosé par les millions de gouttes d’eau s’échappant de la rivière agitée. Vous vivrez durant une demi-heure, une intense sensation ! Toutes les quinze minutes un bateau embarque sur les quais américains et canadiens. Cette attraction est ouverte de la fin avril à la fin octobre.

Une autre attraction célèbre procure des frissons : le Téléphérique du Tourbillon. Vous survolerez la rivière Niagara et aurez un point de vue originale sur les chutes. Pour la première fois vous aurez l’impression de les dominer. Vous assisterez ébahi au changement de direction soudain des courants, surnommé le tourbillon du Niagara. C’est un phénomène naturel, très impressionnant à voir. Il faut savoir que le téléphérique ferme une semaine en mars chaque année, pour cause de maintenance. L’attraction se situe à 4,5 kilomètres du Niagara, au nord de la Chute en fer à cheval, côté canadien. L’aller-retour dure environ 10 minutes.

cascades des chutes du Niagara
cascades des chutes du Niagara

Paysage USA et Chutes du Niagara

Les alentours des Chutes du Niagara possèdent beaucoup d’attrait. Les Jardins botaniques se trouvent sur le Niagara Parkway, à neuf kilomètres au nord de la Chute en fer à cheval. Les visiteurs peuvent visiter librement les jardins, ils y verront un jardin potager, des plantes médicinales, des arbres, des arbustes… En été, si vous réservez une demi-heure à l’avance, vous pourrez visiter le parc accompagné d’un guide pour seulement trois dollars. Vous pourrez ainsi nommer les plantes que vous voyez et vous instruire en botanique. Les jardins sont ouverts toute l’année, tous les jours, de l’aurore jusqu’au coucher du soleil. Le stationnement et l’entrée sont gratuites.

La visite du Conservatoire de Papillons, apporte beaucoup d’exotisme. Dans un décor identique à celui de la forêt pluviale, vous vous promènerez sur des sentiers jonchés de plantes exotiques sur lesquelles des papillons multicolores viennent se poser. L’ambiance est surréaliste, c’est une expérience fantastique à vivre, en plus de la sensation ressentie face aux Chutes du Niagara.

Le Conservatoire de Papillons, se trouve au nord des chutes, à quelques kilomètres à peine, aux Jardins botaniques de la Commissions des Parcs du Niagara. Pour y aller, il suffit de se diriger vers le nord en direction de Niagara-on-the-Lake.

Chute du Niagara – vue du ciel

Site du Niagara - Les chutes en Automne
Site du Niagara – Les chutes en Automne

Les sportifs seront impressionnés de pouvoir pratiquer le golf à proximité des chutes. Trois terrains de golfs ont été aménagés : Legends on the Niagara, Terrain de golf Whirlpool, Terrain de golf Oak Hall. Vous entendrez le bruit des cascades gronder au loin, pendant que vous vous adonnerez à votre sport favori.

En famille, n’hésitez pas à vous rendre au Sentier récréatif des Parcs du Niagara, crée en 1986, c’est un sentier pédestre pavé. Sur 58 kilomètres, vous découvrirez des paysages sublimes, le long de la rivière Niagara. La promenade commence au Fort George situé à Niagara-on-the-Lake et se termine au nord de Fort Erié. En vélo ou à pied, vous vous arrêterez sûrement pour lire les inscriptions gravées sur les 70 monuments qui ornent le parc. Ces derniers racontent les évènements historiques importants qui se sont déroulés près des chutes.

Etats Unis Voyage

Troublé par sa beauté turbulente, les chutes du Niagara fascinent, mais les diverses attractions développées tout autour, les rendent encore plus attrayantes. C’est l’un des endroits les plus visité au monde et sans doute l’un des plus impressionnants aussi.

 

Image - Cartes - Photos : chutes du niagara - naturel - chute du niagara - situer chutes du niagara -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.