Paysage des Açores
Açores paysage

Les Açores

Avec une mer d’un bleu saphir, les Açores offrent également des lacs d’un vert émeraude, des prairies fertiles, des cratères volcaniques aux cônes harmonieux, des forêts d’azalées, des pâturages clos de haies d’hortensias et des jardins de magnolias.

Les Açores
Les Açores

Archipel des Açores, terre sauvage

Situés en plein Océan Atlantique, entre Europe et l’Amérique du Nord, les Açores s’étendent sur le parallèle de Lisbonne. Les neufs îles qui compose l’archipel des Açores ont une superficie totale de 2333 Km².

Iles portugaises baignant dans l’Océan Atlantique, les Açores rassemblent des paysages d’une rare beauté. Partir à la découverte de cet archipel de neuf îles, c’est se familiariser aussi avec une roche volcanique partout présente, y compris sous forme de sable sur les plages. On l’aura compris:

les Açores peuvent combler le plus blasé des randonneurs.

Au large des continents européen – à 1.460 kilomètres de ses côtes, tout de même! – et africain, cet archipel des Açores demeure pourtant encore largement méconnu. Il est même couramment confondu avec ceux des Canaries et de Madère, les autres confettis de l’ancien empire colonial portugais. Restent ceux qui connaissent surtout les Açores pour son anticyclone!

Toute la diversité et la beauté des paysages des Açores se retrouvent sur São Miguel, la plus grande et la plus peuplée des îles de l’archipel. Prévoyez d’abord une halte à Ponta Delgada, la capitale, laquelle rassemble de nombreux bâtiments baroques construits entre les 16ème et 18ème siècles, témoignages de l’influence architecturale prépondérante du Portugal.

Sao-Miguel
Sao-Miguel

A l’ouest de São Miguel se côtoient les deux lacs – l’un vert l’autre bleu – de la Caldeira das Sete Cidades, au cœur d’un grand cratère de 12 kilomètres de pourtour. Un spectacle grandiose.
La traversée de la Serra de Agua de Pau, dans le centre de l’île, conduit ensuite jusqu’au lac de Feu (lagoa de Fogo), là encore un lac endormi au fond d’un volcan, l’un des plus beaux sites de l’île. Entre plantations de thé et champs de tabac, votre route vous mene plus à l’Est, jusqu’à la luxuriante vallée Das Furnas, son énorme cratère, ses thermes aux eaux bouillonnantes et ferrugineuses, son luxuriant jardin et ses moulins à eau.

Des sentiers bordés de solfatares – ces « geysers calmes » qui relarguent de la vapeur d’eau chargée de soufre permettent de faire le tour de la Caldeira, tout autour du lac Das Furnas.

Carte des Açores
Carte des Açores

Une autre randonnée vous plongera au cœur d’un paysage renversant, le verdoyant parc forestier du Tronqueira, avec ses défilés étroits et ses sierras profondes. Les amateurs de nature sauvage s’attaqueront au pic da Varia, lequel culmine à 1.103 mètres. Après ces longues marches, prévoyez quelques haltes sur le littoral. Vous trouverez alors bonheur et repos sur de jolies plages nichées au creux des falaises.

Image - Cartes - Photos : açores carte - les acores carte - açore carte du monde -