Maroc
Maroc

Le Maroc

Destination incontournable du Maghreb, le Maroc se situe au carrefour de deux mondes : tout proche des côtes espagnoles et aux portes de l’Afrique, vous tomberez sous le charme de ce pays coloré aux multiples facettes.

Tourisme au Maroc
Tourisme au Maroc

Partir au Maroc

Situé au nord-ouest du , le Maroc se caractérise par l’incroyable diversité de ses paysages. Des kilomètres de plages aux zones arides du désert, des plaines intérieures jusqu’à l’Atlas et le Rif, des médinas surpeuplées aux petits villages isolés, le Maroc est une destination incontournable et inépuisable : on y vient et on y revient sans jamais se sentir rassasié.

Maroc’s highlights !

Les côtes marocaines s’étirent de la ville de Tanger jusqu’à celle de Nouadhibou sur près de 900 kilomètres. La proximité de l’océan et le climat largement ensoleillé des régions du littoral constituent les atouts idéaux pour un séjour balnéaire. Cités anciennes ou villes nouvelles, cette région du Maroc offre des possibilités de visite très riche.

Une escapade dans le grand sud Marocain promet tout autant de sensations uniques que les paysages de la côte atlantique et des villes impériales. Le désert s’étend au Maroc sur des centaines de kilomètres, que vous pourrez parcourir en 4X4…ou à dos de chameau. Dans cette région du pays vous serez surpris par la beauté des paysages qu’offrent les oueds et la vallée du Draa. On passe d’étendues désertiques à des campagnes verdoyantes. Les somptueuses casbahs, véritables citadelles de terre, et les villages ksour, couleur sable, animent cette partie du Maroc moins fréquentée des touristes.

La ville la plus connue du sud marocain, Ouarzazate, est la dernière étape sur la route des oasis. Elle abrite l’imposante casbah Taourirt,  et le site de Kasbah Aït-Benhaddou, à ne manquer sous aucun prétexte.

Drapeau du Maroc
Drapeau du Maroc

Quand Partir au MarocMéteo : Le climat du Maroc est très différent selon les régions et vous devez en prendre compte avant votre départ. Méditerranéen au nord, atlantique à l’ouest, saharien au sud, les températures varient considérablement et seules les régions du littoral sont tempérées.

Les meilleures saisons pour visiter les villes impériales du Maroc restent le printemps et l’automne, car la douceur des températures et la lumière de  l’époque embellissent  les sites. Pour ce qui est des zones sahariennes, opter pour un départ entre octobre et février, au mois d’août, le mercure frôle les 45° dans ses régions…L’hiver, le climat des régions montagneuses est au contraire froid et humide.

Comment se déplacer au Maroc?

  • Le TRAIN, qui relie les principales villes du pays, grâce à l’ONCF (office national des chemins de fer).Trois lignes sont en service : la ligne de l’ouest, la ligne de l’est et la ligne du nord.
  • Le BUS : il vous emmènera dans tous les coins du pays et pour une somme modique. Vous aurez le choix entre les compagnies locales ou le CTM.
  • Les GRANDS TAXIS ou les MINIBUS : à la différence des «petits taxis» qui ne sortent pas des villes, les «grands taxis» font des trajets plus longs entre les villes voisines. Les minibus eux sillonnent tout le pays.
Agadir
Agadir
Formalités administratives :
Le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants de la communauté européenne. Dans ce cas, le séjour touristique est limité à 3 mois. Il est nécessaire d’avoir un passeport valide au moins jusqu’à la date prévue de retour.
Vaccinations :
Aucune exigence en matière de vaccination pour les voyages internationaux. Le risque de paludisme est limité de mai à octobre dans des foyers circonscrits de certaines zones rurales des provinces suivantes : Al Hoceima, Chefchaouen, Khouribga et Taounate. Prophylaxie recommandée.
La monnaie:
Au Maroc, vous payerez en dirham marocain MAD (1 euro= 11,2996 MAD en 2008) Les adresses utiles pour préparer son séjour :

  • Office National du tourisme Marocain: 161, rue Saint-Honoré, 75 001 Paris.
  • Consulat de France: rue Camille-Cabana.
  • Ambassade du Maroc à Paris : 5, rue Le Tasse, 75116 Paris.

Arrivée à Marrakech :

  • Office National de tourisme Marocain, Angle de l’avenue Mohammed-Vet de la rue de Yougoslavie.

Une fois à Rabat:

  • Office du tourisme Marocain, Angle Rue Oued El Makhazine et rue Zalaga, BP 19, Agdal – Rabat
Rabat - Ville du Maroc
Rabat – Ville du Maroc

Villes incontournables au Maroc

Ville cosmopolite, Tanger a attiré beaucoup d’artistes et en attire toujours tant elle est riche en paysage et en influences diverses. Ville d’Afrique la plus proche de l’Europe, elle a longtemps été convoitée pour sa position stratégique. Ces différentes influences ont façonné au fil du temps une ville riche par sa diversité culturelle. Les influences hispaniques et andalouses sont particulièrement présentes dans la médina. Tanger recèle évidemment de nombreux chefs-d’œuvre d’architecture musulmane. Une journée suffit à voir l’essentiel de la ville : la place de France, le Grand Souk, le café Hafa, le musée des Arts Marocains.

Rabat, capitale  impériale du Maroc, symbolisée par la célèbre tour Hassan, le patrimoine culturel de Rabat est intéressant et compte de beaux monuments et des musées d’une grande qualité. Contrairement aux autres villes impériales du pays situées à l’intérieur des terres, Rabat est une ville calme et aérée. Douce et harmonieuse, connue pour la pureté de son air, c’est aussi une ville studieuse qui attire des milliers d’étudiants du Maroc et de l’étranger.

Les principaux sites qui font la renommée de Rabat sont : la Kasbah des Oudayas, la Nécropole de Chellah, les Murailles Almohades, la Medina et le Bouregreg, oued prestigieux avec ses passeurs et ses pêcheurs.

Destination coup de cœur de la côte, Essaouira est bâtie sur une presqu’île rocheuse et ses remparts crénelés qui dominent l’océan offre une ballade des plus agréables. De nombreuses terrasses de café, à l’intérieur de la Médina bleue  et les vagues réputées de sa plage de 6 kilomètres font de la petite cité d’Essaouira une escale très prisée des touristes et des surfeurs.

Beaucoup plus fréquentée, Agadir regorgent de clubs et d’hôtels et présentent moins d’intérêt touristique. Vaste station balnéaire, ses 10 kilomètres de plages et ses records d’ensoleillement en font un lieu de plaisance par excellence. La ville a été entièrement reconstruite après un tremblement de terre et présente peu d’intérêt, mais le port d’Agadir est lui le premier port de pêche du pays et le plus grand port sardinier du monde.

Capitale économique et financière de l’époque, découvrez Casablanca qui conjugue tradition et modernité à la perfection. Casablanca est une destination touristique de choix et marquera votre séjour de souvenirs inoubliables. La Corniche, d’abord, est fréquentée de jour comme de nuit par les casablancais : restaurants, hôtels, piscines, dancing s’y succèdent jusqu’à la grande plage de sable fin. Les plages, justement, sont de deux catégories : publiques et privées, et s’étendent sur plusieurs kilomètres. Elles sont très appréciées des marocains mais en dehors des mois d’été (juin à septembre), où elles sont nettoyées, elles ramènent après chaque marée les déchets de la pêche au large des côtes…

Vient ensuite la mosquée Hassan II que vous ne pouvez pas rater : c’est la plus grande mosquée du monde après celle de la Mecque  et la plus belle du Maghreb. Promenez vous également dans le très agréable Quartier des Habous qui allie architecture traditionnelle marocaine et norme moderne d’urbanisme. On y trouve de tout : vêtements, librairie, bijouterie, boutiques en tout genre, dans un quartier construit sur le plan des médinas anciennes. Enfin la Médina de Casa, petite mais pleine de charme, blottit derrière les murailles de la ville.

Casablanca
Casablanca

Villes impériales marocaines dans les montagnes de l’Atlas !

Chacune de ces cités mythiques a été fondée par une grande dynastie arabe ou berbère qui en a fait sa capitale et c’est ce qui les rend toutes ces villes marocaines différentes et extraordinaires.

La Médina Fes El Bali est la plus belle et la plus envoûtante médina du Maroc. Classée patrimoine mondial par l’Unesco en 1976, ses ruelles en labyrinthe regorgent de souks et de merveilles historiques. Capitale du savoir-faire, le nombre d’artisans dépasse le millier à  Fès et l’artisanat occupe une place très importante dans la médina. Son Université prestigieuse, ses nombreuses places ombragées, ses quartiers colorés… il vous faudra au moins 2 jours pour visiter cette cité passionnante.

Il vous faudra une bonne journée de visite à Meknes pour découvrir ses remparts, et notamment la porte bab Mansour, son mausolée de Moulay Ismaïl, son souk et les anciennes échoppes de tissus, les kisarias, et bien sûr sa médina, moins vaste que celle de Fès mais tout aussi charmante.

Faut-il encore présenter Marrakech, ses souks, la place Jemaa el-fna, ses nombreuses portes s’ouvrant sur le désert, la Koutoubia, les tombeaux saadiens, les nombreux palais et les parcs paysagers. Marrakech est l’une des destinations les plus connues et les plus prisées du Maroc et pour cause : chaque ruelle à l’intérieur des remparts est ornées de magnifiques portes qui donnent elles-mêmes sur de somptueux riads. Toutes ses richesses architecturales figurent au patrimoine mondial de l’Unesco.

tunisie maroc vacances

Sans oublier Rabat, une des plus belles villes du Maroc et Casablanca que nous avons déjà présentés.

Le Maroc - Carte
Le Maroc – Carte
Image - Cartes - Photos : le maroc - les villes ou il fait plus froid au Maroc - maroc paysage hd - photo du drapeau du maroc - vacance au nature Maroc - ville touristique maroc -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *