Ville du Maroc méridional, Agadir, ville et port atlantique, est chef-lieu de la province d’Agadir, à l’embouchure de l’oued Sous, à 10 km au nord de l’embouchure de la vallée.
Visiter Agadir
La ville d’Agadir est abritée, du cap Rhir au promontoire de la Casbah, par un demi-cercle de collines. Elle a été reconstruite après le séisme qui la ravagea en 1960. Au débouché de la plaine du Sous, productrice de fruits et de primeurs, Agadir est le deuxième port de pêche du pays et une station balnéaire fréquentée par les touristes européens.
En juillet 1911, l’Allemagne envoya la canonnière Panther à Agadir, pour protester contre les accords d’Algésiras, qui reconnaissaient à la France des droits spéciaux sur l’Empire chérifien. L’incident d’Agadir devait aboutir, la même année, à la signature d’un accord franco-allemand laissant à la France toute liberté d’action au Maroc, en échange de concessions territoriales au profit du Cameroun allemand, dont la France consentit à l’extension jusqu’au Congo.
Images de la ville d’Agadir
La croissance moderne commence avec la construction du port d’Agadir (1914), l’aménagement de la plaine du Sous, l’exploitation des ressources minérales de l’intérieur, l’industrie de la pêche et de la conserverie. Photo d’une plage de Agadir .