Croisière en Egypte
Croisière en Egypte

Egypte en croisiere

Pour les voyageurs du Monde en voyage pour l’Egypte, cette article combine des croisières à bord d’un bateau avec d’autres itinéraires en Egypte intégrant le transport aérien depuis la France.

egypte croisiere sur le nil - carte
egypte croisiere sur le nil – carte

Sur le fleuve et son lac: Combiné croisières Nil/ Lac Nasser

Selon l’offre des agences de voyages, un croisière en Egypte permet de privilégier le charme des étapes et la beauté du parcours. Ces offres sont destinées à une clientèle désirant voyager en individuel, ces deux itinéraires étant adaptables en fonction du choix des étapes, des options et d’éventuelles extensions (désert libyque, mer Rouge).

Découvrir l’Égypte ne devrait jamais se faire dans la précipitation

Après deux jours au Caire pour découvrir les merveilles de la capitale égyptienne, vous pourriez embarquer pour deux croisières très différentes mais se complétant admirablement. À bord du Steam Ship Sudan (par exemple), c’est tout le contraste d’un bateau au rythme lent et de la vie trépidante du fleuve nourricier de l’Égypte. Sur le lac Nasser, c’est dans un bateau très moderne mais non dénué de charme que vous découvrirez cette « mer en plein désert ».

Vous aimerez:

  • La rencontre avec Le Caire, capitale culturelle du monde arabe
  • La navigation sur le Nil et le lac Nasser, à la découverte des richesses de la Haute Egypte et des splendeurs de la Nubie
  • Des guides francophones tout au long de votre voyage
  • Une sélection des meilleurs hôtels au Caire et en Haute Egypte
Nous vous proposons aujourd’hui l’exemple d’un voyage itinérant en Egypte de 15 jours qui représente un circuit riche et varié

1 Jour – France / Égypte – Le Caire

Départ pour Le Caire sur vol régulier. Accueil à l’aéroport du Caire, Assistance et Transfert privé à votre hôtel. Nuit au Caire

J 2 – Le Caire

Tôt le matin, accompagné d’un guide privé (conseillé), départ pour Saqqarah, la nécropole de la légendaire Memphis. A la découverte du monumental ensemble du Roi Djoser de la IIIe dynastie et visite de son enceinte, sa pyramide à degrés, ses cours, ses temples, ses autels et ses dépendances.Dans l’après midi, visite du plateau de Guizèh dont les Pyramides, le Sphinx – gardien de la nécropole et le temple énigmatique de la vallée défient le temps depuis des millénaires. Il est fortement conseillé de passer une nuit au Caire !

Le Caire
Le Caire

J 3 – Le Caire

Le matin, départ à la rencontre des sites historiques de la communauté copte, qui représente 20 % de la population égyptienne. Immersion dans le quartier copte avec la visite de l’Eglise Al Moallaqa , de l’église Saint-Serge . Visite de la synagogue de Ben Ezra construite sur un site religieux séculaire. Découverte du Musée copte, dont les collections témoignent des premiers temps chrétiens dans la vallée du Nil et qui constituent un trait d’union entre les temps pharaonique, gréco-romain et islamique.

L’après-midi, découverte de quartiers islamiques dans lesquels bat le coeur de l’Egypte depuis le VIIe siècle. Visite de la Citadelle du sultan Saladin achevée au début du XIIe siècle, son site offre une vue imprenable de la mégapole du Caire. Visite de la Grande Mosquée de Mohamed Ali, surnommée la « mosquée d’albâtre » et brillamment inspirée au XIXe siècle des mosquées d’Istanbul. Découverte de la superbe mosquée du Sultan Hassan, édifiée au Moyen Age et véritable chef d’œuvre de l’architecture arabe. Flânerie en fin d’après-midi dans Khan-El-Khalili, le plus pittoresque souk du Caire. Nuit au Caire.

J 4 – Le Caire / Louxor

Matinée consacrée à la visite du Musée des Antiquités Égyptiennes. Le musée présente 120.000 objets historiques allant de l’ère préhistorique à la période gréco-romaine. Il recèle les plus extraordinaires exemples du génie de la civilisation pharaonique qui rayonna pendant 5 000 ans, et il nous livre des témoignages sans équivalent de l’évolution de l’homme. Généralement, la visite s’achève avec le splendide trésor de Toutankhamon, révélé par Carter en 1922.

Ce type de voyage propose un transfert accompagné à l’aéroport du Caire avec assistance à l’enregistrement pour un vol vers Louxor. Accueil à l’aéroport de Louxor par un représentant, assistance récupération des bagages et transfert privé et accompagné pour votre hôtel à Louxor.

J 5 – Louxor

Réveil en douceur à Louxor. Vers 11h00, transfert à bord du bateau de croisière.
Déjeuner à bord. Après-midi consacrée à la découverte du complexe de Karnak, l’un des plus grands ensembles sacrés du monde. Visite en soirée du temple de Louxor, le plus élégant des édifices pharaoniques, construit sous Aménophis III et agrandi par un autre grand bâtisseur, Ramsès II.

Jour 6 – Louxor / Esna

Matinée consacrée à la découverte, dans Thèbes ouest, de la vallée des Rois et des Reines. Visite du temple funéraire d’Hatshepsout : Deir el-Bahari. Les colosses de Memnon, auxquels est rattachée la touchante légende de Memnon et de sa mère Aurore, sont les seuls vestiges du temple funéraire d’Aménophis III. Navigation vers Esna, à 60 km au sud de Louxor. Nuit à Esna.

Le temple de Louxor en Egypte
Le temple de Louxor en Egypte

Jour 7 – Esna / Edfou / Kom Ombo

Navigation vers Edfou, à 51 km au sud d’Esna. Visite de l’imposant temple d’Edfou, d’époque gréco-romaine, dédié au dieu faucon Horus. Navigation vers Kom Ombo, à 145 km au sud d’Edfou. Nuit à Kom Ombo.

Jour 8 – Kom Ombo / Assouan

Le temple de Kom Ombo, qui domine le fleuve, présente l’originalité unique d’associer deux sanctuaires. Navigation vers Assouan, à 48 km au sud de Kom Ombo. Arrêt au haut-barrage : le Saad el-Ali. Visite des carrières de granit d’où étaient extraits les obélisques. La visite se poursuit jusqu’à Philae. Les temples de ce site ont été sauvés des eaux au moment de la construction du haut-barrage et remontés sur une île voisine, Agilkia, plus élevée et de même forme, celle d’une “oiselle”. Spectacle son et lumière au temple de Philae (en option). Nuit à Assouan.

J 9 – Assouan

Promenade en Felouque autour de l’île Eléphantine, Navigation paisible sur les eaux bleues du Nil. C’est ainsi qu’Assouan révèle ses îles, ses maisons colorées, son magnifique jardin botanique et sa douceur de vivre. Retour à bord du Steam Ship Sudan et départ pour l’embarquement à bord de votre bateau de croisière sur le Lac Nasser. Déjeuner à bord. Après-midi consacrée à la découverte du temple de Kalabcha, qui fut le principal centre religieux des guerriers Blemmyes, adorateurs de la déesse Isis. Visite du sanctuaire de Beit el Wali, creusé dans la roche, le petit temple de Ramsès II qui garde son mystère et ses couleurs d’origine.

J 10 – Assouan / Wadi Es-Seboua

Navigation sur le bateau de croisière au-delà de la première cataracte du Nil, Ainsi vous découvrez la Nubie, l’antique Ouaouat, le pays de l’Or….. Pendant cinq mille ans, la Nubie était la voie royale empruntée par les expéditions qui convoyaient vers l’Egypte les produits précieux de la profonde Afrique. Ce sont les pharaons du Nouvel Empire (entre 1555 et 1080 avant notre ère) qui se lancèrent dans la construction des temples de la Nubie, honorant le culte du soleil mais aussi le culte du Nil et de sa crue annuelle amenant le précieux limon, générateur de la fertilité et de la vie à travers tout le pays.

Au jour 10 vous passerez la nuit à Wadi EsSéboua

J 11 – Wadi Es-Seboua / Amada / Kasr Ibrim

Visite du site de Wadi Es Seboua (la vallée des lions) qui se dresse dans un environnement grandiose entre les eaux du Lac et le désert. Construit sous Ramsès II, le temple conserve l’intégralité de son plan architectural, surtout son allée de sphinx à tête humaine. Visite du temple de Dakka, dédié au dieu Thot, patron des scribes et maître du calendrier, gardien du cycle des saisons qui garantissaient

Le retour annuel de la crue. Navigation vers le site d’Amada, dont le temple dédié à Amon est une petite merveille avec ses reliefs aux couleurs bien conservés, Visite du petit temple de Derr et la tombe de Pennout , chef du service des carrières en Basse Nubie sous le règne de Ramsès VI .
Nuit à Kasr Ibrim

J 12 – Kasr Ibrim / Abou Simbel

On contemple le rocher de Kasr Ibrim, dont les vestiges sont les seuls monuments de Nubie à ne pas avoir été déplacé, c’est un site où les fouilles sont toujours en cours révélant une occupation humaine pendant plus de trois mille ans. Navigation vers Abou Simbel. De haut de leurs vingt mètres, les quatre colosses de Ramsès II, tournée vers le Levant trônent avec superbe imposant puissance, grandeur et fascination. C’est ici qu’on célébrait le culte du roi divinisé et qu’on honorait ses batailles

Victorieuses en Asie. Visite d’un site unique ! Nuit au pied du temple à Abu Simbel.

J 13 – Abou Simbel / Assouan

C’est un moment de grâce lorsque les rayons du soleil levant viennent baigner le temple, révélant la finesse des traits des visages du roi dieu ; ainsi que l’élégance et la force que dégage la façade ……
Transfert à l’aéroport et envol pour Assouan. Accueil et transfert à votre hôtel ; après midi libre.

Photo du temple Assouan
Photo du temple Assouan

J 14 – Assouan

Journée libre. Nuit à Assouan.

J 15 – Assouan / Le Caire / France

Transfert à l’aéroport, envol pour le Caire, accueil et assistance à votre escale à l’aéroport du Caire. Envol pour Paris.

 

Image - Cartes - Photos : louxor egypte - croisière egypte bateau voile francaise -
Promo FRAM Voyages'