photo - urbain affiche dechiree
Bolivie
Bolivie

Bolivie Voyage

La République de Bolivie est un pays d’Amérique latine limitrophe au Brésil, au Paraguay, à l’Argentine, au Chili et au Pérou. Le pays se divise en deux régions bien distinctes, à l’ouest deux cordillères qui vont du nord au sud entourent le plateau de l’Altiplano, c’est la région la plus peuplée du pays.

Paysage de Bolivie - Laguna verde
Paysage de Bolivie – Laguna verde

Partir en Bolivie en Voyage

Le sommet de Nevado Sajama, situé à 6542 mètres, est le point culminant de la Bolivie. Au nord-est entre le Nevado Illimani et l’Illampu, se trouve la ville de « La Paz« . L’autre région à l’est est composée de vastes plaines, le climat est tropical et la majorité des terres dans le sud sont défrichées.

Le climat bolivien est très varié, plutôt chaud et humide, il devient plus froid sur les hauts sommets, comme dans les Andes. Dans l’Altiplano à 4000 mètres d’altitude, dans la ville de La Paz, par exemple, la température atteint 19°C vers midi au moment de la saison chaude (de novembre à mars), dans les vallées un peu plus basses les températures moyennes sont de 18-19°C toute l’année, c’est pour cette raison que l’on surnomme cette région le « printemps éternel ».

La Paz
La Paz

La meilleure période pour partir en Bolivie et éviter les inondations ou le froid, s’étend de juin à début septembre, c’est aussi la saison en Bolivie des grandes fêtes traditionnelles.

La Paz, capitale de la Bolivie, est une destination à ne pas manquer. Située à 4000 mètres d’altitude, elle séduit les touristes par son paysage sauvage, mais aussi par le mode de vie de ses habitants qui ont su préserver toutes leurs spécificités culturelles. En se promenant dans les rues, il n’est pas rare de rencontrer une foule d’indiennes vêtues de l’habit traditionnel : chapeaux melon et larges jupes aux couleurs vives, des hommes d’affaires, des militaires et des mendiants.

Carte de la Bolivie
Carte de la Bolivie

Formalités pour des vacances en Bolivie

Formalités administratives : Pour se rendre en Bolivie, le passeport doit être encore valide 6 mois après la date retour. Le billet de retour ou de continuation, l’attestation d’agence et des fonds suffisants sont exigés.

Vaccinations :Une vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire ainsi que l’hépatite A et la typhoïde ainsi que les vaccinations universelles sont recommandées.

La monnaie:
En Bolivie, vous payerez en BOLIVIANO (BOB) (1 BOB = 0,09 EUR en 2008)

Les adresses utiles pour préparer son séjour :
Ambassade de Bolivie : 12 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris.
Une fois à La Paz :

  • Service consulaire à La Paz : Av. Hernando Siles 5390, esq. Calle 8, Obrajes, La Paz
Altiplano bolivien
Altiplano bolivien

Paysage et Circuit en Bolivie

Dans la journée la population se rassemble autour de l’église San Francisco, là-bas les églises arborent un style espagnol mêlé des influences culturelles locales. Il n’est pas rare de voir des monuments religieux construits au milieu du désert.La rue la plus animée de la capitale est la calle Manco Capac et le Prado, vous y trouverez des restaurants, des hôtels, des bars, des salles de spectacles de musique folklorique, c’est le quartier animé de la ville, principalement la nuit.

Un «marché aux sorcières» a lieu dans la capitale, chaque jour derrière l’église. On y vend des amulettes, des bijoux, des potions médicinales, des légumes et des friandises. Les touristes aiment beaucoup y aller. Le musée  Costumbrista Juan de Vargas vous aidera à mieux connaître la ville, de belles photographies de La Paz y sont exposées, ainsi que les coutumes des boliviens bien expliquées. Le musée de l’or (museo de Metales preciosos pre-columbinos) quant à lui, montre des beaux bijoux fabriqués par les Incas avant la conquête espagnole.

Plus loin, en s’enfonçant dans la nature, à 11 km seulement de La Paz, la vallée de la luna, ensemble de petits canyons et de montagnes érodées, est à voir. L’endroit est désertique, mais magnifique. Sur un rayon de 70 km, les touristes pourront visiter l’Illimani, le plus beau sommet de la Bolivie, la vallée du Zongo qui abrite plusieurs cavernes de glace et dont les lacs turquoise embellissent les lieux au pied de la montagne Huayna Potosi. Dans la région, le site archéologique de Tiahuanaco est aussi une visite à ne pas manquer, c’est un magnifique vestige de la civilisation précolombienne qui précéda l’Empire inca.

Pour vous déplacer au sein du pays, le mieux est de naviguer sur les routes tortueuses en camion. Plusieurs paysans proposent leurs services. Car les bus malheureusement, roulent la plupart du temps, la nuit, vous ne pourrez donc pas profiter du paysage. Il faut aussi savoir que les trajets sont souvent longs, en raison d’un réseau routier mal entretenu. Sinon deux réseaux ferroviaires existent, l’un à l’ouest de la Bolivie, l’autre à l’est. Mais là encore, les trains sont lents, il vaut mieux prendre un ferrobus (des bus sur rails qui roulent plus vite et sont plus fiables).

Photo du lac Titicaca
Photo du lac Titicaca

En dehors de La Paz, le lac Titicaca d’une superficie de 233 km sur 97, mérite d’être visité. C’est un lieu sacré pour les indiens qui vivent sur les berges. Trente-six îles émergent des eaux et parmi elles deux d’entre elles : l’isla del Sol et l’isla de la Luna, font parties des mythes fondateurs incas. À Copacabana, la ville la plus grande de la région, il y a une très belle cathédrale, dans laquelle on organise chaque année la Fiesta de la Virgen Candelaria. Une moitié du lac se trouve au Pérou, Puno est le meilleur endroit pour commencer une excursion.
Sorata petit village à 2700 mètres d’altitude, attirent de nombreux visiteurs, il bénéficie d’un cadre exceptionnel, situé dans une vallée verdoyante, la petite ville est entourée des sommets les plus beaux de la Bolivie, parmi eux l’Illiampu et l’Ancohuma. La grotte de San Pedro, à 10 km du village, contient un lac souterrain, qui ravira les amateurs de spéléologie.

Tupiza est une jeune ville construite au milieu du désert bolivien, elle domine la cordillère de Chichas. La vue est grandiose : rochers multicolores, forêts, rivières, gouffres et cactus. Les amateurs de beaux paysages seront heureux de venir visiter cette petite ville de Bolivie sans prétention, dans la vallée du Rio Tupiza.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.