Tablette de Chocolat
Tablette de Chocolat

Histoire de la tablette de chocolat

Produit phare et emblématique, la tablette de chocolat est le plaisir de tous les amoureux du chocolat. Pourtant, elle n’est apparue que dernièrement, petit retour en arrière…

la tablette de chocolat
la tablette de chocolat

Les premières dégustations de chocolat

L’histoire du chocolat démarre il y a plus de 2000 ans, au Honduras, quand les Mayas et les Aztèques cultivent les fèves du cacaoyer. Celles-ci servent de monnaie d’échange, et à préparer la boisson des dieux, mélange réalisé en broyant les fèves de cacao séchées, et en diluant cette farine dans de l’eau chaude pimentée.

Quand les conquistadors, au XVIe siècle, ramènent cette denrée en Europe, elle devient la boisson des cours royales, où elle était prescrite comme médicament, comme stimulant et même comme aphrodisiaque ! Anne d’Autriche, future compagne de Louis XIII, en fait sa boisson de prédilection. Le chocolat s’agrémente ensuite de cannelle, de vanille, de miel, mais reste consommé à l’état liquide.

Tablette de chocolat Van-Houten
Tablette de chocolat Van-Houten

La naissance de la tablette de chocolat

C’est au cours du XIXe siècle, en 1828 plus précisément, que le chocolatier néerlandais Van Houten réussit à extraire le beurre de cacao, pour obtenir une poudre de cacao, beaucoup plus facile à travailler. Et c’est en 1846 que l’anglais Joseph Fry invente la tablette de chocolat. C’est la première fois, dans l’histoire du chocolat, que le chocolat se mange et se croque !

Tablette de chocolat
Tablette de chocolat

Depuis, de nombreuses variétés de tablettes de chocolat ont vu le jour. Les tablettes simples seront au chocolat noir, au chocolat au lait, ou au chocolat blanc. L’imagination sans fin des maîtres chocolatiers amène également des tablettes de chocolat aux noisettes, aux amandes, au beurre salé, avec du caramel, pour le plaisir des gourmets. Certaines tablettes sont prévues également pour réaliser de la mousse au chocolat.

Petit clin d’œil : la tablette de chocolat est tellement devenue un produit de consommation courant qu’il symbolise dans le langage imagé des abdominaux sans faille !

Image - Cartes - Photos : dessert - tablette de chocolat - chocolat tablette - tablette chocolat - cacao - image chocolat paques - image fete - la tablette de chocolat par Bertrand Vac -
Promo FRAM Voyages'

One comment

  1. dans la recette du chocolat de Louis XV, il est dit qu’on met une tablette de chocolat par tasse, ailleurs on dit 300 grammes de chocolat pour 300 grammes d’eau, ce qui semble énorme.

    Alors je voudrais bien connaître le poids d’une tablette de chocolat à l’époque du règne de Louis XV

    Par parenthèse, l’Anglais Joseph Fry semble avoir inventé, en 1846, une tablette de chocolat qui existait déjà 80 ans avant!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *