Lincoln
Lincoln

Abraham Lincoln

Le Président des Etats-Unis, Abraham Lincoln est grièvement blessé dans un attentat; il meurt le jour suivant. Cet événement se produisit le 14 avril 1865, il y a 151 ans déjà.

Abraham Lincoln - Jeune
Abraham Lincoln – Jeune

Ephéméride du 14 avril 2016 : Abraham Lincoln

Homme politique américain, Abraham Lincoln (1809-1865)  est le seizième président des Etats-Unis de 1860 à 1865.

Originaire du Kentucky, Lincoln se porte volontaire et sert pendant la guerre de 1832 contre les Indiens. Deux ans plus tard, il siège à l’assemblée de l’Illinois. En 1847, il devient membre du Congrès des Etats-Unis après avoir mené pendant dix ans une carrière juridique. En 1849, il retrouve son cabinet d’avocat jusqu’en 1856, date à laquelle il est élu sénateur et adhère au Parti républicain.

Très vite populaire et anti-esclavagiste (voir proclamation d’émancipation), il est élu en 1861 à la présidence. Son élection entraîne la sécession des Etats du Sud. Il prend alors la tête des Etats du Nord avec la quasi-totalité des pouvoirs, et se rend célèbre par l’allocution de Gettysburg prônant la réconciliation nationale. Il est assassiné au début de son deuxième mandat présidentiel, au cours d’une représentation théâtrale.

Président Lincoln
Président Lincoln

Texte de Proclamation d’émancipation de Lincoln

Mesure de libération des esclaves proclamée le 22 septembre 1862 par Abraham Lincoln.

Alors que l’issue de la guerre de Sécession restait incertaine (la bataille d’Antietam venait de se solder par un bilan sanglant et indécis), Lincoln décide de présenter au peuple américain sa Proclamation d’émancipation. Ce texte accordait la liberté aux esclaves qui, au 1er janvier 1863, était en rébellion contre leurs maîtres sudistes.

Cette proclamation concernait en fait un petit nombre d’esclaves, et excluait les esclaves des Etats du sud restés dans l’Union, tels que la Virginie-occidentale. Le texte de Lincoln suivait plutôt un objectif de propagande et n’avait pas pour but immédiat la libération des esclaves. Celle-ci n’est en effet intervenue qu’à la fin du conflit, avec l’acceptation en 1865 du 13e amendement à la Constitution américaine (voir esclavage).