Le Portugal est un pays européen dont les origines remontent au début du Moyen Age. Dans les 15e et 16e siècles, il accéda au statut de puissance mondiale au cours de l' »Age of Discovery » de l’Europe. La péninsule ibérique construit ainsi un vaste empire y compris en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.
Histoire du Portugal
Dans les deux siècles suivants, le Portugal a progressivement perdu une grande partie de sa richesse et de son statut alors que dans une même temps les néerlandais, anglais et français prenaient une part croissante sur le marché des épices.
La base économique de l’empire du Portugal, en l’entourant ou la conquête des comptoirs portugais très dispersés et territoires, la laissant avec toujours moins de ressources pour défendre ses intérêts à l’étranger. Les signes de déclin militaire a commencé avec deux batailles désastreuses: la Bataille des Trois Rois au Maroc en 1578 et tentative avortée de l’Espagne à la conquête de l’Angleterre en 1588 (Portugal contribué navires à la flotte d’invasion espagnole).
Le pays a été encore affaiblie par la destruction d’une grande partie de sa capitale dans un séisme de 1755; occupation pendant les guerres napoléoniennes; et la perte de sa plus grande colonie, le Brésil en 1822. En 1910, il y avait une révolution qui a renversé la monarchie; Toutefois, la République subséquente a été incapable de résoudre les problèmes du Portugal. Au milieu de la corruption, la répression de l’Eglise, et la quasi-faillite de l’Etat, un coup d’Etat militaire en 1926 a installé une dictature qui resterait jusqu’à ce qu’un autre coup d’Etat en 1974. Le nouveau gouvernement a institué le balayage des réformes démocratiques et l’indépendance accordée à l’ensemble des colonies africaines du Portugal dans 1975.
Le Portugal est un membre fondateur de l’OTAN, de l’OCDE, et de l’AELE et entra dans la Communauté européenne (maintenant l’Union européenne) en 1986.
Gouvernement et Politique du Portugal
Le Portugal est une république démocratique régi par la constitution de 1976, avec Lisbonne, la plus grande ville de la nation, comme sa capitale. Les quatre principaux éléments constitutifs sont le président de la République, l’Assemblée de la République, le gouvernement et les tribunaux. La constitution accorde la séparation complète des pouvoirs entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
Le président, qui est élu pour un mandat de cinq ans, a une supervision, rôle non exécutif. L’Assemblée de la République est un parlement monocaméral composé de 230 députés élus pour un mandat de quatre ans. Le président actuel est Marcelo Rebelo de Sousa (2016). Le gouvernement est dirigé par le Premier ministre (actuellement António Costa), qui choisit le Conseil des ministres, comprenant tous les ministres et les secrétaires d’Etat respectifs.
Les gouvernements nationaux et régionaux, et le parlement portugais, sont dominées par deux partis politiques, le Parti socialiste et le Parti social-démocrate. Les partis minoritaires CDU (Parti communiste portugais, plus Parti écologiste « Les Verts »), Bloco de Esquerda (Bloc de gauche) et CDS-PP (Parti populaire) sont également représentés dans les gouvernements parlementaires et locales. Les tribunaux sont organisés en catégories, y compris judiciaire, administrative et fiscale. Les cours suprêmes sont les juridictions de dernier recours. Une Cour constitutionnelle de treize membres supervise la constitutionnalité des lois.
Géographie et Climat du Portugal
Le climat peut être classé comme océanique dans le nord du portugal et dans le sud de la Méditerranée. Un des pays les plus chauds d’Europe, des moyennes annuelles de température dans la partie continentale du Portugal 13C (55F) dans le nord et 18C (64F) dans le sud. Les archipels de Madère et des Açores de l’Atlantique ont une gamme de température étroit. Le printemps et l’été sont ensoleillées, alors que l’automne et l’hiver sont pluvieux et venteux. Les températures extrêmes se produisent dans les régions du Nord-Est du Portugal en hiver (où elle peut atteindre -12 ° C) et le sud-est en été (où les températures peuvent monter jusqu’à 42 ° C). les zones côtières de la mer sont plus doux, variant entre -2C certains matins froids d’hiver et 37 ° C sur certaines des plus chaudes après-midi d’été.
Le Portugal continental est divisé par sa rivière principale, le Tage. Le paysage est montagneux du nord dans les zones intérieures, avec des plateaux en retrait de vallées fluviales. Le sud, entre le Tage et l’Algarve (Alentejo), propose la plupart des plaines vallonnées et un climat un peu plus chaud et plus sec que dans le nord, plus frais et pluvieux. L’Algarve, séparé de l’Alentejo par des montagnes, jouit d’un climat méditerranéen comme le sud de l’Espagne. Neige arrive parfois (dans certains froides journées d’hiver) dans l’intérieur nord du pays. Toutefois, il est un événement rare dans le sud, mais il peut arriver.
Les îles des Açores et de Madère sont situées dans la dorsale médio-atlantique. Certaines îles ont eu une activité volcanique aussi récemment qu’en 1957. point le plus élevé du Portugal est le mont Pico sur l’île de Pico. Il est un ancien volcan mesure 2351 m (7713 pi).
Economie du Portugal
Le Portugal a rejoint l’Union européenne en 1986 et a commencé un processus de modernisation dans le cadre d’un environnement stable. Il a atteint un niveau sain de croissance. Les gouvernements successifs ont mis en œuvre des réformes et privatisé de nombreuses entreprises contrôlées par l’Etat et la libéralisation des secteurs clés de l’économie. Le Portugal a été l’un des pays fondateurs de l’euro en 1999, et est donc intégré dans la zone euro.
Les principales industries comprennent les raffineries de pétrole, de l’automobile, la production de ciment, industrie des pâtes et papier, le textile, les chaussures, les meubles, et le liège (premier producteur mondial). L’Agriculture ne représente plus la majeure partie de l’économie, mais les vins portugais, à savoir Port Wine (nommé après la deuxième plus grande ville du pays, Porto) et du Vin de Madère (nommé d’après l’île de Madère), sont exportés dans le monde entier.
Le tourisme est également important, en particulier dans la partie continentale de région la plus méridionale du Portugal de l’Algarve et dans l’archipel de Madère Atlantique.
Le Global Competitiveness Report 2005, publié par le Forum économique mondial, place le Portugal sur la 22ème position, devant des pays comme l’Espagne, l’Irlande, la France, la Belgique et Hong Kong. Ce tableau montre que le Portugal a renforcé deux endroits concernant le classement 2004. Sur l’indice de la technologie, le Portugal a été classé 20e et sur l’indice des institutions publiques du Portugal est le 15e meilleur. [5] A la recherche sur les conditions de vie par l’Economist Intelligence Unit ou EIU Qualité de vie Enquête met le Portugal comme 20e pays avec les meilleurs la qualité de vie dans le monde.
Démographie du portugal
Le pays est assez homogène linguistiquement et religieusement. Les autochtones Portugais sont ethniquement une combinaison de pré-romains Ibères et les Celtes avec une bonne quantité de romaine et germanique, avec quelques autres contributions mineures (Berbères, Arabes et Juifs).
Au recensement de 2001, la population était de 10.356.117, dont 51,7% étaient des femmes. À la fin de 2003, les immigrants légaux représentaient environ 5% de la population, et les plus grandes sont le Brésil, l’Ukraine, la Roumanie, le Cap-Vert, l’Angola, la Russie, la Guinée-Bissau et la Moldavie avec d’autres immigrants en provenance de pays d’Amérique latine et de l’Est Europe. La grande majorité des Portugais sont catholiques. Les plus grandes régions métropolitaines sont de Lisbonne, Porto, Braga, Coimbra, Aveiro et Setúbal.
Le Portugal, depuis longtemps un pays d’émigration, est devenue un pays d’immigration nette, et pas seulement à partir des anciennes colonies indiennes et africaines. Aujourd’hui, de nombreux Européens de l’Est (en particulier les Ukrainiens, Moldaves, Roumains et Russes), ainsi que les Brésiliens, font du Portugal leur maison. Il existe un petit nombre de Chinois.
Religion et culture au Portugal
La société portugaise est majoritairement catholique. Environ 90% de la population se considère catholique romaine, mais seulement environ un tiers assister à la messe et recevoir régulièrement les sacrements. Pourtant, un plus grand nombre souhaitent être baptisés, mariés dans l’Église, et de recevoir les derniers sacrements.
La pratique de la religion montre des différences régionales frappantes. Même dans les années 1990, 60% à 70% de la population dans le nord assisté régulièrement à des services religieux, comparativement à 10% à 15% dans le sud historiquement anti-clérical. Dans la grande région de Lisbonne, environ 30% étaient des pratiquants réguliers.
Le sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, à Fatima, au Portugal, a une grande signification religieuse pour beaucoup de catholiques à travers le monde. Le Portugal a développé une culture spécifique tout en étant influencé par diverses civilisations qui ont traversé la Méditerranée et le continent européen, ou qui ont été introduites quand il a joué un rôle actif lors de la Age of Discovery.
La littérature portugaise, l’une des premières littératures occidentales, développé par le texte et chanson. Jusqu’à 1350, les troubadours galiciens-portugais répandre leur influence littéraire à la plupart de la péninsule ibérique. Gil Vicente (ca. 1465 – ca. 1536), était l’un des fondateurs des deux traditions dramatiques portugais et espagnol. Aventurier et poète Luis de Camões (ca. 1524-1580) a écrit le poème épique Le Lusíadas, avec l’Enéide de Virgile que sa principale influence. Poésie portugaise moderne est enracinée dans des styles néoclassiques et contemporaines, comme en témoigne Fernando Pessoa (1888-1935).
La littérature moderne est internationalement connu à travers les œuvres d’Almeida Garrett, Camilo Castelo Branco, Eça de Queirós, Sophia de Mello Breyner Andresen, Antonio Lobo Antunes, et lauréat du prix Nobel 1998, José Saramago, et d’autres.
La musique portugaise englobe une grande variété de genres. Le plus célèbre est le fado, une musique urbaine mélancolie, généralement associée à la guitare portugaise et saudade, ou la nostalgie. Fado de Coimbra, un type unique de fado, est également remarquable. Artistes internationalement notables incluent Amália Rodrigues, Carlos Paredes, Mariza et Madredeus. L’un des groupes musicaux les plus notables portugais en dehors du pays, et spécialement en Allemagne, est la bande-gothique métal Moonspell.
En plus de fado et folklorique, le Portugal a plusieurs festivals de musique d’été, comme Festival do Sudoeste Zambujeira do Mar, Festival de Paredes de Coura à Paredes de Coura, et Rock in Rio Lisboa à Lisbonne. Il a aussi une histoire riche en ce qui concerne la peinture. Les premiers peintres connus remontent au XVe siècle – comme Nuno Gonçalves – faisaient partie de la période de la peinture gothique. José Malhoa, connu pour son travail Fado, et Columbano Bordalo Pinheiro (qui a peint les portraits de Teofilo Braga et Antero de Quental) étaient les deux références à la peinture naturaliste.
Le 20e siècle a vu l’arrivée du modernisme, et avec lui est venu les peintres portugais les plus éminents: Amadeo de Souza-Cardoso, qui a été fortement influencé par les peintres français, en particulier par les Delaunay. Parmi ses œuvres les plus connues est Cano populaire Figaro Russa eo. Un autre grand peintre moderniste / écrivain était Almada Negreiros, ami du poète Fernando Pessoa, qui a peint son portrait (de Pessoa). Il a été profondément influencé à la fois par cubistes et futuristes tendances. Éminentes personnalités internationales en arts visuels comprennent aujourd’hui peintres Vieira da Silva, Julio Pomar, et Paula Rego.
Image - Cartes - Photos : monde du pagne - carte du portugal nord - drapeau portugais - portugal logo - CAPITALE DU PORTUGAL PHOTO - carte du portugal nord détaillée - le portugal paysage - photos foot portugal - ville portugal plage -