Jour de fête nationale, au 14 juillet , on rend hommage à un événement marquant de l’histoire de France, la prise de la Bastille en 1789, ainsi que la fête de la Fédération de 1790.
Le 14 Juillet : LA fête française
À cette époque le roi, Louis XVI avait le pouvoir absolu. La Révolution supprima la monarchie. Le 14 juillet est devenu une fête nationale annuelle sous Gambetta, avec la loi du 6 juillet 1880. De nos jours, tous les 14 juillet, la majorité des communes françaises organisent un feu d’artifice pour célébrer l’événement, un défilé aux lampions peut ensuite clôturer les festivités pour les petits et un repas convivial ou un bal pour les plus grands.
C’est l’occasion de réunir tout le monde autour d’un grand thème : la liberté. Le 14 juillet est la journée du peuple, un jour de fête, de repos, de respect des droits et des libertés.
Cet événement national est surtout marqué par le défilé militaire du 14 juillet qui part de l’Arc de Triomphe à Paris, passe par la Place de la Concorde pour finir sa route aux Champs Elysées, devant la tribune présidentielle. Les français qui n’ont pas la chance d’assister directement au défilé, allument bien souvent leur téléviseur. Le matin, la majorité des concitoyens suivent avec beaucoup d’admiration le parcours tracé des militaires français. Des régiments locaux défilent aussi dans d’autres villes, mais ils sont de moindre envergure qu’à Paris.
Plusieurs patrouilles militaires et de polices, à pied, en voiture, à cheval ou à moto, avancent à tour de rôle sur l’avenue avant de se séparer en deux à l’arrivée sur la Place de la Concorde. Seule la légion d’honneur, tourne sur le côté gauche, ainsi que la fanfare de la cavalerie de la Garde Républicaine, qui elle, tourne à droite. Près de 5000 militaires participent à l’événement, toutes les patrouilles sont représentées :
- écoles polytechnique
- armée de l’air
- brigade des sapeurs pompiers
- école nautique…
Sans compter la superbe prestation des avions militaires. Ces derniers mettent en scène un spectacle hors du commun dans le ciel parisien, la fête de terminant par un lâché de fumée tricolore : bleue, blanc, rouge.
Le défilé est organisé sur les Champs-Elysées depuis la fin de la Première Guerre Mondiale. En 1945 le premier défilé du 14 juillet après la Libération a lieu, il se déroulera exceptionnellement à la Bastille.
Après ou avant la veille du défilé, des bals populaires sont organisés un peu partout à travers la France. Le 13 juillet, Place de la Bastille, le tout Paris résonne au son des musiques variées : rock, pop, dance, peu importe du moment que ça bouge et que c’est joyeux. Des pistes de danse sont spécialement aménagées dans le quartier, en plein air. Une importante quantité de bals populaires sont aussi ouverts gratuitement au public dans plusieurs autres coins de la ville.
Les bals dans les casernes de pompiers sont aussi devenus une tradition. C’est le rendez-vous incontournable de la Fête Nationale. Les bals peuvent avoir lieu les 13 et 14 juillet. De même que dans d’autres régions de la France, les casernes parisiennes s’ouvrent au public. Les bals de pompiers rencontrent beaucoup de succès chaque année, tout le monde dansent, s’amusent jusqu’à l’aube. La programmation musicale est souvent très variée allant de la java, du jazz, du slow jusqu’au rock dynamité.
Défilé et Feu d’Artifice du 14 Juillet en France
Dans la capitale, ce sont près de 40 casernes qui participent à l’événement. Les pompiers peuvent ainsi oublier le temps de la soirée du 14 Juillet, les soucis rencontrés lors de leurs interventions à risque. Soit l’entrée est payante, soit un «tonneau» est posé dans la salle, ce sera alors aux participants de faire des dons. Les sommes recueillies servent à améliorer les conditions de travail du personnel.
La fête du 14 Juillet se termine toujours par un feu d’artifice
Elle rassemble tout le monde autour d’un lac, d’un champ, d’un espace vert, à la nuit tombée. Le ciel éclate alors, paré de mille couleurs étincelantes. Les enfants s’émerveillent, s’étonnent et rient. C’est un moment joyeux organisé dans presque toutes les villes ou villages de France. À Paris le feu d’artifice a lieu au pied de la Tour Eiffel, les jardins du Champ de Mars, sont le meilleur emplacement pour admirer ce formidable spectacle grandeur nature. Le feu d’artifice se déroule avant 00h00, ensuite d’autres festivités sont organisées dans la nuit.
Le Palais de l’Elysée invite aussi chaque année, depuis l’élection du Président Jacques Chirac, des jeunes issus de toute la France, à la réception donnée après le défilé du 14 juillet. La tradition veut que chaque 14 juillet, le président organise un brunch dans ses jardins.
Ce jour de Fête Nationale est l’occasion de rassembler les gens entre eux. Les festivités les plus marquantes sont le défilé militaire du 14 juillet et le feu d’artifice. Il est rare qu’une famille n’aille pas assister au traditionnel spectacle pyrotechnique. Jour de fête, jour de Libération, jour de renouvellement, le 14 juillet est gravé dans la mémoire collective de la France.
Chaque année, un concert gratuit est organisé le 14 juillet à Paris, les artistes du moment viennent chanter, devant une foule endiablée. À ne surtout pas manquer, si vous vous trouvez dans la capitale française.