French Quarter Festival
French Quarter Festival

French Quarter Festival à la Nouvelle Orléans

Dans le Vieux-Carré de la Nouvelle-Orléans ou « French Quarter » se tient chaque année, lors du deuxième week-end d’avril, une fête de la musique très animée. De nombreux concerts ont lieu dans les bars et les rues de la ville. Vous entendrez les principaux genres de musique qui ont fait la réputation de la Nouvelle-Orléans : gospel, jazz, ragtime, musique latine, classique, cajun, brass band, etc.

La Nouvelle-Orléans
La Nouvelle-Orléans

Visite du French Quarter

Le Vieux-Carré qu’on appelle aussi en anglais le French Quarter est l’endroit où la ville puise ses origines françaises. Le French quarter a d’ailleurs été conçu par un architecte français au 18e siècle, il est constitué de deux allées majeures, le Jackson Square et la célèbre rue Bourbon Street, qui correspond à l’artère principale longeant tout le quartier.

Ici, vous entendrez des sonorités multiples qui raviront vos oreilles. Et pour le plaisir de vos papilles, un festival culinaire cajun est organisé à la même période. Le French Quarter , depuis sa création, a longtemps été le quartier créole de la Nouvelle-Orléans, a contrario de la partie ouest de la ville, typiquement anglaise. C’est dans cet endroit mythique, sur Bourbon Street que le jazz est né, au début du 20e siècle. À l’époque, cette rue principale était composée de nombreuses boîtes de jazz, désormais c’est devenu une rue très touristique remplie de bars et de commerces. Chaque soir, une ambiance surchauffée anime la rue Bourbon, comme si, elle gardait les traces de son histoire légendaire.

Si vous passez vos vacances dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans, vous entendrez parler de James Bond dans lequel Sean Connery poursuit un ennemi dans les rues endiablées de la ville. Rien que pour ça, certains ont eut envie d’aller visiter la région ! C’est un endroit mythique. Le quartier français de la New-Orleans a toujours attiré les touristes du monde entier qui se demande parfois quelle est meilleure période pour aller le visiter. Maintenant, vous savez ! La fête de la musique est un évènement important et donne envie d’y participer. Peut-être est-ce la meilleure façon de découvrir ce quartier et de se mêler à la population ?

Carte nouvelle orléans - Lousiane
Carte nouvelle orléans – Lousiane

Mais c’est en allant un tout petit peu plus loin que Bourbon Street, tout en restant dans le quartier français, que vous pourrez réellement découvrir des endroits préservés et authentique ; ceux-ci ont gardé de réelles traces de leur passé musical. La Preservation Hall, est une salle de concert minuscule, dans laquelle des musiciens de jazz talentueux jouent chaque soir. En participant à l’un de ces concerts, vous aurez le sentiment de revenir à l’ambiance du siècle d’avant, au moment où le jazz n’en était qu’à ses balbutiements.

Lorsque le French Quarter organise chaque année, le deuxième week-end d’avril, une grande fête de la musique, des milliers de touristes se promènent dans les rues au rythme des accords. Clarinettistes, batteurs, guitaristes, trompettistes jouent dans la rue ou dans les bars, avec une même envie de donner ; cette énergie qu’ils dégagent donne au quartier une couleur joyeuse, les visiteurs sont emportés dans cette frénésie. C’est un bel échange. Lors de cette fête, sur Jackson Square, quinze scènes de concert sont érigées.

Les artistes jouent gratuitement à partir de 11 heures du matin. La plupart sont des musiciens de la Nouvelle-Orléans, excepté pour les joueurs de musique cajun ou zydeco qui sont issus de toute la Louisiane.

Nouvelle Orleans – French Quarter
Nouvelle Orleans – French Quarter

Le Festival de la Nouvelle Orleans

En allant à ce festival, vous aurez le plaisir de participer aussi au «Jazz Brunch», de nombreux chefs cuisiniers de la région tiennent des stands, avec des spécialités locales à déguster. En plus d’écouter des concerts, vous découvrirez la cuisine locale, ainsi que les saveurs exotiques de la cuisine cajun qui est un mélange de gastronomie française, espagnole et antillaise, bien souvent à base de : riz, poissons, crustacés, coquillages ou saucisses. Puis, vous aurez peut-être la chance d’assister au concours de la plus grande praline, organisé chaque année au moment de la fête de la musique.

En dépit de la catastrophe Katrina, survenue il y a quelques années, l’endroit le plus mythique de la ville, où se déroule le festival, a été épargné par la tempête. Les vieilles artères historiques existent toujours, la cathédrale Saint-Louis n’a pas été abîmée, et les clubs de jazz ont pratiquement tous rouvert. Afin d’attirer les touristes, la majorité des prix ont été baissés, notamment dans les musées.

Il est vrai, le manque de personnel peut parfois faire défaut, car de nombreuses familles attendent d’être relogées. Néanmoins, vous y serez toujours bien accueillis. Les habitants de la Nouvelle-Orléans continuent d’organiser chaque année cette fête de la musique, afin de conserver leurs traditions. Si vous êtes musicien dans l’âme et fan de jazz, vous ne pourrez pas manquer le French Quarter Festival ! On ne retrouve pas une telle ambiance ailleurs ! Les musiciens jouent tous à merveille ! C’est joyeux, vivant, ça sent bon dans les rues. Katrina ou pas !

carte-Nouvelle-Orleans
carte-Nouvelle-Orleans

Chaque printemps, début avril, tous les plaisirs des sens sont mis en éveil, entre les harmonies et les délices de la cuisine régionale. N’hésitez plus : participez ! Malgré la tragédie qu’ils ont connue, ils font vivre le French Quarter Festival, dans une ambiance toujours joyeuse et généreuse. C’est un festival atypique, qui prend sa source dans une culture et une tradition musicale mythique.

Image - Cartes - Photos : katrina - nouvelle orleans carte - new orleans carte -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.