Un viking en Mosaïculture
Un viking en Mosaïculture

La Mosaïculture

C’est l’art et l’horticulture qui se retrouvent dans la Mosaïculture. Fabriqué principalement à partir de feuilles et de plantes en couleurs, le « Mosaï » implique de créer et d’entretenir des oeuvres vivantes à l’aide de la nature.

Création - Masaïculture
Création – Masaïculture

La mosaïculture est un art de l’horticulture raffinée qui implique la création et le montage d’œuvres d’art de vie principalement fabriqués à partir de plantes à feuillage coloré (généralement annuelles, et parfois vivaces). C’est également une forme très complexe de l’art, nécessitant différents ensembles de compétences : non seulement il faut planifier et construire le cadre de la sculpture et faire correspondre les couleurs mais il est également important de comprendre le maintien de chaque plante utilisée.

berger-mosaiculture

La compétition Mosaïcultures Internationale a été fondée en 2000 par Lise Cormier, après sa visite en Chine, là où Lise a vu pour la première fois une sculpture de 3 colombes de plus de 40 pied de haut !

Oiseau - Mosaiculture
Oiseau – Mosaiculture

Grandes fleurs. Ceux-ci sont de plus en plus dans le milieu des jardins d’exposition, quelques-uns des
trente jardins qui composent le jardin botanique. Remarquez l’abeille.

02 big flowers

Considéré comme la plus prestigieuse compétition du monde de l’art horticole, l’édition 2013 de la mosaïculture a été exposée au Jardin botanique de Montréal au Québec, Canada. Plus de trois millions de fleurs ont été jardinées dans les serres à travers le Québec, puis expédiées aux jardins en mai, où les concepteurs ont pu créer des œuvres d’art vivantes.

Mosaiculture internationale de Montréal - la Terre mère
Mosaiculture internationale de Montréal – la Terre mère

One comment

  1. J’aime bien car les créations sont magnifiques. Et ce que préfère c’est la main avec la fontaine en arrière plan, et la dame avec les oies. Andy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.