L’apothicaire américain John Pemberton invente le Coca-Cola. Cet événement se produisit le 8 mais 1886, il y a 130 ans déjà.
Ephéméride du 8 mai 2016 : Coca Cola
Le Coca-Cola est une marque d’une boisson gazéifiée à base de coca et de noix de cola. C’est un pharmacien américain d’Atlanta, John Pemberton, qui, en 1886, invente cette boisson. Elle est mise en vente en pharmacie, car elle est selon lui « stimulante pour le cerveau ».
Le Coca cola devient très rapidement une boisson à la mode aux Etats-Unis. Comme pour le chewing-gum, c’est la Seconde Guerre mondiale qui va faire découvrir aux Européens le Coca-Cola. Le développement de la célèbre boisson suivra d’ailleurs la marche des armées américaines (notamment en Asie).
Le Coca-Cola est aujourd’hui la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. La société, créée en 1892 par Asa Candler, est présente sur tous les continents où elle emploie près d’un million de personnes. 70% des 90 milliards de litres de boissons sont vendus en dehors des Etats-Unis. Mais le marché accuse un en repli dans les années 2000 et de ce fait les bénéfices de Coca-Cola ont chuté de 14% en 1998 (à 3,5 milliards de dollars) pour un chiffre d’affaires stable à 18,8 milliards de dollars.
En juin 1999, suite à des malaises, la distribution de la plupart des produits Coca-Cola en canettes est suspendue dans plusieurs pays d’Europe (Belgique, France, Luxembourg et Pays-Bas), représentant un volume de 50 millions d’unités et une perte de 60 millions de dollars pour la firme.
Coca-Cola n’a pourtant pas l’exclusivité des boissons à base de cola : son principal concurrent est Pepsi-Cola. Par ailleurs la société est propriétaire des marques Minute Maid, Sprite et Fanta.
A partir de 1997, l’entreprise américaine tente de se diversifier en souhaitant acquérir la société Orangina, mais le gouvernement français refuse finalement cette transaction, devant la menace d’un trop grand monopole de la firme américaine sur le marché français.
Image - Cartes - Photos : coca cola frise chronologique -