voyage-a-gagner
Nantes
Nantes

Nantes – Région Pays de la Loire

Située au confluent de la Loire et de l’Erdre, Nantes, qui se trouve à 50 km de l’océan Atlantique, est à la fois un grand port fluvial et une ville d’art.

Tourisme à Nantes
Tourisme à Nantes

Histoire de la ville de Nantes

L’antique cité gauloise des Namnetes devient sous l’Empire romain un important centre commercial et administratif. Prise par les Normands en 842, conquise par le duc de Bretagne en 936, la ville de Nantes devient la capitale du duché de Bretagne. Elle est rattachée à la Couronne de France en 1532 avec la Bretagne.

C’est en 1598 qu’Henri IV y promulgue l’édit de Nantes, fixant légalement le statut des protestants. Au XVIIe et surtout au XVIIIe siècle, la ville portuaire prend un essor considérable grâce au commerce triangulaire (la traite des Noirs) entre l’Afrique et l’Amérique, et à celui du sucre. Nantes devient alors le premier port de France et les armateurs y font construire de somptueux hôtels particuliers.

Au cours de la Révolution française, la ville se range du côté des républicains. Lors de la guerre de Vendée, de nombreux combats s’y déroulent entre révolutionnaires et royalistes. Sous la Terreur, en 1793, des noyades sont organisées pour éliminer les Nantais jugés suspects par le Comité de salut public.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Nantes est occupée par les troupes allemandes et les bombardements alliés endommagent de nombreux quartiers de la ville.

Troisième port français et sixième ville du pays, Nantes est un important centre industriel dont les activités sont étroitement liées au trafic portuaire : construction navale (dernier grand chantier français), ingénierie portuaire et offshore. Gérés par le Port autonome de Nantes-Donges-Saint-Nazaire, le port et sa zone industrielle voient transiter essentiellement du bois (Nantes est le premier port de France pour cette importation), des primeurs, des fruits, des engrais, du vin et des produits pétroliers.

La ville nantaise est également réputée pour son industrie agroalimentaire, ainsi que pour les secteurs de l’aéronautique, de la mécanique, de l’informatique et de la plasturgie (Aerospatiale — devenue EADS —, Matra MHS, Famat, etc.). Nantes s’est lancée dans le domaine de l’électronique avec succès et accueille l’Institut régional d’études scientifiques et des techniques électroniques (l’Ireste).

Panorama de Nantes
Panorama de Nantes

Tourisme culturel de Nantes

Le centre historique de Nantes est peuplé d’hôtels particuliers du XVIIIe siècle, anciennes demeures des riches armateurs de l’époque. Des immeubles modernes se déploient dans la périphérie, telles la Cité radieuse réalisée par Le Corbusier à Rezé et la très contemporaine Cité des Congrès. Parcs et jardins caractérisent les différents quartiers de la ville.

La cité nantaise possède de nombreux sites culturels. Ainsi, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, de style gothique flamboyant, abrite le tombeau Renaissance de François II. Depuis le XVe siècle, le château des ducs de Bretagne domine le cœur de la ville. La ville accueille également de nombreux musées : celui des Beaux-Arts, récemment rénové, présente un panorama de la peinture du XIIIe siècle à nos jours, en particulier des collections de primitifs italiens, de peintures de l’époque romantique et d’œuvres contemporaines. Au sein du palais Dobrée, construit au siècle dernier dans le style roman, se déploie un bel ensemble de peintures, sculptures, meubles et objets décoratifs rassemblés par un armateur nantais. La ville possède encore un Musée archéologique, un muséum d’Histoire naturelle, un musée de l’Imprimerie et le musée Jules Verne.

Les superbes maisons et hôtels particuliers qui bordent le quai de la Fosse et l’île Feydeau témoignent de la prospérité éclatante de la ville à la fin du XVIIIe siècle. À l’époque, Nantes était le premier port de France, et les gros armateurs et négociants, enrichis par le commerce du sucre et du « bois d’ébène » – la traite des Noirs –, formaient de véritables dynasties qui n’avaient rien à envier à la noblesse.

De style gothique flamboyant, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes a été commencée en 1434 et achevée 457 ans plus tard, en 1891. Elle a été entièrement restaurée après l’incendie de sa toiture en 1972.

La cathédrale de Nantes abrite le tombeau des parents d’Anne de Bretagne, François II de Bretagne et Marguerite de Foix, réalisé au début du xvie siècle par Michel Colombe.

Le passage Pommeraye est une galerie vitrée à double étage, bordée de magasins, qui permet aux piétons de Nantes de descendre vers les quais depuis la rue Crébillon, rue étroite et commerçante qui relie la place Royale et la place Graslin, au cœur de la vieille ville de Nantes. Le passage Pommeraye a beaucoup inspiré l’écrivain André Breton et les surréalistes, mais aussi André Pieyre de Mandiargues et Julien Gracq.

Plan de Nantes
Plan de Nantes

La Cité universitaire. Nantes compte environ 20 000 étudiants dans son université et ses grandes écoles (école vétérinaire, École supérieure de commerce, École nationale supérieure de mécanique, etc.).