Premier centre industriel de France, la ville de Nantes est en pôle position avec ses constructions navales (les Chantiers de l’Atlantique), mécaniques (armement), industries chimique, électronique, textile, aéronautique (Airbus), métallurgique et alimentaire (Biscuiterie Nantaise, raffinerie de sucre, conserveries, muscadet).
L’université, le TGV, l’aéroport Nantes-Atlantique sont d’autres atouts pour affirmer la primauté de Nantes sur l’Ouest, mais ce serait oublier la forte concurrence de Rennes.
En matière de tourisme, une visite de Nantes peut commencer par la cathédrale gothique Saint-Pierre-Saint-Paul (construite de 1434 à 1893) qui renferme le tombeau de François II de Bretagne. Pour rester dans les bâtiments ecclésiaux, on peut alors se rendre à l’église de l’Immaculée Conception (XVe siècle), à l’église Sainte-Croix (XVIIe siècle), à la Psalette (ancien siège du chapitre au XVe siècle).
D’autres monuments font la renommée de la ville : le manoir de Jean V (XIVe siècle), l’hôtel de ville (XVIIe siècle), le passage Pommeraye et l’ancienne île Feydeau (véritable musée vivant du XVIIIe siècle).
Enfin, il faut signaler le château initié par François II de Bretagne (XVe siècle) qui abrite le musée des Arts décoratifs et celui de l’Art populaire régional. Nantes gère également d’autres musées (Jules Verne, Thomas-Dobrée) et surtout celui des Beaux-Arts qui, avec deux mille toiles, contient le stock le plus imposant de France après le Louvre.
Images de la ville de Nantes
Nantes Centre Place Royale – Photo de la cathédrale
Villes de Nantes sur les rives de la Loire – Photo de l’araignée géante Kumo