photo - urbain affiche dechiree
Pays Nord Martinique
Pays Nord Martinique

Le Pays Nord de Martinique

A la sortie de la Route de la Trace, Pont de Grand Rivière au Nord Atlantique RN3 se trouve le Pays Nord Martinique avec les communes du Morne-Rouge, d’Ajoupa-Bouillon, de Basse-Pointe, de Macouba, de Grand Rivière qui sont fédérées par la Montagne Pelée en un bloc cohérent lié à la végétation, à l’eau sur toutes ses formes (rivières, sources, nuages…) et à la mer vers laquelle descendent cultures et habitations, constituant des paysages de Piedmont d’une rare beauté.

Village du Morne Rouge
Village du Morne Rouge – Montagne Pelée au loin

Les principales communes du Nord Martinique

Morne-Rouge, côte Nord-Caraïbe Situé à 450 m d’altitude, entre les hauts sommets de l’île (Montagne Pelée et Pitons du Carbet) est la commune la plus élevée de la Martinique.

Les Caraïbes avaient baptisé Rue principale commune du Morne Rouge la Montagne Pelée (1393 m)  » Montagne de feu  » à cause des lueurs rougeâtres qui s’en dégageaient d’où le nom de Morne-rouge. Morne-Rouge vient s’épanouir directement à la sortie de la forêt tropicale des versants Est des Pitons du Carbet, la commune s’étale au pied de la Montagne Pelée, qui ne l’a pas épargnée en 1902, mais bénéficie dès le bourg d’une vue plongeante sur Saint-Pierre d’où l’ont peut voir la montagne surgir de ma mer.

Balades, marches, randonnées, désignent le Morne-Rouge comme une des communes leader en matière de tourisme vert à la Martinique. Cette communes offre comme excursions :

  • Le circuit Sainte-Cécile
  • Les massifs du Mont Pelée avec huit circuits et les forêts domaniales
  • L’Eglise de Macouba au Nord Atlantique avec quatre circuits : La Trace des Jésuites, Morne Jacob, la Crête du Cournand, et Mac Intox avec sa plantation, son parc botanique, son restaurant.

De la plus courte des marches (La Grotte de Lourdes, 15 mm de marche) à la plus longue des randonnées, les paysages magnifiques, panoramas somptueux, chemins ombragés, anciens ponts de pierres, une faune et flore exubérante vous étonneront par leur diversité. Un effort important de signalisation a été fait pour beaucoup de sentiers, mais privilégiez avant tout la sécurité.

Le spectacle permanent de la Montagne Pelée, allié à la convivialité de la population péléenne vous laisseront d’inoubliables souvenirs. Vue de la Montagne Pelée près de l’Aileron on peut emprunter le chemin historique du Père Labat, traversant ainsi les hautes savanes entre l’Aileron (éperon avancé de la Montagne Pelée) et les Gorges de la rivière Falaise. Au fil de ce parcours, on découvre à l’horizon une large part de la côte Est de la Martinique, de Grand Rivière à la Trinité, et face à la commune de Grand Rivière, l’île de la Dominique. Dévalant les pentes herbeuses un bon guide vous fera découvrir la flore exceptionnelle des ces hauteurs mais aussi l’histoire de la bataille de Trianon et la vierge de la Calebasse.

La Montagne Pelée par le Trianon est une randonnée de très grande beauté.

Ajoupa-Bouillon- Les Gorges de la falaises
Ajoupa-Bouillon- Les Gorges de la falaises

Commune de Ajoupa-Bouillon

Ajoupa-Bouillon, haut lieu du tourisme vert se situe entre forêts et jardins : le paysage bouillonnais offre aux visiteurs un extraordinaire spectacle verdoyant, un must à visiter en Martinique. Ajoupa-Bouillon est située sur le contrefort Est de la Montagne Pelée dont la masse et les éruptions ont conditionné l’existence physique de la commune. Montagne Pelée vue à Verrier Bellefontaine Les sols, les rivières, la végétation, le climat sont remarquables.

Petite commune désertée pendant près de dix ans après l’éruption de 1902, Ajoupa-Bouillon a retrouvée aujourd’hui une renommée qui jour après jour, se consolide autour de ses abords fleuris, de ses champs de fleurs. Les jardins d’Ajoupa, de son sentier botanique et floral les Ombrages, et de ses sites aussi sauvages que beaux, tels le saut Babin et les Gorges de la Falaise. Les Ombrages situé à la sortie d’ Ajoupa-Bouillon juste avant le pont de la  » Falaise « , est un sentier botanique et floral qui occupe le fond et les flancs d’une ravine où coulent sources et ruisseaux. Il met à votre porté une vraie rencontre avec la nature tropicale.

Les jardins de l’Ajoupa située sur la pente atlantique de la Montagne Pelée bénéficie du climat humide si particulier de la Côte Nord-Atlantique. Au cœurs des mornes luxuriants dominés par la Pelée, la plantation Ajoupa bénéficie des meilleurs conditions possibles pour cultiver toute l’année les plus belles fleurs que la nature puissent vous offrir. La plantation et la pépinière peuvent se visiter tous les jours sauf les samedi et dimanche et jours férié.

Le Saut Babin est un resserrement de la rivière Capot large de 12 m qui se réduit à un canal de 1 mètre Elle ‘s’engouffre dans ce canal dans un grondement puissant et tombe d’une hauteur de 5 m dans un bassin. Le saut est à 3 km du bourg on y accède en traversant les quartiers de Grande Savane et Fond Cacao. Il faut descendre pendant une dizaine de minutes pour atteindre le lit de la rivière.

Carte du Pays Nord-Martinique
Carte du Pays Nord-Martinique

 

Image - Cartes - Photos : antilles françaises - cap nord martinique -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.