Pyramide de Khéops

Pyramide de Kehops

Appelée également la « Grande Pyramide de Gizeh », La pyramide de Khéops  a été construite durant l’Antiquité par les Égyptiens. Sa hauteur est de 137 mètres, elle se dresse au milieu du désert. Le tombeau du pharaon Khéops y repose.

Partir sur la Pyramide de Kheops

Seule des sept merveilles du monde de l’Antiquité à n’avoir pas été détruite, les techniques architecturales de la pyramide de Khéops, très avancées pour élaborer le monument, fascinent encore aujourd’hui. Selon Hérodote, près de 20 000 ouvriers ont participé à sa construction. La pyramide est entièrement recouverte de calcaire issu de la région de Tourah.

La pyramide de Kheops est la plus ancienne des Merveilles du monde, mais c’est aussi celle qui a le plus résisté au temps. Elle se trouve à Gizeh, dans l’ancienne cité de Memphis à huit kilomètres du Caire, où s’élèvent les trois pyramides les plus célèbres du monde, celle des rois Kheops, Khephren et Mykérinos.

pyramide de khéops intérieur
pyramide de khéops intérieur

L’édifice date de l’an 2560 avant Jésus-Christ, il a été conçu par le roi Khéops de la IVe dynastie, pour servir de tombeau à sa mort. On suppose que la construction de la Grande Pyramide a pris une vingtaine d’années, cependant l’on ignore toujours comment les égyptiens ont pu la construire. La pyramide est un monument à 4 faces triangulaires, dont les sommets se rejoignent.  Elle faisait à l’origine, une hauteur de 146 mètres, elle aurait perdu une dizaine de mètres avec l’érosion.

La couleur blanche de Khéops est visible à des dizaines de kilomètres. Autrefois, le sommet de la pyramide était recouverte d’électrum (mélange d’or et d’argent). Aujourd’hui, les couleurs sont moins vives, mais le monument n’en reste pas moins fascinant. Les quatre côtés de la pyramide, correspondent au quatre points cardinaux. Il a fallu des millions de blocs de pierres de plusieurs tonnes pour construire le monument, ces derniers étaient rapportés en traîneaux de la rive Est du Nil. On les posait ensuite les uns sur les autres, sans dépasser cinq millimètres entre les jointures.
La chambre du pharaon est constitué de blocs de granit issu de la carrière d’Assouan.

L’entrée de la pyramide se trouve au nord, elle a été conçue d’après les calculs géométriques prenant comme repère l’étoile de Cyrius. Lorsque les visiteurs entrent, ils accèdent à un long couloir creusé par le calife Mamoun en 820 après Jésus-Christ. Il avait tenté de dérober le trésor du pharaon. Les visiteurs arrivent ensuite à un deuxième couloir, qui mène à la grande galerie de 47 mètres de long. La chambre inachevée construite à 35 mètres de profondeur, n’est pas accessible, de même la chambre de la reine ne peut pas être visitée. Cette chambre de base carré se trouve sur l’axe est-ouest du monument, elle possède une voûte constituée de pierres.

Une niche creusée dans le mur, interroge encore les archéologues quant à sa fonction. Seule, la chambre du roi est visible, située à 43 mètres de hauteur, elle est recouverte de granit rose. Le sarcophage en granit du pharaon est à voir, même si la momie a disparu. Deux conduits de ventilation s’ouvrent vers l’extérieur, de même que dans la chambre de la reine.

Pyramide de Kheops
Pyramide de Kheops

La mystérieuse construction de la pyramide de khéops

À l’origine, un temple funéraire se dressait à l’extérieur de l’édifice, aujourd’hui il a été entièrement détruit. Seules les dalles de basaltes ont subsisté. De barques qui permettaient d’effectuer le voyage céleste, se trouvaient dans les deux fosses creusées le long du temple. Au sud de la pyramide subsistent encore deux fosses, dans l’une d’elle, un archéologue égyptien découvrit une barque solaire extrêmement bien conservée. On peut la voir dans le musée construit au-dessus de la fosse.

Les mystères sur la construction de la Grande Pyramide ont mené à  des théories irrationnelles sur l’origine de l’univers, les relations entre le peuple égyptien et les extraterrestres, etc. C’est ce que les scientifiques nomment les « pyramidiots ». Khéops a toujours fait rêver.

Déjà, dans l’antiquité les idées ne manquaient pas, Proclus, philosophe grec du Ve siècle affirmait que la Grande Pyramide de Khéops était un observatoire astronomique, d’autres soutenaient que c’était un immense cadran solaire. Et depuis le 20e siècle, les recherches n’ont jamais cessé, un petit robot a même été introduit dans les étroits couloirs de la pyramide, afin d’explorer la chambre médiane, dite de la reine. Certains archéologues pensent même qu’il existerait une chambre secrète encore inexplorée.

La Grande Pyramide de Khéops n’a donc pas encore livré tous ses secrets.

Les Égyptiens ne connaissaient pas encore la roue que la pyramide de Khéops a pu être conçu. Comment ? Pourquoi ? Personne ne le sait vraiment. Les scientifiques continuent de s’interroger afin de percer les mystères de l’unique merveille du monde que l’on peut encore admirer aujourd’hui. Les visiteurs de la Grande Pyramide seront charmés par l’histoire légendaire qui englobe l’édifice.

Astuce Voyage- Egypte : Après avoir visité les trois pyramides de Gizeh, effectuez une petite randonnée dans le Désert Blanc, accompagné d’un guide, à pied ou à dos de dromadaire, vous découvrirez des paysages sublimes.

les pyramides de Gizeh
les pyramides de Gizeh

 

Image - Cartes - Photos : pyramide de khéops - pyramide de gizeh vikidia -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.