egypte
egypte

Egypte Tourisme

Grâce à ses vestiges antiques, l’Égypte est une grande destination touristique et vrai livre d’histoire à ciel ouvert. De quoi ravir les enfants, notamment entre 8 et 12 ans, quand les pharaons sont au programme d’histoire, et que la soif d’apprendre est à son comble.

Egypte : entre histoire et merveilles

En voyage en Egypte, le Caire est pour la plupart des voyageurs la première page à lire attentivement.

En matière de tourisme en Egypte, le site est Incontournable : les pyramides de Guizeh, situées sur la rive ouest du Nil, où trônent également le sphynx qui ne manquera pas d’interroger la curiosité des apprentis archéologues. Pour les plus érudits, il ne faut pas manquer le Musée égyptiens, dont la salle des momies royales rappelle les films fantastiques les plus terrifiants… ou les aventures de Tintin.

Tout aussi impressionnant, les temples de Louxor, la pyramide de Khéops, Karnak et les tombeaux de la vallée des Rois fascinent par leurs dimensions gigantesques.

Autre attrait touristique : la balade en felouque, à effectuer de préférence à Assouan, où les rives du Nil sont les plus belles. L’île Éléphantine plongera les jeunes historiens dans les légendes égyptiennes les plus étonnantes. Les apprentis aventuriers ne repartiront pas sans avoir fait l’une des promenades à cheval ou dos de dromadaire, proposées par de nombreux guides aux environs des sites archéologiques.

Enfin, pour ceux qui auraient du mal à initier leur progéniture aux mystères de l’Antiquité égyptienne, signalons l’existence du Village des pharaons du Dr Ragab, parc à thème situé à Gizeh, au Caire (accès en taxi uniquement), qui propose de mieux connaître le passé de l’Egypte de façon ludique.

La chaleur est l’un des inconvénients majeurs d’un voyage en Égypte. Pour l’éviter, cap vers la mer Rouge, paradis de la baignade et de la plongée. Si les enfants d’une douzaine d’années peuvent apprendre à plonger avec des bouteilles (certains clubs ont des structures adaptées), palmes, tubas et masques suffisent pour leur faire découvrir les merveilles sous-marines de la région. Certains sites protégés s’y prêtent particulièrement.

Pyramide de Gizeh - Shinx
Pyramide de Gizeh – Shinx

Au large d’Hurghada, les îles Giftun et leurs plages paradisiaques permettent aux plus jeunes de plonger en toute sécurité. A Dahab, sur la côte est du Sinaï, les récifs de coraux longent le littoral et sont très faciles d’accès, même pour les débutants d’une dizaine d’années.

Enfin, pour ceux qui ne prévoient pas de séjour en mer Rouge, sachez que les piscines des grands hôtels acceptent que les non-résidents profitent de leurs piscines, dont la plupart sont équipées d’un petit bassin, moyennant un droit d’entrée. Aux abords du Caire, vous pourrez également vous rendre dans les parcs aquatiques situés en périphérie, comme Crazy Water (accès par la route en direction d’Alexandrie), dont la demi-douzaine de toboggans ravira toute la famille.

Quelques précautions à prendre en voyage en Egypte :

  • La plus grande vigilance est requise dans les transports. Les voitures n’ont jamais de ceintures de sécurité à l’arrière et les felouques ne sont pas équipées en gilet de sauvetage.
  • Les problèmes intestinaux touchent très souvent les enfants. Veillez à les faire boire souvent, pour éviter toute déshydratation, notamment quand ils sont malades. N’hésitez pas à emmener des sels de réhydratation, en vente en pharmacie.
  • L’été n’est pas la meilleure saison pour partir en Égypte, compte tenu de la chaleur écrasante durant cette période. C’est en mai, octobre et novembre que le climat est le plus clément.
Egypte - Carte
Egypte – Carte
Image - Cartes - Photos : alexandrie - egypte drapeau - egypte carte du monde - sphinx en egypte - égypte tourisme - complexe pyramidal de Gizeh - le caire - photo drapeau egypte -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *