Thailande - photo
Thailande - photo

La Thailande

L’ancien nom de la Thaïlande est « Siam ». Ce pays situé au Sud-est de l’Asie est limitrophe  avec le Laos et Myanmar (Birmanie) au Nord, à l’Est le Cambodge et au Sud, la Malaisie. La côte ouest ouvrant sur la Mer d’Andaman.

Thaïlande tourisme
Thaïlande tourisme

Séjour en Thailande

Le territoire de Thaïlande couvre 514 000 km ², il fait à peu près l’équivalent de la France. La capitale Bangkok se situe dans le Golfe de la Thaïlande, sur la côté est. La langue officielle du pays et le thaï et c »est un pays dont 95% de la population est bouddhiste.

La Thaïlande est en fait un véritable mélange de peuples et de cultures, elle compte pas moins de 60 millions d’habitants: 75% de Thaïs, 11% de Sino-Thaïs et 3,5% de Malais, ainsi que quelques autres peuples minoritaires comme les Kmers, Môn, Laotiens, Indiens, etc.

Côté météo, le climat de la Thaïlande est déterminé par les moussons, dans le Nord, le Nord-Est et le Centre, il y a trois saisons. Selon la saison, les écarts de températures sont importants. Dans le Sud, par contre, l’on compte seulement deux saisons : une saison humide et une saison sèche. La température moyenne annuelle est de 29 °C.

La saison la plus agréable pour partir en voyage en Thaïlande, sur les plages de Ko Tao par exemple, se situe entre novembre et mars. Il n’y fait pas encore trop chaud et il ne pleut pas beaucoup. Les cinq régions de la Thaïlande (Nord, Nord-Est, est, Centre et Sud) ont chacune leurs particularités. La meilleure saison pour passer ses vacances là-bas s’étend du mois de novembre à février. Les températures varient entre 22 et 34 °C.

Bangkok
Bangkok

Formalités administratives pour des vacances thailandaises
Aucun visa n’est requis pour tout séjour inférieur à 31 jours en Thaïlande. Au-delà, un visa touristique est nécessaire, et le passeport doit être valide 6 mois au jour de l’entrée sur le territoire thaïlandais.

Vaccinations : 
Aucun vaccin n’est obligatoire, sauf celui de la fièvre jaune pour les personnes ayant effectué un séjour dans un pays endémique. DTPolio à jour, encéphalite japonaise (pour les longs séjours en zone rurale), typhoïde, hépatites A et B, rage (pour les séjours aventureux).

La monnaie:
Le baht est l’unité monétaire de la Thaïlande

Les adresses utiles pour préparer son séjour :

Ambassade et Consulats du Royaume de Thaïlande en France : 8 rue Greuze 75116 Paris

Une fois à Bangkok

  • Ambassade de France en Thaïlande, 5 Charoenkrung 36, Bangkok 10500

Dans la région nord, la province de Chiang Maï, accessible par avion ou par train de nuit, est à plus de 700 km au nord de Bangkok. Les hôtels grands luxes y sont nombreux. La spécialité de la région est la confection de vêtements brodés, l’artisanat du bois, de l’argent et des bijoux, fabriqués à la main. La région offre de multiples possibilités de visites et d’excursions à dos d’éléphant, par exemple. La province est dotée de belles rivières, le rafting est donc une activité très développée dans la région. Le parc National Doi Inthanon est une belle visite à faire, les paysages y sont somptueux : cascades d’eau, vallées et montagnes.

La ville de Chiang Maï est située au bord de la rivière Ping, beaucoup d’anciens temples y ont été construits. Certains d’entre eux sont extrêmement bien conservés. De plus, la ville comporte l’un des plus beaux parcs de la Thaïlande, le Parc National Doi Suthep. Il est situé dans les montagnes dominant la ville, où se dresse le magnifique temple Wat Phra That Doi Suthep.

Mae Hong Son, autre province du Nord, situé à une centaine de kilomètres de Bangkok, est idéale pour faire de la randonnée. Les paysages sont verdoyants et le climat reste frais tout au long de l’année. Les sources chaudes de Mae Hong Son attirent les touristes, et les sportifs apprécieront de pouvoir faire du rafting ou de la marche à pied, au milieu d’un décor vallonné et sauvage.

Maison de Thailande
Maison de Thailande


Chiang Raï, province située à proximité du Laos, est une destination qui ravira, elle-aussi, les randonneurs. Région montagneuse par excellence, de nombreuses promenades sont possibles. Entre Chiang Maï et Chiang Raï, la province de Phayao, constitue une visite attrayante. Le Lac de Kwan Phayao est magnifique, mais le plus surprenant, est de rencontrer la tribu des Thaï Lue, qui vit de l’artisanat du tissage de la soie et du coton. Cette tribu perpétue les traditions et vit de façon ancestrale, loin du monde extérieur.

Sukhothaï est avec Chiang Raï et Chiang Maï, une des provinces à visiter absolument lors de votre circuit en Thaïlande. Pour se rendre dans la ville de Sukhothaï, tous les moyens de transport sont possibles : avions, train ou bus. Plusieurs temples se dressent au-dessus des montagnes dont le Wat Maha That. Fortement imprégnée par sa culture bouddhiste, la visite de Sukhothaï est très pittoresque, ses nombreuses forêts participent aussi, grandement, à la beauté de la région. Un peu plus au Sud, la ville de Kamphaeng Phet dont la province porte le même nom est à voir. La vieille ville est classée par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’Humanité. C’est en longeant les ruines de Sukhotaï qu’on arrive au Parc Historique de Kamphaeng Phet.

Dans les régions du Nord-Est de la Thaïlande comme Nakhon Ratchasima, les excursions restent la principale activité possible pour les touristes. De nombreux vestiges et ruines datant de la période d’Angkor ornementent les paysages.

Photo de la Thailande
Photo de la Thailande

Tourisme en Thailande

Mais, incontestablement, les régions les plus touristiques de la Thaïlande sont la province du Centre à Bangkok et la province du Sud à Phuket. De nombreux touristes viennent passer leurs vacances dans la capitale thaïlandaise. C’est une ville très moderne, où les routes et tours d’immeubles sont nombreuses. Cette métropole mêle sans aucun problème coutumes et style de vie contemporaine. Les rues sont toujours agitées, des vendeurs poussent leurs charrettes pendant que les habitants choisissent ce qu’ils veulent acheter. Ces marchés ambulants sont très courants. Les marchés aux fruits qui se déroulent sur des pirogues sont encore plus atypiques, en longeant les canaux, les touristes et habitants achètent aux vendeuses.

Pour plus de quiétude, loin de l’agitation de la ville, il suffit d’aller dans un temple ou dans des parcs comme Chatuchak ou Lumpini. À Bangkok, le temple royal du Wat phra Kaeo est une véritable merveille, sa dorure est un éblouissement pour les yeux.

En plus des parcs et des temples, les palais Suan Pakkard et Vimanmek sont des bâtiments luxueux qui méritent d’être visités. Construits en teck doré, ils ont été les lieux de résidence de la famille royale thaïlandaise. À 25 km de la capitale se situe la province de Samut Prakan, c’est une station balnéaire qui ravira les fans de sports nautiques. Pour y accéder, des bus partent directement de Bangkok.

Thailande - Carte
Thailande – Carte
Dans la région Sud de la Thaïlande, l’île de Phuket est devenue célèbre, l’eau turquoise de ses plages attire les touristes. De superbes criques et baies bordent la côte. Le paysage est apaisant, offrant ainsi aux vacanciers une oasis de tranquillité. Les habitants sont très accueillants, les tropiques ne sont pas loin, on peut le ressentir. L’hébergement ainsi que les traditions culinaires à base de fruits de mer font de Phuket, une destination rêvée pour les touristes. Au sein même de la ville, les vacanciers pourront visiter la montagne Rang ou le village Thaï. Phuket est avant tout une célèbre station balnéaire où de nombreux loisirs et sports nautiques sont proposés aux vacanciers.

Image - Cartes - Photos : thailande carte du monde - carte thailande simple - thailande carte touristique -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *